OPO OESCHGER

Parole aux clients d’OPO: Rutishauser Innenausbau AG

von am 1. juin 2017 in Générale OPO @fr Ferrements meubles et cuisines

Interview avec Roland Bleichenbacher, directeur de Rutishauser Innenausbau AG, Güttingen

OPO : Roland Bleichenbacher, il y a six ans, vous avez repris Rutishauser Innenausbau AG, l’oeuvre de toute une vie d’Erwin Rutishauser, avec votre partenaire Guido Kohler. Comment cela est-il arrivé ?
Roland Bleichenbacher : Avant de commencer à travailler ici, je dirigeais une grande menuiserie d’environ 40 employés. Un matin, Erwin Rutishauser m’a contacté et m’a proposé d’entrer au service de son entreprise en qualité de chef de projet et de reprendre par la suite les rênes – avec Guido Kohler. Cela m’a tenté : être maître et seigneur dans une entreprise familiale avec une équipe de taille raisonnable.

Vous employez actuellement dix collaborateurs et proposez des produits et des prestations pour l’aménagement intérieur et les cuisines. Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ?
Nous travaillons selon la devise : « Nous commençons là où d’autres s’arrêtent. » Rutishauser Innenausbau AG veut aller plus loin dans sa réflexion et proposer aux clients des solutions de haute qualité sur mesure et non des produits de masse. Et nous voulons nous perfectionner en permanence. Nous expérimentons aussi… Connaissez-vous le groupe de musique « Anderscht » ? Nous avons par exemple construit un « Hackbrett » pour eux. Cela ne fait pas partie de notre domaine d’activité central – mais cela a marché. Le groupe nous correspond bien aussi. Il travaille avec un instrument très ancien mais dépasse de très loin le cliché traditionnel avec sa musique et joue un peu la carte de l’originalité d’où le nom « anderscht ». Nous travaillons aussi de cette manière : Rutishauser Innenausbau AG allie tradition artisanale, technique moderne et nouvelles idées.

Votre domaine d’activité clé est notamment la cuisine. Et la cuisine est pour vous plus qu’un endroit où l’on cuisine. Qu’est-ce qui constitue pour vous une bonne cuisine ?
La cuisine est un atelier, une zone de bien-être, un espace de vie. Une bonne cuisine doit correspondre aux représentations des clients, s’adapter à la pièce et permettre de cohabiter – d’autant plus qu’une cuisine joue souvent aussi le rôle de point de rencontre de la famille. Une bonne cuisine doit également être pratique. Et être adaptée sur le plan esthétique.

Afin qu’une cuisine soit bien mise en valeur, il faut aussi un éclairage idéal. Que pensez-vous de la compétence d’OPO Oeschger dans le domaine des luminaires ?
Disons d’emblée une chose : nous travaillons avec OPO Oeschger depuis très très longtemps. OPO est un partenaire très fiable que nous apprécions beaucoup – et oui, c’est effectivement OPO qui nous a donné de bonnes idées pour « mieux mettre en lumière » nos meubles. Littéralement. L’assortiment est complet. Le catalogue Halemeier informe et inspire. On y trouve toujours un éventail passionnant de luminaires novateurs pour meubles ainsi que des concepts de commande. C’est très utile pour notre travail. Une chose est claire pour tous les produits et possibilités : l’époque où l’on se contentait d’allumer et d’éteindre la lumière est révolue depuis longtemps. On peut jouer avec la lumière.

Jouer – et même envoûter. Il s’agit du « catalogue Magic ». Qu’est-ce qui vous fascine personnellement dans le travail avec la lumière et l’utilisation de luminaires ?
La lumière permet d’influencer l’ambiance et de créer une atmosphère totalement différente. Restons dans la cuisine : voir un morceau de viande crue sous une lumière froide coupe un peu l’appétit. Si vous avez la possibilité de rendre la lumière plus chaude voire d’ajouter un peu de couleur, le travail en cuisine devient une expérience riche en inspiration. Les éléments en pierre sont de la partie en reflétant la lumière et en renvoyant un rayonnement différent quand on les regarde sous un autre éclairage.

Une dernière question : vous connaissez l’image de l’ampoule au-dessus de la tête quand on a une idée. Quelles idées avez-vous en tête que vous adoreriez réaliser ?
Je pense à une maison. Il faut que ce soit une vieille maison près d’un lac. C’est mon rêve et celui de mon épouse : entièrement transformer une telle maison en utilisant toutes les expériences et découvertes que j’ai pu accumuler ces dernières années chez Rutishauser Innenausbau AG. Nous travaillons dessus.

Rutishauser Innenausbau AG
Hörnlistrasse 3
8594 Güttingen
Tél. 071 695 11 44
www.rutishauser-kuechen.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

OPO Oeschger SA

Steinackerstraße 68

CH-8302 Kloten

T +41 44 804 33 11

F +41 44 804 33 99