Tim a 28 ans. Menuisier de formation, il a de grands projets : transformer son camping-car d’occasion à son idée dans les semaines à venir. Le temps presse, le voyage vers le sud doit démarrer dans quatre mois. Tim met un point d’honneur à effectuer lui-même les travaux d’aménagement pendant le week-end.

La mission est claire : tirer le meilleur parti de ces quelques mètres carrés en termes d’espace et de convivialité. Une maison dans un espace réduit, transformée et aménagée exactement selon ses idées et ses goûts. Avec un espace confortable pour lui et sa petite amie, les deux VTT, une petite cuisine et une douche/WC pour plus d’indépendance sur les routes.

 

 

 

Mais revenons à l’aménagement du camping-car. Tim ne peut pas non plus passer outre une réflexion préalable :

  • Quelle est l’utilisation visée pour le camping-car ? De courtes escapades d’un week-end ou des voyages plus longs de plusieurs mois ? Faut-il utiliser les infrastructures telles que les toilettes, les douches et les cuisines des campings ou déjà tout avoir dans le camping-car ?
  • Comment se présente la répartition de l’espace ? Combien de place le lit doit-il prendre, doit-il être encastré de manière fixe ou pouvoir être replié le matin ? Où ranger deux VTT ? Où placer la cuisine et la douche ?
  • Quel matériau est suffisamment léger et pourtant suffisamment robuste pour que le camping-car ne dépasse pas le poids total autorisé et ne consomme pas trop de carburant ?
  • Contrairement à l’installation « normale » de meubles, il faut tenir compte de la force G pour les camping-cars, c’est-à-dire de la charge supplémentaire à vitesse de circulation normale ainsi que des forces exercées lors de l’accélération, du freinage ou des collisions par l’arrière.

Après avoir planifié avec précision l’aménagement intérieur, Tim se met à la recherche de produits de qualité, adaptés aux besoins de la vie de campeur.

Produits pour l’aménagement de camping-cars

Aménagement de l’espace de rangement

Aménagement du coin lit / sécurité

Aération, ventilation et protection contre les insectes

Aménagement de porte-manteaux

Éclairage et électrification

Équipements pour armoires suspendues

Équipement de la cuisine et de la salle de bains

Équipement de la cuisine et de la salle de bains

Technique de fermeture de meubles

Tables, bancs et pieds de table

Installation du véhicules et protection contre le vol

Aménagement de l’espace de rangement
Espace optimisé et utilisé au maximum

Même si le camping-car ne doit être utilisé que pour un week-end : les aliments, les vêtements et les équipements sportifs doivent néanmoins pouvoir être rangés en toute sécurité. Avec des tiroirs pour charges lourdes surdimensionnés à verrou, les objets peuvent être parfaitement rangés tout en étant très accessibles et faciles à charger ou décharger. Grâce aux tapis antidérapants et aux sangles de serrage, le chargement reste parfaitement en place, même pendant le trajet.

Aménagement du coin lit / sécurité
Dormir confortablement ? C’est aussi possible en camping-car

Dormir confortablement est également possible dans un camping-car. Des liseuses flexibles et des prises USB rechargent les appareils électroniques pendant la nuit et apportent de la lumière à l’endroit souhaité. Grâce au lit pliant intégré, l’espace sous le lit peut également être utilisé de manière optimale et être facilement accessible. Des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone garantissent un sommeil profond et réparateur.

Aération, ventilation et protection contre les insectes
Accès interdit aux invités indésirables

Une ventilation suffisante est la base de conditions ambiantes optimales dans le camping-car. Des moustiquaires et des joints à brosse parfaitement ajustés devant les fenêtres, les portes et les conduits d’aération empêchent l’intrusion de moustiques et de fourmis indésirables. Les rails de rideaux avec protection visuelle prémunissent des regards indiscrets et obscurcissent agréablement le camping-car quand ses utilisateurs s’y reposent.

Aménagement de porte-manteaux
Prévoir suffisamment de possibilités d’accrochage

Qu’il s’agisse de vestes en hiver ou de maillots de bain en été : avoir suffisamment de possibilités d’accrochage, comme des crochets de porte-manteaux et des tubes d’armoire, permet de tout faire sécher pendant la nuit pour une réutilisation le lendemain

Éclairage et électrification
Pour des soirées agréables

Qui ne connaît pas les soirées sombres dans le camping-car ? Grâce à l’installation de lampes à LED encastrées à faible consommation d’énergie ou de bandes lumineuses à LED, il est possible de cuisiner, de lire, de travailler ou de se détendre confortablement dans le camping-car, même par des journées sombres ou maussades, selon ses besoins. Grâce à la technique de commutation radio à LED, tout peut être commandé confortablement depuis le lit ou la table.

Équipements pour armoires suspendues
Tout est bien rangé

Les armoires suspendues sont des espaces de rangement parfaits pour les aliments, la vaisselle et les ustensiles de cuisine ou les vêtements. Les compas pour abattant empêchent de se cogner la tête quand le meuble est ouvert. En combinaison avec des fermetures à bouton pression, les compas restent fermés en toute sécurité même pendant le trajet.

Équipement de la cuisine et de la salle de bains
Être flexible et indépendant dans ses déplacements

Une petite cuisine individuelle avec évier, robinets, évacuation des déchets et une petite salle de bains permettent d’être plus indépendant et flexible en déplacement. Des robinets basse pression, des casiers pour couverts et des tapis antidérapants empêchent le contenu des tiroirs de glisser et maintiennent le bruit de fond dans les limites du raisonnable pendant le trajet.

Technique de fermeture de meubles
Rien de plus sûr

Les loquets magnétiques et les arrêts à billes ou les serrures à pêne dormant garantissent que les armoires et les tiroirs ne s’ouvrent pas et que rien ne puisse tomber sur des routes sinueuses ou lors de manœuvres de freinage brusques. Arrivé à l’aire de pique-nique, personne ne veut trouver ses provisions éparpillées sur le sol.

Tables, bancs et pieds de table
Stables et multifonctionnels

Les tables ou les coins repas doivent être à la fois stables et flexibles. Les consoles rabattables ou les colonnes de levage réglables en hauteur électriquement répondent à cet impératif et satisfont à toutes les exigences en matière d’ergonomie. Votre dos vous en remerciera.

Installation du véhicules et protection contre le vol
Pour protéger son camping-car contre les effractions

Pour éviter que les passeports, appareil photo et autres objets de valeur ne soient volés dans le véhicule, des chaînes de porte, des câbles de sécurité et des cadenas peuvent être installés pour renforcer la sécurité. Une fois arrivé à l’emplacement, il faut installer le camping-car le plus rapidement possible, déployer la protection solaire pour se protéger du vent et des intempéries et tout sécuriser contre le vol. Une boîte à outils adaptée avec une visseuse sans fil, des cadenas et des câbles de sécurité offrent les conditions idéales pour ce faire. Un long enrouleur de câble à l’épreuve des éclaboussures peut éviter bien des moments désagréables et angoissants si un orage se prépare. Vous êtes ainsi idéalement préparé pour les plus belles heures de vos vacances en camping.

Après à peine quatre mois, le camping-car est transformé et prêt pour son baptême du feu, le voyage vers le sud, au bord de la mer. Même si l’aménagement a pris beaucoup de temps, pour Tim, chaque minute en valait la peine. Finalement, la camionnette ressemble maintenant exactement à ce qu’il avait imaginé. Il en est sûr : il continuera à faire du camping avec plaisir pendant de nombreuses années.