Dans la commune idyllique d’Oberegg, en Appenzell Rhodes-Intérieures, l’artisanat du bois à l’honneur. L’entreprise familiale de troisième génération Breu Holzbau AG réalise des projets qui suscitent l’enthousiasme de tous – de l’équipe motivée du directeur Pascal Breu, des clients, mais aussi d’OPO Oeschger qui est leur partenaire fiable.
« Un artisanat du bois réussi me procure une sensation exceptionnelle tout comme à mon équipe », déclare Pascal Breu lors de la visite des locaux de production de Breu Holzbau AG. En tant que directeur et copropriétaire de l’entreprise familiale, il est donc particulièrement heureux lorsque les projets des clients utilisent beaucoup de bois. « Alors que d’autres constructeurs en bois travaillent aussi beaucoup avec des plaques de plâtre ou des matériaux techniques, nous sommes fiers de miser systématiquement sur le bois et de le maîtriser », ajoute-t-il avec un clin d’œil. Avec son équipe de dix personnes, Pascal Breu travaille principalement à Oberegg et aux alentours, une enclave des Rhodes-Intérieures sur les terres de l’Appenzell. « Notre focalisation régionale ne nous empêche cependant pas de convaincre nos clients avec des travaux innovants », confirme le représentant de la troisième génération de la famille.
Un sens des fabrications spéciales en bois
L’exigence élevée de Breu Holzbau AG se manifeste notamment dans les domaines de la construction neuve, de la transformation, de la construction de logements et de la construction agricole. Mais des références telles que les clapiers à lapins illustrent également la volonté de ces constructeurs en bois passionnés de se consacrer à des projets individuels. « Les abris pour petits animaux sont un bon exemple de notre sens de la spécialité. Dans le cadre de tels projets, nous sommes confrontés à des exigences d’une grande hétérogénéité. De quoi l’animal a-t-il besoin ? Que veut le client ? C’est l’intégration de ces exigences dans un projet qui fait l’intérêt de tels mandats. Peu importe finalement qu’il s’agisse d’un clapier à lapins ou de la transformation d’une maison dont la construction en bois remonte à 300 ans », explique Pascal Breu.
Un fonctionnement irréprochable des commandes hors normes
Depuis environ deux ans, la collaboration avec OPO Oeschger est de plus en plus mise en valeur dans les projets variés de Breu Holzbau AG. Cette collaboration renforcée a été rendue possible par Daniel Keller, conseiller de vente du service externe spécialisé dans la construction en bois, qui a pris ses fonctions chez OPO Oeschger à cette époque. « Après avoir fait mutuellement connaissance, nous avons rapidement commencé à travailler sur de premiers projets. Il s’est vite avéré que notre flexibilité pour les commandes hors normes offrait une valeur ajoutée particulière à Breu Holzbau AG », explique Daniel Keller, qui a suivi une formation de charpentier tout comme Pascal Breu. Ce dernier confirme l’intérêt de cette collaboration facile pour son entreprise : « Si nous avons besoin de huit pièces d’un produit et que l’unité d’emballage est de douze pièces, nous sommes bien sûr reconnaissants de recevoir le nombre exact de produits. Pour cela, il suffit de téléphoner à Daniel qui veillera à ce que tout fonctionne sans problème. Nous apprécions beaucoup ce genre de gestes », précise Pascal Breu.
Le contexte professionnel commun comme valeur ajoutée
Le dialogue pragmatique marque tous les niveaux de la collaboration entre Breu Holzbau AG et OPO Oeschger. « Nous abordons les sujets directement et savons tous deux qu’une communication honnête nous permet d’obtenir les meilleurs résultats. Notre parcours commun avec la formation de charpentier s’avère certainement utile dans ce contexte », explique Daniel Keller d’OPO Oeschger. « La fiabilité et l’ouverture sont des valeurs centrales dans notre entreprise. Ces principes marquent également nos contacts avec OPO Oeschger ce qui est pour nous fondamental dans cette collaboration », ajoute Pascal Breu.
« Les voix de nos collaborateurs sont entendues »
Un coup d’œil sur le personnel de l’entreprise de construction en bois d’Oberegg prouve que ces convictions sont également vécues en interne. « Chez nous, l’ambiance est très familiale, tous les collaborateurs habitent à côté de l’entreprise et peuvent donc prendre leur pause déjeuner chez eux. Nous avons une relation collégiale et prenons au sérieux les demandes des dix membres de notre équipe », ajoute Pascal Breu. Par exemple, si quelqu’un fait une proposition pour l’achat d’une nouvelle machine, la demande est examinée. « Souvent, la machine est ensuite achetée – les voix de nos collaborateurs sont entendues chez nous », explique le directeur.
Des investissements pour des emplois attractifs et des mandats passionnants
En investissant régulièrement dans son parc de machines, l’entreprise de construction en bois veille en même temps à garantir à long terme l’attrait de ses emplois et l’obtention de mandats passionnants. Ces aspects interpersonnels sont particulièrement appréciés par notre équipe. « C’est peut-être aussi pour cela que notre personnel est si stable. Nous avons de nombreux collaborateurs de longue date et, à une exception près, tous ont suivi leur formation chez nous », déclare fièrement Pascal Breu. En termes de personnel et d’infrastructure, l’entreprise familiale est donc parfaitement bien positionnée, y compris avec la troisième génération aux commandes. « Nous sommes confiants de pouvoir poursuivre avec succès la voie que nous avons choisie à l’avenir », conclut le directeur.