Visite de la manufacture de verre de Buttikon


Le verre est à la mode ? C’est évident. C’est même le cas depuis 1936 à la manufacture de verre de Buttikon. Même si la matière est la même après plus de 80 ans, les activités ont changé. Nous discutons de la direction prise par cette évolution avec Marcel Müller, membre de la direction et copropriétaire, et Michael Gmür, collaborateur spécialisé technique.

Quand Messieurs Fritz Lerch et Alfons Rothacher ont fondé la Glasmanufaktur Buttikon AG en 1936, ils ne pouvaient pas savoir que ce matériau transparent, qui était en fin de compte uniquement utilisé pour réaliser des fenêtres et des miroirs, serait installé presque partout dans la maison deux générations plus tard. Dans la salle de bain comme cabine de douche, dans la cuisine comme paroi arrière et dans le vestibule comme porte, garde-corps ou escaliers. Oui, des façades de maison complètes sont aujourd’hui vitrées.
La tendance actuelle favorable à l’utilisation du verre dans la construction n’est pas non plus si récente que cela. Depuis environ 20 ans, la construction en verre est de plus en plus sur le devant de la scène selon les estimations de Marcel Müller, qui a suivi de très près le développement en tant qu’arrière-petit-fils de Fritz Lerch et de membre de la direction. « Le verre bénéficie de la demande en grands espaces ouverts », explique Marcel Müller. « En effet, le verre divise les pièces sans les séparer. Au contraire, les salles de bain semblent plus grandes grâce à l’utilisation de vitrages en verre et de miroirs. »

Mais la tendance en faveur du verre n’est pas le seul élément qui stimule les affaires. Vient s’ajouter à cela le fait que les cycles de transformation sont devenus nettement plus courts. Contrairement à avant, les clients peuvent aujourd’hui plus souvent s’offrir une nouvelle salle de bain ou une nouvelle paroi arrière de cuisine. « Et tout doit toujours aller plus vite. Et c’est précisément là que réside notre avantage », précise Marcel Müller. « Nous sommes en effet présents sur place, rapides et flexibles. » Michael Gmür ajoute : « Il n’est pas rare que je sois appelé par un chef de chantier ou un architecte auquel il manque un composant donné qui doit être monté le lendemain. Nous pouvons réagir très vite. Y compris grâce à des partenaires comme OPO Oeschger. » Il y a six ans, le gros revendeur de Kloten a fondé son centre de compétence Verre & métal.

Depuis quatre ans, Roland Blank, collaborateur du service externe d’OPO Oeschger, se rend une à deux fois par mois à Reichenburg pour conseiller, présenter de nouveaux produits et discuter des prochaines commandes. « Je suis originaire de la branche de par ma formation de constructeur en métal. Je suis donc en mesure de conseiller mes clients », explique Roland Blank. « De plus, j’aime beaucoup voir l’usage qui est fait de nos produits et aider à résoudre des situations particulièrement délicates sur le plan technique ou des délais. » Michael Gmür apprécie aussi bien la commande avant 18 heures que le service Innight d’OPO Oeschger. « Quand j’apprends le soir que nous aurons besoin de ferrements très spécifiques le lendemain, je sais qu’ils seront devant l’entrée des marchandises à sept heures du matin. »

Les principaux clients de la Glasmanufaktur Buttikon sont des entrepreneurs généraux, des planificateurs mais aussi des spécialistes en sanitaires, des menuisiers, des particuliers et des spécialistes du traitement du métal. « Notre domaine d’activité est très personnel », explique Marcel Müller. « C’est aussi la raison pour laquelle nous n’investissons pas dans de grandes activités marketing. Nous préférons inviter régulièrement nos contacts à un apéritif dans nos locaux.

C’est l’occasion idéale pour faire un tour de notre exposition et discuter de notre collaboration et de projets futurs. » Sur près de 200 m2, l’entreprise familiale présente des aménagements de salles de bain et des installations avec du verre transparent, imprimé, coloré ou satiné. Les planificateurs ne sont pas les seuls à venir y chercher l’inspiration. Les particuliers s’y rendent aussi. « L’exposition est très appréciée », précise Marcel Müller. « Le client peut toucher le verre et utiliser les installations. Il se fait ainsi une idée concrète du produit. » Quand un maître d’œuvre a trouvé et planifié la salle de bain de ses rêves, les plaques de verre sont découpées dans la halle de production et usinées jusqu’au procédé de durcissement dans le four ESG de l’entreprise. Le matériau de départ, des panneaux de 6000 x 3210 millimètres, sont fournis à l’entreprise directement par différents fabricants de verre.

Il est difficile de trouver des professionnels très qualifiés car les vitriers de formation sont rares. « Cet apprentissage existe certes encore », explique Michael Gmür, lui-même vitrier de métier. « Mais seulement 20 jeunes achèvent cette formation chaque année. » C’est la raison pour laquelle cette entreprise familiale forme elle-même son personnel. « Nous aimons aussi engager des menuisiers ou des constructeurs en métal », explique Marcel Müller. « Ils apprennent les gestes du métier que leur montrent nos professionnels sur le tas. »
Au total, la Glasmanufaktur Buttikon emploie actuellement 46 collaboratrices et collaborateurs dont la moitié au sein de la production et du montage. L’entreprise ne veut pas croître. « Nous avons actuellement un bon taux d’occupation », ajoute Marcel Müller. « Croître signifierait pour nous ouvrir un deuxième site. Et ce n’est pas prévu. » L’entreprise préfère investir dans l’automatisation et un parc de machines moderne. « Nous venons d’installer une nouvelle machine capable de lire les données de l’ordre par code-barres », précise Marcel Müller. « Cela nous fait gagner du temps et nous aide à éviter les erreurs. » C’est en effet là que réside le grand défi du verre comme matériau : chaque trou est définitif et chaque coupe est finale. Il est très difficile de retoucher le verre par la suite. Le verre est donc une véritable diva par rapport au bois ancré dans le terroir et au métal robuste. Mais c’est ce qui fait tout le charme du travail avec le verre pour Marcel Müller, Michael Gmür et leur équipe de vitriers.