Avant, tout était plus facile ? Dans le domaine de l’éclairage, cette opinion est assez courante. Parce que, surtout quand on atténue des LED, les choses peuvent se compliquer. Il était encore aisé d’équiper lampes halogènes et à incandescence d’un variateur. Aujourd’hui, dans de nombreux cas, une technologie supplémentaire est nécessaire.

Il existe principalement deux possibilités : vous pouvez installer le variateur avant le transformateur, c’est-à-dire dans la plage de haute tension. Vous pouvez aussi le positionner dans la plage de basse tension entre le transformateur et la LED.  

Variateur dans le domaine des hautes tensions
Pour cette option, il existe des transformateurs spéciaux qui peuvent être régulés par l’installation de la maison. Il s’agit de ce qu’on appelle des variateurs à coupure de phase montante ou descendante. Techniquement, le tout fonctionne de la même manière que les lampes à incandescence ou les spots halogènes dans le passé. Parce que le transformateur à variation de l’éclairage LED est également connecté directement à la phase par l’électricien. L’avantage de cette technologie : elle est particulièrement facile à installer, car aucun autre composant ou câble n’est nécessaire.

Variateur dans le domaine des basses tensions
Pour une atténuation après le transformateur, vous pouvez choisir parmi une large gamme d’interrupteurs, de capteurs et de télécommandes, qui peuvent également être mis en place ultérieurement sans difficulté. Pour vous, en tant que menuisier, il suffit alors d’installer l’équipement basse tension dans le meuble comme un interrupteur ou un variateur. Vous pouvez aussi utiliser un système de télécommande, si le client le désire. Tous nos systèmes sont pré-équipés d’une prise ou d’un couplage approprié de sorte que le câblage n’est pas nécessaire. Branchez, c’est prêt ! Vous n’avez pas besoin de l’assistance d’un électricien.

Qu’il s’agisse de haute ou de basse tension, l’option que vous choisissez en fin de compte n’est pas seulement une question de technologie. Elle dépend également de l’existant dans le bâtiment. Si des variateurs sont déjà présents, il est certainement judicieux de les utiliser.

Il est par ailleurs tout à fait logique de s’interroger en cas de doute. Appelez-moi s’il vous manque des informations. Je suis à votre disposition.

Le variateur dans la maison intelligente
De plus en plus de clients contrôlent leur éclairage LED via une application sur leur smartphone ou un haut-parleur intelligent comme « Hey Google ». Je présenterai plus en détail dans mon prochain article les solutions que nous pouvons vous apporter dans ce domaine et les points sur lesquels vous devez vous pencher.

Andreas Schwarz

 

expert en technique de luminaires

Centre de competence avec des conseils lumineux

Quelle température de chaleur est la mieux adaptée à quel endroit ? Quel transformateur est indiqué ? Et comment mettre en service la commande des interrupteurs à contact de porte ? Ce ne sont que trois exemples des multiples questions qui préoccupent nos clients et donc aussi nos experts en technique de luminaires. Andreas Schwarz s’y connaît comme personne en technique de commutation, sources lumineuses ou configurateur de LED d’OPO. Il est l’interlocuteur idéal pour répondre à vos questions.

Contactez-moi

par E-Mail: andreas.schwarz@opo.ch 
par télephon: 044 804 33 11