Avec 2020, Konavent AG a choisi une année très particulière pour faire son entrée sur le marché. Nous avons rencontré Roman Schmutz et Samuel Eichenberger, les deux fondateurs de la firme, et les avons interrogés sur les défis auxquels ils sont confrontés en tant que newcomers.

A Aarburg, l’Aare suit un cours inversé. La rivière rebondit contre l’imposant rocher de la forteresse de la ville, pour se déployer ensuite dans un large bassin naturel. Le contre-courant qui en résulte génère un immense tourbillon. La commune lui doit sa renommée, bien au-delà des frontières du canton.

Cette année, un autre évènement a été source d’agitation: la création de la société Konavent AG en février 2020, juste avant le début de la pandémie de coronavirus.

«Au début, nous voulions nager avec le courant, nous concentrer sur les fondements de notre expérience», explique Roman Schmutz, directeur de Konavent AG. Le projet initial était de fonder une entreprise classique de commerce et de services dans le secteur de la motorisation des fenêtres, comme il en existe tant d’autres. «Mais très vite, nous avons constaté la nécessité de dévier un peu de ce cap, et nous avons entrevu la possibilité d’élargir l’offre avec des services autour des automatismes de portes», précise-t-il.

Une bonne idée, qui est arrivée à point nommé pour les deux entreprises. Avec la pandémie de covinavirus, les technologies d’ouverture de portes sans contact connaissent un regain d’intérêt sur le marché. «Bien sûr, nous avons aussi ‘poussé’ le produit avec des publicités ciblées» ajoute Samuel Eichenberger, co-propriétaire de la jeune firme. De toute évidence, les actions marketing ont produit leur effet. «Après avoir présenté l’offre au monde extérieur, les commandes n’ont pas tardé à arriver», indique-t-il.

Les automatismes pour fenêtres sont toujours la priorité chez Konavent AG. Ce service s’inscrit pleinement dans l’époque actuelle. La ventilation naturelle des pièces intérieures contribue, on le sait, à une diminution des risques d’infection par les virus. Dans le secteur de la rénovation, les fenêtres électriques automatiques présentent aussi un immense avantage. «Prenons l’exemple d’un bâtiment classé: il serait impensable de défigurer un plafond orné de fresques historiques avec d’affreuses tuyauteries», explique R. Schmutz. La ventilation naturelle offre ici une solution idéale, puisqu’elle est invisible pour ainsi dire.

La ventilation automatique par les fenêtres joue aussi un rôle important pour l’évacuation des fumées et de la chaleur. «En cas d’incendie, il est essentiel de disposer d’un extracteur de chaleur et de fumée, qui sera installé tout en haut dans l’immeuble ou dans la cage d’escalier», rapporte R. Schmutz. Ainsi, en cas d’urgence, les issues de secours peuvent être désenfumées pour permettre aux personnes de gagner l’extérieur par les escaliers. En tant que membres des pompiers volontaires, tous deux parlent ici en connaissance de cause. «Quand il y a le feu et que vous ne voyez pas même votre propre main devant vos yeux, une bouffée d’air frais est vivement appréciée», ajoute S. Eichenberger.

La concurrence pour Konavent AG est très vive. Quel est le point fort de la PME de Aarburg? «Nous ne sommes pas tributaires de fabricants, ce qui nous permet de proposer un éventail d’articles beaucoup plus large que d’autres, et aussi d’ajuster strictement nos services en fonction des attentes de nos clients».

Konavent AG compte trois collaborateurs. Avec les deux propriétaires, Silvan, le fils de Roman Schmutz, fait également partie de l’équipe. Ces effectifs limités constituent un défi. «Si un collaborateur sur 30 tombe malade, les 29 autres peuvent amortir l’impact», explique R. Schmutz. Un autre avantage de la petite structure réside dans son efficacité et sa souplesse. «Les personnes qui nous appellent ne sont pas redirigées vers une file d’attente gérée par ordinateur», précise S. Eichenberger. Dans le secteur du bâtiment, tout va très vite maintenant. Par conséquent, c’est un avantage de pouvoir être réactif et en mesure de proposer rapidement des solutions.

Les deux entrepreneurs attendent aussi une certaine agilité de la part de leurs partenaires, comme OPO Oeschger. La collaboration avec le service externe de la firme de Kloten fonctionne parfaitement, précise S. Eichenberger. «Adrian Schneeberger n’a pas de numéro en 0800, tout comme nous», dit-il en riant. A. Schneeberger conseille la société Konavent AG et a accompagné sa création dès la première heure. «Ce que nous apprécions chez OPO Oeschger, c’est que les collaborateurs du service externe ne sont pas de quelconques vendeurs qui débarquent chez nous toutes les x semaines pour nous caser de nouveaux produits, mais des partenaires qui dispensent des conseils uniquement pour des produits dont nous avons vraiment besoin, et qui peuvent promouvoir notre activité», déclare R. Schmutz.

Bien sûr, A. Schneeberger est ravi de ces propos. Et d’ajouter: «nous ne sommes pas seulement des vendeurs, nous exerçons aussi une fonction de conseil». Ce collaborateur du service externe d’OPO Oeschger est issu du secteur de l’artisanat. «J’ai été menuisier pendant 30 ans. C’est par curiosité que je me suis reconverti à la vente», confie-t-il. Cette expérience lui permet de mieux comprendre les clients. Dans le domaine des automatismes de portes, R. Schmutz et S. Eichenberger font régulièrement appel aux compétences techniques de A. Schneeberger.

En définitive, cette confiance mutuelle a amené OPO Oeschger à introduire de nouveaux produits dans son assortiment. «D’une certaine façon, Konavent AG nous a incités à améliorer et élargir notre gamme », précise-t-il. Au final, cela profite aux deux parties. R. Schmutz ajoute: «OPO a accueilli les trente produits majeurs de la marque WindowMaster dans son stock.» C’est méga confortable pour eux. Pour la fourniture de matériaux standard, il est fait également appel à OPO Oeschger. «Lorsque nous avons besoin de quelque chose, nous passons tout de suite commande sur le shop de e-commerce, et le produit est chez nous dès le lendemain», rapporte S. Eichenberger.

L’objectif de Konavent AG, à long terme, n’est rien d’autre que de devenir le numéro un du marché des automatismes de fenêtres. Pour la mise en œuvre de ce projet, la petite entreprise compte sur le soutien d’OPO Oeschger. «Lorsque nous leur soumettons une demande pour un produit, nous pouvons être sûrs qu’OPO Oeschger la fera suivre aux fabricants, jouant ainsi un rôle de charnière pour nous».

konavent ag

Créée le 1er février 2020 à Aarburg, la PME exerce des activités dans le secteur des automatismes de portes et de fenêtres, ainsi que dans l’extraction de fumée de chaleur. L’indépendance de l’entreprise vis-à-vis des fabricants lui confère une flexibilité lui permettant de toujours proposer à ses clients le produit qui répond strictement à ses besoins.
www.konavent.ch