Luca Perazzelli a repris l’entreprise familiale de son père en 2010 et l’a développée depuis en une PME de 22 collaborateurs. La recette de son succès : flexibilité, idées, passion et un fournisseur qui partage ces valeurs.

« Nous aimons l’inhabituel », explique Luca Perazzelli en faisant visiter le nouveau bâtiment de la Freihofstrasse à Landquart achevé en 2019. Plusieurs choses y sont inhabituelles, mais la première chose qui frappe est la rampe d’escalier qui, dans l’entrée, confère à l’accès au premier étage une structure à la fois solide et filigrane. « Une balustrade normale, tout le monde peut le faire. Nous aimons nous démarquer. »

De serrurier à découvreur de nouveaux domaines d’activité

Des fabrications spéciales voient souvent le jour ici, mais pas seulement. Le fondateur de l’entreprise, Fernando Perazzelli, qui a dirigé l’entreprise à partir de 1979 en tant que forgeron et serrurier dans une grange « plutôt comme un loisir », a réalisé de nombreuses commandes traditionnelles, comme des croix funéraires forgées, des grilles de fenêtres ou des portails de jardin. C’est un peu par hasard qu’il s’est vu confier des commandes publiques, comme des dispositifs de retenue des véhicules, des glissières de sécurité ou des clôtures à gibier. Avec le temps, les toitures, les vitrages, les portes et les portails ont également fait partie de ses activités quotidiennes et ont été réalisés de la planification au montage. Lorsque son fils Luca Perazzelli a rejoint l’entreprise en 2003, celle-ci avait déjà déménagé deux fois, l’espace étant de plus en plus restreint. Depuis 2010, date à laquelle il a repris la direction de l’entreprise, celle-ci est passée à 22 collaborateurs. Bien qu’il soit né dans le secteur de la construction en métal, le jeune homme a d’abord eu des sentiments mitigés à son égard : « J’étais souvent à l’atelier. Certes, j’y gagnais mon argent de poche, mais c’était plus une contrainte qu’un plaisir. » S’il a tout de même suivi les traces de son père, c’est grâce à une brochure reçue chez le conseiller professionnel, dont la lecture lui a fait prendre conscience d’une chose : « En tant que constructeur en métal, tu as à la fin de la journée un produit que tu as créé de tes propres mains. Ou tu parcours la campagne et tu peux encore dire vingt ans après : c’est nous qui l’avons fait. »

Rien ne marche sans l’équipe

Le fait que Luca Perazzelli soit aujourd’hui plutôt attiré par l’inhabituel n’est pas seulement lié à son sens de l’extraordinaire, mais aussi à la pression sur les prix qui se fait nettement sentir dans la branche. Dans le domaine des dispositifs de retenue des véhicules, par exemple, c’est le fournisseur le moins cher qui obtient le contrat et chaque vis est comptée et calculée. Il est donc judicieux d’exploiter de nouveaux débouchés, comme les braseros avec dispositif à fondue, les éléments design en métal pour le jardin ou les balustrades de balcon et de terrasse à effet bois. Ces derniers ont fait l’objet d’une forte demande en 2020, année de la pandémie, quand les Suisses ont passé leurs vacances en Suisse. « La balustrade en aluminium a un aspect trompeur et ne nécessite pas beaucoup d’entretien, contrairement au bois. » Les services aux ascensoristes qui travaillent dans la région constituent un autre domaine d’activité. Comme c’est souvent le cas dans la construction, il faut faire preuve de flexibilité. Mais cela pose des défis à tous les participants, explique Luca Perazzelli : « Le lundi, on passe commande, le jeudi, il faut livrer. » Son équipe est prête à changer d’affectation à court terme et à répondre immédiatement aux souhaits des clients. « Le travail en équipe est extrêmement important chez nous. » Et comme la main-d’œuvre qualifiée fait défaut dans la construction en métal comme dans d’autres secteurs artisanaux, l’entreprise Perazzelli attache une grande importance à une culture d’entreprise familiale. Le nouveau bâtiment situé dans la zone industrielle de Landquart a donc été planifié minutieusement. L’atelier haut et lumineux offre des postes de travail agréables et aménagés avec soin. La salle de repos a été conçue de manière si généreuse qu’elle peut non seulement accueillir des formations ou des événements pour les clients, mais offre aussi de la place pour toute l’équipe : « Ils doivent aussi pouvoir s’asseoir ensemble le soir et profiter de la fin de la journée de travail. »

