Vous cherchez une bande LED pour l’éclairage en plinthe d’un îlot de cuisson ? Ou un éclairage de travail pour une niche de la cuisine ? Il est donc logique que vous saisissiez « bande LED » dans le champ de recherche de notre shop en ligne. Résultat : 46 produits différents. Et ensuite la grande interrogation : quel est le plus adapté à mon projet ? Une brève notice

La plupart de nos clients sont des experts en décoration d’intérieur, que ce soit pour des cuisines, des salles de bains, des chambres ou des salons. Ils s’y connaissent en bois, verre et autres surfaces et savent ce qui est à la mode actuellement. Mais beaucoup moins d’entre eux sont des experts en technique d’éclairage. Je veux donc les aider à trouver l’éclairage parfait – grâce à cet article et à des conseils personnels.

  1. Définir le type d’éclairage
    La première question que vous devez vous poser est la suivante : à quoi sert cet éclairage ? S’agit-il d’un éclairage d’ambiance, comme pour la plinthe d’un îlot de cuisine ? Ou s’agit-il plutôt d’y voir clair, comme dans une zone de travail de la cuisine ?
  2. Considérer l’effet d’éclairage
    La deuxième question est celle de l’effet. Faut-il obtenir un effet d’éclairage homogène ? Alors les bandes LED sont judicieux. Ils éclairent de manière uniforme et créent une certaine ambiance. Ou faut-il un éclairage ponctuel et dirigé ? Alors les spots LED sont le meilleur choix.

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que les bandes LED peuvent éblouir en raison de leur grand angle de rayonnement, par exemple si la salle à manger se trouve à proximité immédiate et que vous pouvez regarder directement le luminaire. Ce n’est pas le cas lorsqu’on utilise des spots LED équipés de réflecteurs ou de lentilles.

  1. Comparer les intensités lumineuses du cône d’éclairage
    Ces considérations réduisent déjà beaucoup le nombre de produits possibles pour vous. Toutefois, pour choisir la lumière qui convient à votre projet, vous devez tenir compte de la puissance de l’éclairage sur la zone éclairée. Le cône d’éclairage en lux, spécifié pour chaque luminaire dans notre shop en ligne, vous aidera dans cette tâche. Pour un éclairage fonctionnel, il faut entre 500 et 1000 lux sur le plan de travail. En ce qui concerne l’ambiance, 100 à 200 lux suffisent.
  2. Créer une liste de favoris et définir des normes
    Une fois le bon éclairage trouvé, les accessoires nécessaires et optionnels tels que le transformateur, la rallonge ou le variateur sont automatiquement affichés. Vous pouvez ensuite enregistrer votre commande sous forme de liste de produits, par exemple sous le nom « éclairage LED cuisine ». Vous pouvez ainsi accéder à ce modèle pour des projets similaires et commander à nouveau en un seul clic.

Le choix du bon éclairage n’est pas un art, c’est surtout une question d’expérience. Chez OPO Oeschger, nous traitons ce sujet tous les jours. Nous serions heureux de collaborer avec vous pour développer une solution sur mesure, qui deviendra un standard de vos installations. Pour que vous puissiez travailler encore plus efficacement de la planification au montage et mettre en œuvre votre projet LED sans soucis.

Andreas Schwarz

 

 

Expert en technique de luminaires

Centre de competence avec des conseils lumineux

Quelle température de chaleur est la mieux adaptée à quel endroit ? Quel transformateur est indiqué ? Et comment mettre en service la commande des interrupteurs à contact de porte ? Ce ne sont que trois exemples des multiples questions qui préoccupent nos clients et donc aussi nos experts en technique de luminaires. Andreas Schwarz s’y connaît comme personne en technique de commutation, sources lumineuses ou configurateur de LED d’OPO. Il est l’interlocuteur idéal pour répondre à vos questions.

Contactez-moi

Andreas Schwarz
Je me ferai un plaisir de vous conseiller. Envoyez-moi un e-mail: andreas.schwarz@opo.ch