Interview avec Marcel Brunold, directeur, Walther + Müller Glasbau AG

OPO: Monsieur Brunold, cela fait plus de 15 ans que vous travaillez pour Walther + Müller dont vous êtes d’ailleurs le directeur depuis 10 ans : comment l’utilisation de la matière qu’est le verre a-t-elle changé au cours de ces dernières années, aussi bien sur le plan technique qu’en ce qui concerne les souhaits des clients ?
Marcel Brunold: L’élément décisif est que le verre est utilisé de manière beaucoup plus polyvalente qu’avant. Auparavant, on avait souvent des exigences où l’utilisation du verre était impossible. Aujourd’hui, on n’a presque plus de situations où le verre ne pourrait pas être utilisé. On a fait d’énormes progrès dans le domaine des outils techniques pour le montage du verre. Les clients préfèrent aujourd’hui les cloisons en verre par exemple afin de créer des pièces plus grandes et plus lumineuses.

Quel a été votre dernier projet le plus exigeant et quel a été le rôle joué par OPO Oeschger dans ce contexte ?
Nous avons réalisé un grand projet avec six chalets de quatre étages à Wengen. Nous nous sommes procuré auprès d’OPO Oeschger tous les ferrements des 24 douches réalisées au total avec les tringles de stabilisation, profils en U, etc. Dans le cadre de tels projets, la qualité de la collaboration avec les collaborateurs compétents d’OPO Oeschger est très importante ainsi que le fait de disposer de délais de livraison extrêmement brefs. Le juste à temps (just in time) est un aspect très important – c’est ainsi que nous vendons environ la moitié de nos produits. On obtient le contrat quand on a à ses côtés un partenaire capable de livrer dans les temps et dans la quantité requise.

Si on pense à l’innovation, à quoi une entreprise de construction en verre doit-elle particulièrement veiller aujourd’hui ?
Bon nombre de nos clients savent dans les grandes lignes ce qu’ils veulent et viennent nous voir pour nous en confier la réalisation. Il nous faut quelques connaissances humaines pour sentir dans quel sens cela doit aller. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’un partenaire disposant d’un vaste éventail de ferrements. En fin de compte, on peut comparer les exigences à l’égard des ferrements à un bikini : aussi peu de matière que possible afin que l’on puisse éventuellement deviner comment la construction tient. Pour illustrer, nous utilisons des plans CAO afin que les profanes puissent aussi comprendre à quoi ressemblera notre solution. Pendant les quinze années que j’ai passées dans l’entreprise, je n’ai encore jamais eu un client qui m’a dit à la fin qu’il avait imaginé les choses totalement différemment.

Lorsqu’il est utilisé en architecture, le verre pose souvent des défis complexes sur le plan esthétique – quelle est l’importance des ferrements dans ce contexte ?
Extrême ! Les surfaces en verre sont de plus en plus grandes et lourdes et les ferrements doivent être de plus en plus petits et élégants tout en étant capables de supporter plus de poids. C’est un défi énorme à relever pour les fournisseurs de ferrements. De plus, un ferrement qu’on installe aujourd’hui doit être toujours disponible dans cinq ou dix ans à l’identique. Il est donc clair qu’on ne peut pas utiliser des produits sans nom pour lesquels on ne pourra plus obtenir de pièces de rechange à un moment ou à un autre.

Comment utilisez-vous OPO-Net et dans quels cas optez-vous pour le contact personnel – au téléphone ou avec votre conseiller à la clientèle OPO Oeschger ?
Nous utilisons OPO Net pour les commandes directes dans 99 % des cas. Pour le reste, nous prenons le téléphone afin de clarifier directement avec notre interlocuteur chez OPO Oeschger si la solution que nous envisageons est réalisable sur le plan technique. Nous obtenons alors rapidement des réponses compétentes et on peut dire que nous sommes de grands fans d’OPO Oeschger.

En puisant dans votre expérience, pouvez-vous nous donner un exemple montrant particulièrement la qualité du service d’OPO ?
Lorsque nous planifions quelque chose, nous pouvons nous fier aux déclarations d’OPO Net – quand un produit commandé est en stock, nous l’avons le lendemain dans la quantité et la qualité souhaitées. Pour notre projet de Wengen, nous devions avoir toutes les pièces requises un matin donné à 7h15 pour le transport en train. Pour pouvoir respecter ce délai, notre conseiller à la clientèle d’OPO Oeschger a été récupérer tôt le matin à Zurich une livraison de ferrements qui venait d’arriver de chez le fournisseur au dernier moment. Il était là à l’heure à 7h15 à la gare de Wengen ce qui nous a permis de tout charger et de commencer les travaux dans les temps. Cela montre notre expérience avec OPO Oeschger : c’est un partenaire qui accorde une grande importance au respect de ses promesses et à la livraison intégrale du matériel dans les temps.

 

Walther + Müller Glasbau AG
Normannenstrasse 16
3018 Bern
www.walthermueller.ch

Das könnte Sie auch interessieren