Commandé aujourd’hui – livré demain préparé

En matière de flexibilité, un fournisseur comme OPO Oeschger doit bien sûr suivre, confirme Luca Perazzelli. Ce qu’il apprécie chez son conseiller à la clientèle Robin Frischknecht, outre ses compétences professionnelles, c’est sa capacité à réagir aux imprévus avec autant de rapidité et de bonne volonté que son équipe. Il ne s’agit pas seulement de réceptionner et d’exécuter des commandes. « De toute façon, nous ne passons presque jamais de commandes pendant la journée car il y a tout simplement trop de travail à faire. Tôt le matin ou après le travail, c’est le meilleur moment pour passer des commandes. Je peux tout saisir dans le shop de e-commerce d’OPO Oeschger et je suis débarrassé de mes soucis. Tout est livré de manière fiable le lendemain ou le surlendemain. » Il estime que le shop de e-commerce marque des points grâce à la possibilité de saisir le numéro de commande de l’entreprise, qui est ensuite imprimé sur l’étiquette pour la livraison. De plus, les différentes commandes peuvent être préparées et commandées avec un bon de livraison spécifique à chaque préparation, ce qui épargne beaucoup de travail aux constructeurs en métal et garantit l’ordre dans l’entrepôt. « Lorsqu’une entreprise se développe comme la nôtre, c’est un grand soulagement. Avec trois hommes et peu de commandes, il n’est pas si difficile de garder une bonne vue d’ensemble mais nous sommes aujourd’hui sept fois plus grands. Cela fait beaucoup de choses à gérer ! »

La serviabilité est une vraie valeur ajoutée

« Mais nous reconnaissons la vraie valeur du fournisseur à autre chose », poursuit Luca Perazzelli. Comme Robin Frischknecht a lui-même appris à l’origine le métier de constructeur en métal, il connaît parfaitement les processus de travail à l’atelier et lors du montage. Il sait de quoi parle son client. Depuis son arrivée dans l’entreprise OPO Oeschger il y a un an et demi, le chiffre d’affaires du client de Landquart a fortement augmenté. Cela est certes dû à sa propre croissance, mais au moins autant à la serviabilité du jeune collaborateur du service externe, souligne le chef de l’entreprise Perazzelli. « En fin de compte, nous pourrions commander les ferrements auprès d’autres fournisseurs au même prix. Mais c’est la manière dont le service est fourni qui fait la différence pour nous. » Cela implique aussi que Robin Frischknecht rende régulièrement visite à son client pour sentir où le bât blesse chez lui. Ou plutôt : par quels nouveaux domaines d’activité le patron actif est-il attiré ?

Un meuble sur mesure pour le « gros œuf vert »

Le dernier exemple en date est le projet de « cuisine d’extérieur pour The Big Green Egg ». Une connaissance souhaitait que Luca Perazzelli réalise un meuble en métal adapté au populaire barbecue en céramique. Ce dernier s’est donc attaqué à la planification avec la constructrice de l’entreprise. Il a ensuite appelé Robin Frischknecht et lui a demandé quels ferrements et tiroirs coulissants pourraient supporter un barbecue de 30 kilogrammes tout en répondant aux exigences de qualité les plus élevées. « Robin pense en termes de solutions – même si, dans un premier temps, aucune solution n’est peut-être en vue. Il ne dit jamais : « Nous ne l’avons pas », mais tout au plus : « Nous ne l’avons pas pour le moment, mais … », puis il réfléchit à une solution et la fournit », raconte Luca Perazzelli. Pour les barbecues verts en forme d’œuf très tendance, trente meubles de barbecue d’extérieur de qualité et trois cuisines d’extérieur ont déjà pu être livrés et une coopération a été établie avec le distributeur suisse du « Big Green Egg ». La dernière fabrication sur mesure pour le barbecue vert haut de gamme est sur le point d’être achevée dans l’atelier : une construction massive en acier inoxydable noir revêtu par poudrage avec des façades de tiroirs en bois clair. « Notre client a commandé ce meuble, qui n’est vraiment pas bon marché, uniquement sur la base de notre visualisation de ses idées », se réjouit Luca Perazzelli en caressant le plan de travail robuste avec reconnaissance. Il montre clairement les veines du bois. « Rugueux et naturel, pas artificiel et poli – exactement comme nous », déclare-t-il avec un clin d’œil.

Metallbau Perazzelli AG est une entreprise familiale de deuxième génération ancrée dans la région et basée à Landquart (Grisons). Ce qui a commencé en 1979 dans une grange s’est développé au fil des décennies en une petite PME de renom. Metallbau Perazzelli propose un service d’un seul tenant, de la planification au montage dans les règles de l’art. L’équipe se caractérise par sa passion pour la construction en métal et sa volonté d’élaborer les meilleures solutions possibles pour les clients.

www.perazzelli.ch