OPO OESCHGER

2e Journée nationale de prévention contre les cambriolages 2016 – lundi 31 octobre 2016

von am 26. octobre 2016 in OPO @fr

Le cambriolage en Suisse ? Parlons-en ! Ce sera le lundi 31 octobre 2016, à l’occasion de la 2e Journée nationale de prévention contre les cambriolages. Partout dans le pays, la police s’entretiendra avec la population pour l’informer sur les moyens de se protéger. Le site www.unis-contre-le-cambriolage.ch vous donne une vue d’ensemble des actions prévues par les corps de police.

Plus de 100 cambriolages par jour en Suisse

La Journée nationale de prévention contre les cambriolages est consacrée à un sujet d’une brûlante actualité. Certes, les cambriolages par effraction et les vols par introduction clandestine sont en recul, mais, tous les jours, pas moins de 100 habitations en moyenne sont l’objet d’une effraction et plus de 25 d’un vol par par introduction clandestine. En d’autres termes, chaque jour, des voleurs pénètrent dans un appartement ou dans une maison par une fenêtre ou par la porte, au rez-de-chaussée ou par la cave, en passant par la porte du balcon ou de la terrasse, et dérobent des biens pendant que les habitants des lieux sont absents ou en train de dormir. Certains cantons, en majorité frontaliers, sont plus exposés que d’autres mais les cambriolages se produisent partout, en toute saison. C’est une réalité qui mobilise la police et la Prévention Suisse de la Criminalité.

Vos mesures de précaution contre les cambriolages du crépuscule

Faire échec aux stratégies des cambrioleurs, c’est consolider les éléments de votre habitation qui sont facilement accessibles et adopter certains comportements. Pour un locataire, il n’est souvent pas possible de changer sa serrure ou de remplacer sa porte de balcon, par exemple. Mais dissuader les tentatives d’effraction par certains gestes, chacun peut le faire, qu’il soit propriétaire ou locataire ! Les cambrioleurs sévissent de préférence en automne et en hiver, quant la nuit tombe tôt. Ils passent à l’acte pendant que les occupants des lieux sont encore au travail ou en train de rentrer chez eux. Chaque habitant en Suisse devrait connaître trois comportements à adopter pour dissuader le voleur en simulant une présence.

Voici les trois mesures de précaution recommandées par la Prévention Suisse de la Criminalité :

  • Utilisez l’effet dissuasif de l’éclairage. La lumière allumée signale au cambrioleur qu’une habitation est occupée.
  • Achetez une minuterie qui enclenchera et déclenchera automatiquement l’éclairage de votre logement à intervalles irréguliers.
  • Fermez vos volets et baissez vos stores.

 

En téléchargement sur le site Internet de la Prévention Suisse de la Criminalité, vous trouverez des astuces et des renseignements complémentaires dans la brochure « A double tour ! 7 mesures-clés pour décourager les cambrioleurs ». La brochure « Cambriolage : et maintenant ? Des conseils pour vous aider à reprendre une vie normale » montrent comment retrouver chez soi un sentiment de bien-être et de sécurité après un cambriolage.

Produits sur ce sujet peuvent être trouvées dans notre OPO-Net à l’adresse: www.opo.ch/protection ou commander notre brochure Les solution de sécurité OPO.

Source: skppsc.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

OPO Oeschger SA

Steinackerstraße 68

CH-8302 Kloten

T +41 44 804 33 11

F +41 44 804 33 99