La menuiserie Scerpella de Giubiasco est cliente d’OPO Oeschger depuis plus de trente ans. Nous nous sommes entretenus avec son directeur Renato Scerpella sur la collaboration étroite qui unit les deux entreprises et sur les défis économiques dans le canton du sud de la Suisse.

Kundenreportage Scerpella

La commune de Giubiasco est située à dix minutes en voiture de Bellinzone, loin du Tessin représenté sur les cartes postales. C’est ici, sur le plateau de Magadino, à la porte d’entrée de l’Italie par le Gothard, que la menuiserie Scerpella s’est installée en 1945.

Aujourd’hui encore, l’entreprise est détenue par la famille. Elle est dirigée par la troisième génération en la personne de Renato Scerpella. « La direction familiale est très importante pour nous », explique le propriétaire Renato Scerpella. Sa famille compte non seulement pour lui son père et son grand-père mais aussi tout son personnel. « Les échanges et les contacts les uns avec les autres sont primordiaux pour nous. Après tout, nous sommes ensemble toute la journée. »

Marc Plozza d’OPO Oeschger ressent aussi cette collaboration. C’est lui qui encadre l’entreprise tessinoise. « Je ne fais certes pas directement partie de la famille Scerpella mais nous entretenons quelque part un contact étroit. » Pour Marc Plozza, cette forme de collaboration apporte de nombreux avantages. Il en est convaincu : « L’honnêteté et l’ouverture permettent finalement d’obtenir de meilleurs résultats. »

« Parfois, je parle plus avec OPO Oeschger qu’avec ma femme »

« C’est un partenariat étroit d’égal à égal », confirme Renato Scerpella. Quelques jours auparavant, l’entreprise a dû relever un défi difficile et les deux partenaires ont dû chercher ensemble une solution qui a nécessité un intense travail. « J’ai eu quatre échanges téléphoniques avec un spécialiste d’OPO Oeschger. Ce jour-là, j’ai plus parlé avec lui qu’avec ma femme », dit-il en riant. Des partenariats intenses comme celui qui existe entre OPO et Scerpella ne sont possibles que parce qu’OPO Oeschger est un groupe actif dans toute la Suisse avec des représentations dans toutes les régions linguistiques. « Nous sommes rapidement présents sur place partout en Suisse », explique Marc Plozza. « Quand le client a besoin de nous, nous pouvons à tout moment passer le voir dans son atelier. »

Kundenreportage Scerpella

Une technologie de pointe pour les religieuses

Construction de fenêtres, portes ou meubles : Scerpella SA marie menuiserie artisanale traditionnelle et technologie de pointe novatrice. « De nos jours, il faut couvrir tous les aspects de l’aménagement intérieur », affirme Renato Scerpella, menuisier de formation. « On ne doit pas voir la technique mais il faut bien sûr que tout fonctionne parfaitement », telle est l’exigence de nombreux clients. Les meubles doivent tous disposer d’une technique d’amortissement Soft-Close invisible qui freine les portes et les tiroirs et les ferme automatiquement. Auparavant, on pouvait voir les ferrements. Ils étaient habilement forgés dans bien des cas. Aujourd’hui, la tendance est tout autre : « Les architectes d’intérieur veulent voir le moins possible les ferrements et la technologie », explique-t-il.

A titre d’exemple probant, Renato Scerpella évoque l’aménagement intérieur d’un couvent à Muralto, un mandat confié à son entreprise l’année dernière. 20 chambres, deux cuisines et un couloir devaient être équipés d’armoires, de niches et de portes coulissantes avec un éclairage à LED élégant. Bien sûr, la fonction de variation ne devait pas jouer que sur la luminosité mais aussi sur la température de la couleur. Mais en plein jour, la technique et les luminaires devaient être invisibles. L’humilité des sœurs de l’ordre devait se refléter dans l’aménagement intérieur qui devait être sobre sans pour autant faire de compromis au niveau du confort et de la technologie. Andreas Schwarz, expert en luminaires d’OPO Oeschger, a dès le début participé à ce gros projet en apportant ses conseils lumineux. Tout comme l’éclairage, les ferrements connaissent également des évolutions fulgurantes au niveau des produits. « Tout s’améliore en permanence et devient de plus en plus compliqué », explique Renato Scerpella « et OPO est toujours à jour en ce qui concerne les dernières technologies. L’entreprise sait quand quelque chose de nouveau sort sur le marché et a toujours les derniers produits dans son offre ».

Kundenreportage Scerpella
Kundenreportage Scerpella

« Commander aujourd’hui pour être livré la veille »

Le vaste assortiment d’OPO Oeschger est un facteur décisif pour la menuiserie Scerpella. « Nous avons chez nous en stock à Giubiasco les petits articles standard. Par contre, nous commandons sur OPO-Net, le shop de e-commerce d’OPO Oeschger, les pièces spéciales dont nous n’avons peut-être besoin qu’une fois tous les dix ans », précise-t-il. L’entreprise de Kloten dispose d’un vaste stock et peut livrer du jour au lendemain. En cas d’urgence, les articles peuvent même être livrés avant le début du travail sur le lieu de l’intervention à l’aide du service de nuit Innight. C’est un service dont la menuiserie s’est déjà servie. Il considère en effet que beaucoup de ses clients ont comme devise  « commander aujourd’hui pour être livré la veille ». Il a donc besoin d’un partenaire comme OPO Oeschger à la logistique fiable.

Pour Renato Scerpella, le plus grand défi futur consistera à pouvoir maintenir ce haut niveau de qualité. « Nous avons actuellement la chance de pouvoir sélectionner nos clients », ajoute Renato Scerpella. C’est notamment dû au fait que l’entreprise se spécialise dans les fabrications spéciales et sur mesure de haute qualité. Par conséquent, elle ne travaille qu’avec des partenaires accordant également une grande importance à une qualité maximale.

La concurrence est impitoyable

La région connaît bien sûr une certaine concurrence. Et la concurrence du Tessin mais surtout italienne est impitoyable. « Le Tessin compte beaucoup de pseudo-menuisiers », précise Renato Scerpella. « Ils achètent des produits finis à l’étranger ». Par contre, son entreprise produit quasiment tout elle-même.

Kundenreportage Scerpella
Kundenreportage Scerpella

Pour ce maître menuisier, on a une nette différence avec la Suisse alémanique en ce qui concerne la concurrence étrangère voisine. « Les salaires en Allemagne et en Autriche sont plus élevés que ceux pratiqués chez notre voisin du sud. Par conséquent, la pression tarifaire de l’étranger se répercute davantage sur la Suisse italophone. L’année 2020 aurait dû être placée pour Scerpella SA sous le signe du 75e anniversaire de l’entreprise. Mais la célébration est tombée à l’eau à cause de la pandémie de coronavirus. « Nous nous rattraperons en mai prochain lors de la journée portes ouvertes de l’Association suisse des maîtres menuisiers et fabricants de meubles (VSSM) », ajoute Renato Scerpella. Reste à espérer que la situation sera plus détendue l’année prochaine et que les spécialistes tessinois du bois pourront enfin célébrer leurs succès.

Kundenreportage Scerpella

FALEGNAMERIA Scerpella SA

Via Ressiga 24
6512 Giubiasco
Svizzera

Tel. 091 857 18 56
Fax 091 857 14 29
E-Mail: info@scerpella.ch
Web: www.scerpella.ch