Interview avec Urs Schmid, Directeur d’Oesch Innenausbau AG

OPO: Urs Schmid, depuis quand êtes-vous actif sur le marché avec votre entreprise ?
Urs Schmid:  En 1981, Fritz Oesch a repris la menuiserie d’Ernst Eicher à Steffisburg. Il a volontairement misé sur une vaste offre de production et un travail sur mesure en fonction des besoins du client. Nous avons conservé ce concept jusqu’à ce jour.

Quand êtes-vous arrivé dans l’entreprise ?
Je suis arrivé dans l’entreprise il y a 18 ans. J’en ai repris les rênes en 2013. Nous employons 28 salariés et formons actuellement 7 personnes en formation.

Et depuis quand êtes-vous client d’OPO Oeschger ?
La relation existait déjà lorsque je suis arrivé à Oesch.

Qu’est-ce qui compte particulièrement dans votre collaboration avec OPO Oeschger ?
Un service compĂ©tent, un vaste assortiment et une capacitĂ© de livraison Ă©levĂ©e. « CommandĂ© aujourd’hui, livrĂ© demain » : j’ai toujours ce slogan en tĂŞte lorsque j’entends le nom d’OPO Oeschger. Et chez OPO, ce slogan n’est pas une promesse vide de sens ! En fin de compte, c’est tout un pack de prestations de service qui doit faire mouche.

Quel domaine souligneriez-vous particulièrement en tant que spĂ©cialiste de l’amĂ©nagement intĂ©rieur ?
Comme je l’ai dit, Oesch Innenausbau AG produit et propose un vaste assortiment de prestations et de produits. Nous sommes aussi bien actifs dans le domaine des cuisines, des salles de bains et de l’habitat que dans la conception de cabinets et d’entreprises gastronomiques. Dans toutes ces disciplines, les questions et solutions portant sur un éclairage parfait n’ont cessé de gagner en importance au cours de ces dernières années

Grâce à OPO, nous sommes toujours au courant de ce qui
se passe dans le domaine des luminaires.

Comment relevez-vous ce défi ?
Les brochures d’OPO consacrées au thème de la technique lumineuse donnent une vue d’ensemble de ce qui existe en la matière. Je m’informe toujours sur les nouveautés sur le shop de e-commerce OPO-Net®. Et croyez-moi : depuis l’invention de la LED, on a presque chaque jour des nouveautés qui arrivent sur le marché !

Cela signifie qu’il faut s’informer.
Effectivement. Et je peux tirer mon chapeau au service externe d’OPO Oeschger. Notre interlocuteur direct Daniel Schneider nous tient toujours au courant des nouvelles possibilités dans le domaine des luminaires. Et il n’hésite pas à mettre lui-même la main à la pâte pour nous aider à installer un produit sur place.

Un engagement plein et entier donc !
Oui, on peut le dire. J’apprécie beaucoup le configurateur de luminaires. Et la fonction de recherche sur OPO-Net® en général. Quelques clics me suffisent pour accéder très précisément au produit dont j’ai justement besoin. En cas de problème, cela me permet de présenter une solution au client directement sur le chantier.

Où résident selon vous les principaux défis pour votre corps de métier au cours de ces prochaines années ?
Il est très difficile de trouver du personnel de qualitĂ© pour les cadres de l’Ă©chelon intermĂ©diaire ! On a un manque dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle il est important de former son propre personnel et d’encourager les jeunes employĂ©s afin qu’ils puissent assumer cette prĂ©paration du travail et occuper des fonctions de direction du projet. Nous devons par ailleurs ĂŞtre de plus en plus flexibles et rapides et ĂŞtre toujours en mesure de prĂ©senter des solutions individuelles. C’est ce qu’attend le client. Cela signifie pour nous que nous devons et voulons jour après jour marquer des points en matière de conseil, de service et de prise en charge. Pouvoir faire confiance Ă  des partenaires fiables comme OPO Oeschger est un avantage.

Oesch Innenausbau AG
Astrastrasse 23
3612 Steffisburg
TĂ©l. 033 439 70 00
www.oesch.ch