Les fabrications spéciales exigent souplesse et dévouement, non seulement de la part des artisans, mais aussi des fournisseurs comme OPO Oeschger. C’est ce qu’il ressort de notre visite à l’entreprise de menuiserie «Tésaury Pierre & Fils» à Oron-la-Ville dans le canton de Vaud.

Tésaury Pierre & Fils

« Notre meilleur showroom est notre atelier », c’est par ces mots que Monsieur Sébastien Tésaury invite ses visiteurs à franchir le seuil du siège de « Tésaury Pierre & Fils ». Quel serait l’intérêt d’un showroom ? Dès que l’on est à l’intérieur, l’ensemble se révèle un vaste showroom. Visiblement, le rez-de-chaussée de l’ancienne maison de Pierre Tésaury a été transformé et agrandi en plusieurs étapes. Les anciennes pièces d’habitation abritent aujourd’hui plusieurs salles accueillantes, où l’on peut s’asseoir confortablement, feuilleter des catalogues, examiner des échantillons et échanger des idées. La cage d’escalier d’origine a été murée. Seules les premières marches de l’ancien escalier en bois sont encore apparentes, même si elles ne mènent plus nulle part. Si elles ont été conservées et mises ainsi en scène, c’est, à l’évidence, parce qu’elles sont splendides, en bois massif avec des marques d’usure et du caractère – une authentique pièce d’exposition. Et pourquoi la cage d’escalier, bien qu’elle soit séparée, a-t-elle été préservée lors des travaux de rénovation ? Sébastian Tésaury apporte la réponse : « qui peut savoir quels remaniements connaîtra encore cette maison dans les années à venir ? Les temps changent, et à chacun de suivre le mouvement et d’évoluer. » Il semble que ce chef d’entreprise vient de formuler une devise qui lui est chère, car cette idée reviendra en filigrane au cours de notre entretien.

Depuis 1933, l’année de la création de l’entreprise de menuiserie par Pierre Tésaury, plusieurs espaces ont été ajoutés à la maison : ateliers, entrepôts, studios. Tout au fond, là où les pièces sont menuisées, vernies et parfois teintées, le regard tombe sur un champ escarpé, où des milliers de pissenlits sont justement en fleur. Il y aurait encore de la place pour une nouvelle extension, à la lisière d’Oron-la-Ville. Il représente la troisième génération, et peut-être la dernière des Tésaury. Il a bien deux filles, mais aucune ne semble intéressée pour reprendre l’affaire. « Pour l’instant. » Le chef d’entreprise est détendu sur ce point. Pour sa part, il n’a jamais été incité ni poussé, et s’est naturellement glissé dans l’activité.

Une rumeur circule selon laquelle Paul Oeschger était hébergé dans cette maison lorsqu’il venait rendre visite à ses clients dans la région. « Mythe ou réalité ? », interroge Sebastian Tésaury avec un regard malicieux. Paul et Pierre se connaissaient très bien, et ils ont tissé une collaboration qui dépassait parfois le cadre professionnel. Tésaury Pierre & Fils a des clients dans toute la région lémanique, principalement entre Lausanne et Genève ainsi que quelques clients à l’étranger. Ne vaudrait-il pas mieux être plus proche des clients, dans une zone industrielle où il y aurait plus d’espace, ce qui éviterait aussi les longs trajets ? La question revient de temps en temps. Mais l’idée est toujours écartée. La firme est trop enracinée ici. Tésaury Pierre & Fils – et ses 16 employés – est spécialisé dans l’aménagement intérieur et l’ébénisterie, et réalise essentiellement des fabrications spéciales pour des entreprises et des particuliers. Et Tésaury de se lancer dans l’énumération d’illustres clients : « Yul Brynner, Audrey Hepburn, Charlie Chaplin …» – autant de personnes amoureuses de ce paysage grandiose, digne d’une carte postale, qui s’offre aux regards par la fenêtre du séjour avec ses champs et ses vignobles dominés par les montages majestueuses des Alpes

