Interview avec  Hans Hermann, directeur, Schreinerei Hermann & Lüthi AG, Winterthur

OPO: Quels sont les domaines prioritaires de Hermann & Lüthi ?
Hans Hermann: Outre les gros projets comprenant de nombreuses installations de portes ou d’armoires, nous avons parfois aussi des clients qui viennent nous voir avec une chaise cassée en nous demandant combien coûterait une réparation. C’est une tâche idéale pour les personnes en formation. Qu’il soit grand ou petit, il s’agit toujours en fin de compte de satisfaire le client.

Comment êtes-vous assisté par OPO Oeschger lors de vos projets relativement importants ?
L’année dernière, nous avons eu un projet à Kloten avec sept immeubles pour lesquels nous avons dû fabriquer des portes spéciales sur mesure. C’est OPO Oeschger qui nous a fourni tous les ferrements de portes requis pour les plusieurs centaines de portes de ce gros projet. Ces ferrements étaient très spéciaux. Il était donc important de les recevoir dans les temps dans les bonnes quantités. Tout a parfaitement bien fonctionné. En effet, même si OPO Oeschger en avait beaucoup en stock, il a fallu veiller à ce que les ferrements souhaités nous parviennent dans les déla. C’est l’avantage du bon soutien personnel dont nous disposons chez OPO Oeschger : Notre conseiller à la clientèle est Thomas Walt. Il est très compétent et se rend sur place pour planifier de tels projets. Nous pouvons ainsi discuter précisément avec lui de ce dont nous avons exactement besoin afin que tout soit réalisé dans les temps.

Ce n’est pas la première fois que vous participez au salon MENUISIER – qu’attendez-vous cette fois de votre visite ?
Ce salon est important pour nous et la visite est notée en rouge dans notre calendrier. Nous pouvons y essayer des nouveautés dont nous avions juste entendu parler jusqu’à présent et nous informer en détail sur ces produits. Les conseils prodigués lors du salon sont très bons. Même sans convenir d’un rendez-vous fixe, je trouve toujours quelqu’un pour me faire une démonstration et me conseiller avec compétence chez les exposants. On peut aussi à tout moment faire la connaissance du personnel des fabricants et s’informer sur les nouveautés en discutant. Et bien sûr on découvre aussi des surprises. On pense toujours que tout existe déjà mais ce n’est pas vrai. nicht.

Vue d’ensemble du salon MENUISIER 2018 aux www.menuisier.opo.ch

Qu’est-ce qui intéresse particulièrement vos clients ?
Les tendances évoluent très vite. Les matériaux présentant des défauts du bois étaient par exemple utilisés auparavant pour le chauffage. On les utilise aujourd’hui pour les sols et les meubles. De telles irrégularités son considérées comme esthétiques. Elles ne sont plus cachées mais mises en avant. Les clients qui ont vu de telles réalisations dans des expositions viennent nous voir pour nous demander précisément ces variantes.

Vous vous êtes lancé très tôt dans la technologie numérique avec les machines CNC – comment conservez-vous la vue d’ensemble des innovations ?
Notre responsable en chef, maintenant à la retraite, a découvert le thème CNC pour l’entreprise il y a déjà 25 ans. Malgré des coûts d’investissement élevés, nous avons commencé à l’époque avec une machine d’occasion. Notre dernière machine a coûté quatre fois plus. Les salons spécialisés comme le salon SCHREINER nous permettent de nous faire une vue d’ensemble de ce qui existe. Nous pouvons par exemple nous informer sur un remplacement moderne pour nos machines qui vieillissent lentement. En raison du haut niveau d’innovation, la numérisation est désormais un travail de spécialiste – y compris pour notre entreprise. On doit avoir les deux : il faut comprendre les machines et disposer des connaissances spécialisées de menuiserie. Sinon, on fait rapidement des erreurs onéreuses.

Qu’est-ce qui garantit l’efficacité de la collaboration entre une entreprise artisanale comme la vôtre et un partenaire commercial comme OPO Oeschger ?
C’est certainement la relation personnelle. Il est important pour moi d’avoir un interlocuteur au téléphone pour les questions urgentes, quelqu’un qui puisse immédiatement m’aider de manière fiable à résoudre un problème et qui ne me demande pas d’attendre ou qui ne me renvoie pas à quelqu’un d’autre. En effet, lorsque je décroche le téléphone, j’ai en règle générale peu de temps et je dois pouvoir être sûr d’obtenir rapidement une réponse compétente.

Avez-vous un exemple qui illustre plus particulièrement la qualité du service d’OPO ?
Dans ce cas, je dois très clairement souligner la capacité de livraison élevée qui m’étonne toujours avec des milliers de produits. Et lorsqu’un produit n’est exceptionnellement pas en stock, nous savons qu’il sera obtenu rapidement. Nous travaillons avec OPO Oeschger depuis plus de 30 ans. OPO Oeschger a été la première entreprise active en ligne et a selon moi l’un des meilleurs shop en ligne.

Schreinerei Hermann und Lüthi AG
Stegackerstrasse 14
8409 Winterthur
Tél. 052 233 65 20
www.hl-ag.ch

Das könnte Sie auch interessieren