Interview avec Michael Peterhans, directeur de Peterhans, Schibli & Co. AG

OPO: Michael Peterhans, vous êtes le propriétaire de Peterhans, Schibli & Co. AG, une entreprise familiale qui s’engage en faveur de « l’artisanat honnête ». Qu’entendez-vous par là ?
Michael Peterhans: Notre slogan est : « Aus Freude am Holz » (par amour du bois). Cet amour est réel. Nous savons d’où vient notre matériau, achetons la plupart de notre bois directement auprès d’un forestier-bûcheron et le traitons avec soin. Si notre but était de gagner le plus d’argent possible, nous ne ferions pas tout nous-mêmes. Pour être honnêtes, nous n’aimons pas que la matière et l’artisanat mais aussi la relation avec les clients. Il est très important pour nous d’être authentiques et fiables, de respecter nos accords. Respecter notre parole compte pour nous.

Votre menuiserie & charpenterie existe depuis 1959. Vous évoluez aujourd’hui entre tradition et innovation. Comment et où vous informezvous sur les nouveautés en matière de technologies, design et matériaux ?
En ce qui concerne le matériel, nous avons la chance de disposer d’un interlocuteur intéressé et engagé en la personne d’OPO qui nous tient au courant. Nos fournisseurs de bois nous aident aussi par leurs informations. Nous trouvons notamment nos inspirations en matière de design dans des publications comme « Raum und Wohnen », « Wohnrevue » ou « SchreinerZeitung ». Et nous nous rendons à des salons comme par exemple le salon spécialisé « Authentica ».

Notre lien avec OPO ne se limite pas à des années de collaboration, nous partageons aussi certaines valeurs.

Le salon « Holz » se déroulera du 11 au 15 octobre 2016. Vous y rencontrera-t-on aussi ?
Non, le salon « Holz » est trop grand pour moi personnellement. Mais mes collaborateurs des domaines préparation du travail et direction de projet y passent pour s’informer sur les nouvelles tendances et trouver l’inspiration. On peut me rencontrer au salon OPO organisé tous les trois ans. Nous nous y rendons avec toute l’équipe, y compris les personnes en formation. Cette excursion fait office de formation continue.

Vous bénéficiez d’un encadrement personnel lors des salons.
Tout à fait, par le collaborateur du service externe qui est responsable de Peterhans, Schibli & Co. AG depuis plus de 30 ans et qui sait parfaitement ce qui pourrait nous intéresser et nous guide de manière ciblée dans l’exposition. C’est quelque chose que nous apprécions beaucoup.

Vous êtes client d’OPO depuis de longues années et commandez aussi régulièrement sur le shop de e-commerce.
Je l’avoue : lorsque nous passons commande moi ou mon frère, nous le faisons à l’ancienne. Nous appelons. Nous préférons procéder ainsi. Mais nos collaborateurs commandent en permanence sur le shop de e-commerce. Nous sommes très satisfaits de sa structure et de son offre. Que l’on commande par téléphone ou sur Internet : les prestations logistiques et la capacité de livraison d’OPO Oeschger sont irréprochables. Nous en avons besoin car nos clients veulent également être livrés dans les temps.

Nous en revenons donc à « tenir ses promesses ».
Exact. OPO Oeschger semble avoir les mêmes principes que nous dans ce domaine.

À propos de principe et de philosophie : vous définissez votre performance par la satisfaction du client. C’est ce qu’indique votre site Internet. Vous dites aussi que vous aspirez à une « véritable » relation. Comment pensez-vous y parvenir ?
Pour avoir une véritable relation, il faut un vraie rencontre : lorsque nous recevons des demandes, j’essaie toujours, dans la mesure du possible, de rencontrer en personne les clients potentiels. C’est important pour moi. Nous restons en contact avec ceux que nous connaissons déjà. Nous leur donnons régulièrement de nos nouvelles, en envoyant par exemple notre newsletter « Feinschliff ». Nous invitons par ailleurs nos meilleurs clients à une manifestation tous les deux ans. Nous y proposons aussi du culinaire et du culturel. À une époque où tout devient de plus en plus anonyme et où souvent seul le prix compte, nous misons sur la fidélisation et la qualité.

Peterhans, Schibli & Co. AG
Badenerstrasse 42
5442 Fislisbach
Tél. 056 484 19 69
www.peterhans-schibli.ch