Interview avec Sebastian Sturm, propriétaire / directeur

OPO Oeschger: Comment avez-vous eu l’idée d’utiliser le bois comme support d’innovation et de réaliser par exemple des sacs en bois?
Sebastian Sturm: Après ma formation de menuisier, j’ai étudié la technique du bois et je me suis demandé comment on pouvait rendre le bois élastique et stable sur le long terme. Dans le cadre de mon travail de diplôme, j’ai travaillé pendant des mois sur la mise en oeuvre de ce concept. Grâce à des contacts dans la gestion de la mode, j’ai eu l’idée d’utiliser ce nouveau matériau pour les portemonnaies et les sacs. Les premiers échantillons ont été très bien accueillis ce qui m’a ensuite amené à créer ma propre marque.

Quelles ont été les étapes de développement de votre technique ?
Il m’a fallu quelques mètres carrés de bois pour faire fonctionner ce développement. Nous avons expérimenté différentes colles et divers types de tissus pour un positionnement parfait du placage au dos. Il devient ainsi élastique sur le long terme sans se déchirer avec des propriétés rappelant le cuir.

Existe-t-il des essences qui se prêtent plus ou moins bien à votre type de traitement ?
Nous accordons une grande importance à la durabilité des essences. Après de longues années d’expériences, nous sommes presque en mesure d’utiliser n’importe quelle essence sans noeuds qui ne se casse pas trop facilement.

Peut-on dire que certaines essences sont plutôt privilégiées par les femmes et d’autres préférées par les hommes ?
Le choix dépend plutôt de l’utilisation : dans le domaine professionnel, on privilégie souvent le chêne fumé sombre qui donne un effet stylé et élégant. Il faut souvent y regarder à deux fois pour voir que c’est du bois. Avec ses nervures marquées, un bois sauvage plus clair comme l’amazaque est plutôt utilisé pour les objets de tous les jours et choisi par des personnes désirant qu’on remarque immédiatement qu’il s’agit de bois.

Quels sont les avantages du placage bois comme matériau par rapport aux réalisations en cuir pur ?
Les sacs en bois sont nettement plus légers et offrent une meilleure stabilité. Sans oublier la plus belle propriété du bois qui est de faire de chaque réalisation une pièce unique. En tant que matériau chaud et rayonnant, le bois offre une énorme diversité en termes de variantes et peut répondre à tous les goûts.

Pouvez-vous imaginer d’autres produits ou utilisations pour votre technique ?
Nous travaillons en permanence sur la conception de nouvelles créations en bois. Nous essayons aussi de faire du bois une alternative populaire et durable à des matériaux non écologiques comme le PU ou le similicuir.

Quel a été le plus gros défi lors du développement de cette nouvelle technique ?
Outre la maîtrise de la technique par l’utilisation des bons composants, nous avons aussi dû nous positionner sur le marché en tant qu’entreprise avec nos produits novateurs. Nous avons depuis lors très bien réussi et vendons avec succès dans le monde entier.

 

Vous trouverez ici tous les articles de Sebastian Sturm

Léger, flexible et robuste.

Pour obtenir la flexibilité particulière requise, on traite aussi bien la partie supérieure que le dos du placage pour cette nouvelle technique de placage. La surface est traitée avec une huile durcie aux UV de haute qualité ce qui lui donne une touche naturelle et lisse. Différents types de tissus très flexibles sont laminés sur le verso ce qui confère au placage la tenue nécessaire pour des mouvements en trois dimensions. Ce procédé permet de fabriquer des produits robustes alliant légèreté et flexibilité. Jugez-en par vous-même !

Das könnte Sie auch interessieren