Interview avec Karl Zwicki, propriétaire de la Schreinerei Merk AG

OPO Oeschger : Quelle est la particularité de votre entreprise, la Schreinerei Merk AG – Merk Raumgestaltung ?
Karl Zwicki : La Schreinerei Merk AG se distingue par ses travaux de menuiserie exigeants dans tout le domaine de l’aménagement intérieur. C’est le fruit d’une collaboration entre notre département d’architecture intérieure et notre menuiserie qui dispose d’un équipement à la pointe de la technique. Nos solutions d’habitat spéciales sont caractérisées par une prise en compte de tout l’espace d’habitation, par l’intégration de l’aménagement lumineux et de l’agencement des couleurs et par l’interaction de différents matériaux « non boisés ». Nous sommes à la limite entre industrie et manufacture. Nous recherchons ce qui est spécial et faisons appel dans ce contexte aux possibilités techniques dont nous disposons et à notre savoir-faire spécifique dans le domaine de la menuiserie.

Vous avez remporté deux fois le « Swiss Kitchen Award » – en quoi le rôle de la cuisine a-t-il évolué au cours de ces dernières années ?
La cuisine a été redécouverte en tant que lieu de rencontre et en sa qualité d’espace communautaire et de plaisir. Le plaisir de cuisiner augmente grâce aux nombreuses nouvelles possibilités techniques. Les hommes le découvrent aussi. Les cuisines ouvertes offrent une merveilleuse scène pour inviter chez soi des amis à diner, ce qui est la tendance actuelle.

Comment les différents aspects comme la forme ou les matériaux reflètent-ils ce changement de rôle de la cuisine ?
Les gens aiment en principe davantage expérimenter avec les matériaux. La cuisine fait partie du contexte de l’aménagement intérieur global. On fait des concessions en matière de facilité de nettoyage en faveur de l’esthétisme ou d’une continuité des matériaux. Le confort se reflète aussi dans la cuisine.

Qu’est-ce qui intéresse particulièrement vos clients ?
Les tendances évoluent très vite. Les matériaux présentant des défauts du bois étaient par exemple utilisés auparavant pour le chauffage. On les utilise aujourd’hui pour les sols et les meubles. De telles irrégularités sont considérées comme charmantes. Elles ne sont plus cachées mais affichées. Les clients qui ont vu ce genre de réalisations dans des expositions viennent nous voir pour nous demander précisément ces variantes.

Comment vous préparez-vous aux changements des demandes des clients concernant les matériaux qui ne se limitent pas à la cuisine et quelles sont les tendances ?
Nous pouvons réagir rapidement aux nouvelles tendances car nous aimons expérimenter et avons l’habitude de travailler avec différents matériaux. Nous sommes aussi préparés à l’arrivée de la nouvelle vague de tendances grâce à nos visites régulières de salons de design. Le bois reste à la mode comme les façades mates. Les façades foncées, les matériaux comme le béton et les surfaces métalliques progressent. Les véritables matériaux originaux et l’interaction avec des matériaux contraires sont plus demandés que jamais.

Vous êtes designer, planificateur et exécutant technique – dans quelle mesure vous considérez-vous aussi comme un conseiller en style ?
Cela fait partie de notre offre de prestations que recherchent les clients qui viennent nous voir. Nos présentations de projets montrent non seulement les vues courantes mais donnent également un aperçu de l’ambiance avec des visualisations, des panneaux d’ambiance qu’on appelle « Moodboards » et toujours avec des propositions de mobilier, d’éclairage, de couleurs pour les murs et de papiers peints. Nos clients ont déjà ainsi une représentation très claire de leur futur espace de vie. Ils peuvent y plonger et voir si cela leur convient.

Dans quelle mesure le groupe OPO vous aide-t-il à réaliser aussi les désirs spéciaux de vos clients en sa qualité de partenaire de solutions dans le domaine des ferrements ou de l’éclairage ?
OPO fournit aussi des articles que l’on ne trouve pas sur OPO-Net®. Le collaborateur du service externe qui s’occupe de nous est notre premier interlocuteur. Il suffit souvent de lui exposer un problème au téléphone pour trouver une solution.

À une époque où l’on peut presque tout trouver sur Internet, quelles sont pour vous les spécificités des salons comme le « salon MENUISIER » ?
Les salons nous donnent l’occasion de nouer des contacts personnels et de manipuler des produits. Les entretiens personnels, le poids et le toucher d’un produit déclenchent des émotions. L’lnternet ne peut heureusement pas offrir cela. Nous fournissons à nos clients un ouvrage créé par des hommes pour des hommes. C’est aussi vrai pour le salon.

Avez-vous retiré des intérêts concrets de votre visite ou salon ou des idées intéressantes ?
Nous nous sommes informés en détail sur un produit intéressant auprès d’un fournisseur logiciel et avons écouté un passionnant exposé spécialisé représentation très claire de leur futur espace de vie. Ils peuvent y plonger et voir si cela leur convient.

Schreinerei Merk AG
Aathalstrasse 28
CH-8610 Uster
www.merkraumgestaltung.ch

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