97 % des commandes que Büchi AG de Liestal passe à OPO Oeschger sont entièrement automatisées. Le fait que cette entreprise de menuiserie innovante et OPO Oeschger entretiennent malgré tout une collaboration active et enrichissante pour les deux parties est lié à de nombreux facteurs et est surtout le résultat d’une estime mutuelle.
Depuis sa formation de menuisier en 1997, Christoph Büchi a assisté à une profonde mutation de la branche. « Pendant mon apprentissage, le crayon et le papier étaient omniprésents », explique le copropriétaire de Büchi AG à Liestal. Depuis, la branche a beaucoup changé et la numérisation a transformé le quotidien de nombreuses menuiseries. « Notre entreprise fait partie des précurseurs en la matière », explique Christoph Büchi. Dès le début des années 90, la menuiserie a misé sur une machine CNC et des dessins CAO. Déjà à l’époque, Büchi AG utilisait aussi un logiciel sectoriel. « Depuis lors, nous travaillons avec trois machines CNC, qui sont toutes connectées au réseau. Nous avons ainsi pu optimiser de manière significative notre production et d’autres processus », précise Christoph Büchi, qui dirige Büchi AG avec son frère Roland.
Points communs entre Büchi AG et OPO Oeschger
Le parc de machines entièrement numérisé impressionne également Ludwig Dünner, qui s’occupe de Büchi AG en tant que conseiller de vente d’OPO Oeschger depuis plus de 16 ans. « Je pense que Büchi AG est l’une des menuiseries les mieux équipées de la région et Christoph est fier, à juste titre, de son parc de machines modernisé », s’enthousiasme Ludwig Dünner. Il estime que les points communs entre Büchi AG et OPO Oeschger sont nombreux : « Les valeurs de notre entreprise sont « Modernes – fiables – enthousiastes ». Cette description s’applique aussi à Büchi AG. » Ce menuisier de formation est donc particulièrement heureux de se rendre sur le site de l’entreprise dans le Liestal. « D’une part, j’aime beaucoup le café de Christoph », déclare Ludwig Dünner en plaisantant, « d’autre part, nous apprécions tous deux nos échanges animés d’égal à égal. » « En cas de demande urgente, Ludwig est en outre sur place sous 24 heures – on peut compter sur lui », renchérit Christoph Büchi.
« Nous parlons la même langue »
Cependant, la plupart des interactions entre les deux entreprises sont entièrement automatisées. « Nous avons mis en œuvre dans notre système une interface avec le shop de e-commerce d’OPO Oeschger. Le transfert des données de notre système CAO vers la liste des matériaux passe automatiquement la commande. Nous travaillons en permanence selon le principe du juste à temps », explique Christoph Büchi. Pour être précis, 97 % des commandes de Büchi AG sont ainsi déclenchées numériquement. Il s’agit le plus souvent d’outils et de ferrements. Le partenariat avec OPO Oeschger ne porte donc pas tant sur des commandes individuelles de produits que sur les conseils compétents de Ludwig Dünner. « Ma formation de menuisier et mon expérience de chef de projet m’aident à bien comprendre les besoins des menuisiers et des chefs de projet. Nous parlons la même langue et nous nous rencontrons sur un pied d’égalité », confirme le conseiller de vente.
OPO Oeschger livre désormais encore plus de ferrements pour meubles fonctionnels à Büchi AG
La collaboration avec Büchi AG ait été récemment renforcée ce qui réjouit particulièrement Ludwig Dünner. « À l’avenir, Büchi AG se fournira chez nous pour tous les ferrements fonctionnels de meubles. Pour une entreprise comme Büchi AG, il s’agit d’une décision de grande portée, qui va bien au-delà de la simple commande de produits à un autre fournisseur », explique le conseiller de vente. Il s’agit plutôt d’un changement complet de système au sein d’une entreprise. « C’est la preuve d’une grande estime pour toutes les personnes impliquées chez OPO Oeschger », se réjouit Ludwig Dünner. Christoph Büchi le confirme : « Nous nous connaissons depuis plus de 16 ans. Notre respect mutuel et la fiabilité affichée durant toutes ces années marquent ce choix et ont conduit à cette décision stratégique », explique Christoph Büchi.
La force créatrice de 19 experts spécialisés, présentée sur 200 m2
Forte d’un partenariat solide et durable, l’équipe de Büchi AG continuera à l’avenir à tout mettre en œuvre pour offrir à ses clients des solutions uniques en matière d’aménagement intérieur, de cuisines et de meubles. « Ce qui fait la fascination du métier de menuisier c’est la multitude incroyable des possibilités de réalisation de projets uniques en leur genre », explique Christoph Büchi. Il ne s’agit jamais de projets standard, ce qui diversifie le quotidien. L’entreprise Büchi AG de Liestal prouve notamment son exigence de réaliser des produits de menuiserie de haute qualité avec sa propre exposition. Sur près de 200 m2, la force créatrice des 19 membres de l’équipe Büchi est démontrée de manière impressionnante avec des cuisines, des tables et des meubles sur mesure.