Tésaury Pierre & Fils
Tésaury Pierre & Fils
Tésaury Pierre & Fils

Des actions spéciales pour les attentes spéciales des clients

Dans l’atelier, deux jeunes employés sont justement en train de tester une nouvelle machine destinée à la pose de bandes de placage sur les parties recourbées. « Regardez, elle est arrivée ! » signifie Sebastian Tésaury à Nicolas Grimm. Le chef des ventes a fait le déplacement de la succursale d’OPO Oeschger de Crissier tout spécialement pour cela. « OPO Oeschger fournit tout, non seulement des ferrements, mais aussi des machines, des vêtements… », explique Sebastian Tésaury. Après un coup d’œil sur son ordinateur portable, Nicolas Grimm précise que ce sont surtout des ferrements de meuble et de portes qui sont livrés. « Nous avons toujours été clients, sans discontinuer, depuis 1933, parce qu’OPO Oeschger fournit aussi la bonne humeur » souligne Sebastian Tésaury – la bonne humeur sous forme de fiabilité, de solutions à des problèmes complexes, de réactivité. Et si la collaboration dure depuis si longtemps, c’est parce que le fournisseur a su évoluer. « Ils ont été les premiers à avoir un shop en ligne, les premiers aussi à s’engager à livrer les commandes dès le lendemain – et à s’y tenir ! » Ses collaborateurs traitent 75% des commandes via Internet. Pour le reste, ils passent commande à Nicolas Grimm personnellement, qui rend visite à l’atelier toutes les deux semaines pour présenter des nouveautés et des promotions. Issu d’une formation de menuisier, Nicolas Grimm aime bien s’attarder dans l’atelier pour voir et comprendre ce qui s’y passe à l’instant « t ». « Chaque commande est différente, c’est ce qui la rend si attractive à mes yeux. » Et comme chaque commande est spéciale, cela impose aussi parfois de développer des modes de collaboration particuliers. Par exemple, Sébastian Tésaury avait observé que les nouveaux dispositifs électroniques de fermeture de porte nécessitaient quelques explications : le matériel et l’électronique sont très complexes ! » Peu de temps après, OPO Oeschger et Sebastian Tésaury ont organisé une rencontre dans l’atelier pour instaurer un échange entre les architectes et les fournisseurs. « Nous apprécions beaucoup la flexibilité et la prévenance d’OPO Oeschger, et visiblement nos partenaires aussi », se félicite Sebastian Tésaury.

S’adapter sans cesse de nouveau à des exigences extrêmes lorsque les temps sont difficiles

Les clients ont-ils pleinement conscience de la qualité qui se cache derrière leur fabrication spéciale ? « Oui », confirme Sebastian Tésaury. Surtout s’il parvient à les inviter dans ses locaux. « Lorsqu’ils visitent les ateliers, si nous pouvons leur expliquer et leur montrer comment nous procédons, le nombre d’opérations nécessaires à la réalisation d’une pièce et avec quel soin les collaborateurs la manipule, alors oui. » Ensuite, les clients sont mieux disposés à payer un peu plus pour la qualité, notamment « lorsqu’ils entrevoient l’histoire qui se cache derrière cette entreprise. » Pour autant, l’atelier n’est pas un musée du patrimoine local, même si on y trouve ici et là une machine remplacée de longue date par une autre plus moderne. C’est alors que ressurgit la devise : « pour subsister, il faut savoir évoluer ».

Tésaury Pierre & Fils

Mais il n’est pas toujours simple d’évoluer. Quels sont les changements à apporter ? Et quels sont ceux à éviter ? « Si l’on reste la tête dans le guidon, absorbé par les commandes en cours, comment trouver le temps de s’occuper des questions à plus long terme ? » Et pourtant, elles ont leur importance – même lorsque la pression du présent est très forte. A l’heure actuelle, dans les entreprises de menuiserie comme la sienne, la pénurie de matériaux est préoccupante, comme nous explique Sebastian Tésaury. « Nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Mais il me semble que si IKEA notifie un besoin urgent de recevoir ses panneaux, cela aura plus de poids que si c’est Tésaury. Pour les petits, ce n’est pas facile en ce moment. » Quoi qu’il en soit, après une interruption totale des activités sur certains chantiers en décembre, une reprise de la demande est aujourd’hui perceptible. Nicolas Grimm acquiesce. Ses fournisseurs rencontrent eux aussi des difficultés pour s’approvisionner. D’où cette question : « sera-t-il possible d’être livrés dans les délais annoncés ? » Pourtant, 50% des produits sont originaires de la Suisse et une part minime seulement provient de pays non européens. Sebastian Tésaury évoque d’autres préoccupations – hausse du prix des matières premières, pression sur le prix des produits et stagnation des salaires – et dévoile sa formule gagnante pour contrer cette tendance : « nous explorons de nouveaux débouchés commerciaux. » Ce ne sont pas les rêves ni les idées qui manquent. Tout cela constitue justement la marque de fabrique de Tésaury & Fils, comme en témoigne de façon éloquente l’atelier-showroom.

Tesaury

Tésaury Pierre & Fils

Depuis sa fondation en 1933, cette entreprise artisanale à l’origine s’est transformée en une organisation moderne effectuant des travaux d’aménagement intérieur et extérieur ainsi que des réalisations spéciales pour des clients exigeants. L’entreprise familiale vaudoise marie design novateur et artisanat traditionnel. Elle est dirigée par la troisième génération en la personne de Sébastien Tesaury.

Website: www.tesaury.ch