OPO OESCHGER

Parole aux clients d’OPO: Menuisier König SA

von am 27. septembre 2017 in Générale OPO @fr

Interview avec Daniel König, propriétaire de Schreinerei König AG, Gümligen

OPO : Vous avez remporté un beau contrat : la rénovation de la Salle des pas perdus du Palais fédéral. C’est un mandat de taille. Travaillez-vous toujours dessus ou ce projet est-il déjà terminé ?
Daniel König : Oui, le Palais fédéral est effectivement un ouvrage éternel. Nous réalisons en permanence des étapes partielles mais il ne sera en fait jamais totalement terminé.

Comment le groupe OPO Oeschger vous assiste-t-il concrètement dans cette mission ?
L’offre d’OPO Oeschger couvre une très grande partie de ce dont nous avons besoin au niveau des ferrements et autres produits de ce genre. Toute la technique moderne qui existe dans ce domaine peut être commandée auprès d’OPO. Nous ne devons recourir à d’autres possibilités d’approvisionnement que pour les éléments historiques. Dans un tel cas, nous trouvons
par exemple notre bonheur dans l’entrepôt de protection des monuments historiques du canton de Berne.

Les ferrements mentionnés pour le Palais fédéral ou un autre bâtiment sont listés dans le SortiLog® qui est désormais publié en 5 volumes. Dans quelle mesure cet ouvrage est-il important pour votre travail quotidien ?
Il est très important ! Personnellement, je travaille encore principalement avec la version imprimée du SortiLog®. Par contre, mes deux responsables de projet vont d’emblée sur Inter-
net. Je connais le SortiLog® de fond en comble et sais relativement rapidement où trouver les différents éléments. Par exemple lorsque quelque chose me trotte dans la tête, je sais que je vais le trouver dans le SortiLog® ! Je travaille avec cet ouvrage de référence depuis mon apprentissage, soit bientôt depuis près de 30 ans. Je consulte bien sûr aussi d’autres catalogues mais aucun ne me confère une telle sensation de confort que le SortiLog®.

Vous avez donc besoin du SortiLog® très souvent ? Pourrait-on presque dire chaque jour ?
Oui, on peut le dire.

Vous utilisez surtout la version imprimée, n’est-ce pas ?
Oui, principalement. Mes collègues se sentent plus à l’aise sur Internet où ils sont plus rapides.

Le SortiLog® vous accompagne-t-il aussi en déplacement, par exemple lors d’entretiens avec des clients ? Ou pour les conseils ?
Oui, bien sûr. Mais pas aussi souvent qu’auparavant. Il est bien sûr beaucoup plus confortable de pouvoir accéder rapidement à la page Internet désirée sur la tablette ou son téléphone portable pour expliquer quelque chose. Il faut de toute façon amener des supports au client (par exemple des échantillons de bois). Il est donc idéal de ne pas devoir en plus transporter les catalogues et de pouvoir utiliser à la place la version Internet. Nous avons toujours un exemplaire des catalogues dans nos véhicules. Parfois, le monteur est ravi de pouvoir consulter spontanément quelque chose.

Le SortiLog® est de toute évidence un outil indispensable pour vous en votre qualité de menuisier. Outre la consultation de ce catalogue, vous avez certainement aussi beaucoup de contacts avec OPO en tant que partenaire commercial ?
Je peux en principe dire que la relation entre la menuiserie König et OPO Oeschger est une relation intensive en place depuis de très nombreuses années ! Nous avons une très bonne relation avec le collaborateur du service externe d’OPO. Nous savons désormais très bien comment nous fonctionnons l’un et l’autre. Notre Bruno est toujours joignable, y compris à très court terme. Il sait ce qui compte pour nous. Il faut par ailleurs rappeler que j’apprécie bien évidemment l’énorme offre proposée et surtout le fait qu’elle soit effectivement consultable. Le fait de pouvoir commander jusqu’à 18 heures et de recevoir les produits chez nous le jour suivant est super.

Nous avons déjà participé plusieurs fois au salon Schreiner de Kloten et avons visité l’entrepôt qui était vraiment très impressionnant. Du matériel à foison ! De plus, on n’a pas qu’un seul exemplaire de chaque article mais peut-être des centaines. OPO sait exactement ce dont les menuisiers ont besoin pour leur quotidien professionnel et est aussi en mesure de répondre à leurs attentes.

Il me faut aussi dire que nous n’avons pas besoin « que » de fournisseurs mais de véritables partenaires. Parfois, tout ne fonctionne pas parfaitement et nous devons par exemple retourner des articles. Dans ce cas, nous sommes heureux de pouvoir compter sur un partenaire commercial complaisant avec lequel nous pouvons avoir une relation partenariale. C’est précisément la relation que nous avons avec OPO Oeschger.

SCHREINEREI KÖNIG AG
Sägeweg 15
3073 Gümligen/Muri b. Bern
Tel. 031 952 62 88
www.schreinerkoenig.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

OPO Oeschger SA

Steinackerstraße 68

CH-8302 Kloten

T +41 44 804 33 11

F +41 44 804 33 99