Au début de la pandémie, beaucoup de personnes ont dû installer leur poste de travail à domicile à très court terme et souvent dans de mauvaises conditions – sur la table de la cuisine ou sur le canapé. Au cours des mois qui ont suivi, le travail à domicile s’est établi et de nombreux clients souhaitent disposer à long terme d’une solution de travail esthétique et pratique qui s’intègre à leur intérieur. En mai 2021, HAWA Sliding Solutions et OPO Oeschger ont utilisé judicieusement la période de pandémie pour élaborer le projet HO@Home.
Phase conceptuelle – beaucoup d’exigences et peu de place :

L’objectif du projet était de concevoir ensemble une solution de poste de travail à domicile pouvant être réalisée par le menuisier avec nos plans mis gratuitement à disposition pour la proposer à ses clients. Lors d’une analyse détaillée, les facteurs perturbateurs comme le manque d’ergonomie, le manque de sources lumineuses, les surfaces de travail trop réduites ou le manque de délimitation entre travail et vie privée ont été identifiés. Afin de prendre en compte toutes ces exigences pour un bureau à domicile idéal, Kyeni Mbiti, Senior Designer de ITO Design, a été engagé.

Kyeni Mbiti

Kyeni Mbiti est un concepteur industriel disposant de nombreuses années d’expérience, notamment dans la conception de meubles. Il travaille pour ITO Design, un studio multinational de conception industrielle, et est chargé de cours en conception et design dans différentes hautes écoles supérieures de Suisse.

Les premiers jets de Kyeni Mbiti

En s’appuyant sur les conclusions de la phase conceptuelle, le designer Kyeni Mbiti de ITO Design a élaboré l’objet « Garage » capable de satisfaire à toutes les exigences imposées :

  • Construction peu encombrante
  • Intégration parfaite dans l’habitat existant
  • Réglage en hauteur et pupitre
  • Espace de rangement pour une chaise de bureau ergonomique
  • Espace pour le câblage informatique et le deuxième écran
  • Éclairage fonctionnel également pour les appels vidéo
  • Montage et démontage rapides de l’espace de travail
Lors de la conception, Kyeni Mbiti a tenu compte des enseignements tirés des enquêtes menées auprès du groupe cible : « Le bureau à domicile est un nouvel élément dans des logements généralement déjà équipés. C’est pourquoi il est en concurrence pour l’espace. Avec notre solution, le menuisier dispose d’avantages de poids par rapport à un meuble prêt à l’emploi. Il peut parfaitement adapter le nouvel élément, de la matérialisation aux dimensions, y compris en tant qu’armoire encastrée ou en combinaison avec une penderie. De plus, nous avons veillé à ce que le bureau puisse disparaître en un tour de main le soir. La séparation entre le travail et le temps libre est ainsi garantie. » À cette fin, les solutions répondent aux exigences en matière d’ergonomie, de fonctionnalité, de sécurité et d’esthétique.
Le premier prototype de Kyeni Mbiti
Le prototype tient-il ses promesses ?

Le premier prototype a été installé dans un hôtel d’affaires de Zurich et a été passé au crible par 21 clients privés potentiels et menuisiers pendant un mois. L’ensemble du projet a été accueilli favorablement par les clients finaux qui ont notamment été convaincus par la possibilité de pouvoir ranger le bureau et le siège à la fin de la journée.

Fonctionnement du « Garage »

Découvrez en vidéo la rapidité et la simplicité de mise en place et de rangement du poste de travail

Notre soutien pour votre planification :

Vous souhaitez proposer à vos clients un bureau à domicile flexible sur la base de ce modèle « Garage » ? Nous vous facilitons la tâche : tous les ferrements et toutes les pièces utilisés sont disponibles en stock chez OPO Oeschger. Consultez votre conseiller ou notre service interne, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Téléchargez ici l’ensemble des documents requis gratuitement :

Documents de planification aux formats DWG et DXF pour le modèle représenté « Garage » (fichier zip)
Listes d’articles aux formats PDF ou Excel avec les ferrements requis, directement reliés à notre shop de e-commerce opo.ch

Proposition de projet comme modèle pour les projets individuels des clients

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée à la maison 

La façade fermée du modèle de bureau à domicile « Garage » s’intègre parfaitement dans l’aménagement intérieur existant et peut être fabriquée par le menuisier dans des dimensions et des matériaux entièrement personnalisés pour le client. Cette solution élégante est rendue possible par le ferrement pour portes pivotantes-coulissantes HAWA-Concepta 35 pre-mountedAinsi, le soir ou le week-end, rien ne rappelle le quotidien du bureau. Au contraire, l’éclairage à effets Versa Inside peut même conférer des touches de confort supplémentaires. 

Ergonomie et flexibilité 

Le pupitre peut être utilisé directement dans le Garage. L’éclairage et le tableau blanc rendent cette possibilité particulièrement utile. Grâce aux roulettes supplémentaires pouvant être montées sur le pied de table, le poste de travail peut également être déplacé très rapidement près d’une fenêtre ou sur la terrasse. Avec ses 600 mm de profondeur et sa possibilité d’utilisation comme pupitre, le pied de table Steelforce Pro 300 se prête parfaitement au télétravail ergonomique à domicile. 

La technique à portée de main 

Ordinateur portable, câbles, deuxième écran – tout trouve sa place et peut être monté facilement. Vient s’ajouter à cela un éclairage de base agréable grâce au profil ChannelLine D2, une bande de LED Versa Inside 233HP à fonction de variation. Le tout est contrôlé par une télécommande X-Mitter Smart-Set qui peut être installée à n’importe quel endroit.