« On peut quasiment tout faire avec le verre », affirme Fabian Flury, qui dirige Glas und Spiegel AG avec son épouse Evelyne Kurth. Aidés de leurs 25 collaborateurs, ils réalisent quasiment tout à Zuchwil, avec un sens de l’innovation, une passion pour la satisfaction de la clientèle et des ferrements d’OPO Oeschger.

Cela fait 13 ans que le couple de propriétaires Fabian et Evelyne Flury a repris l’entreprise Kurth Glas und Spiegel AG de Martin Kurth. L’histoire derrière cette reprise est combative dans le bon sens du terme : « L’ancien propriétaire Martin Kurth, qui est actuellement membre du conseil d’administration et conseiller important de l’équipe, a longtemps été mon entraîneur d’arts martiaux », explique Fabian Flury. Étant son élève principal, il a noué un lien particulier avec son « maître » d’arts martiaux, Martin Kurth, à l’adolescence. « C’est par le biais de jobs d’été que j’ai eu mon premier contact avec l’entreprise. Puis j’ai suivi un apprentissage de bureau et des études avant d’avoir le grand honneur de succéder à Martin Kurth en tant que propriétaire, avec Evelyne », explique Fabian Flury.

La satisfaction du client avant tout

Depuis, ils poursuivent l’histoire à succès de l’entreprise qui emploie 25 personnes. L’accent est mis sur des produits en verre personnalisés et de qualité supérieure, allant des vitrines pour le secteur horloger à l’aménagement intérieur pour les particuliers. « Nous sommes l’entreprise qui dit que c’est possible quand d’autres verreries refusent », déclare fièrement Fabian Flury. L’objectif, ajoute Evelyne Flury, est toujours le même : « Nous voulons faire le bonheur de notre clientèle. Si nous y parvenons, nous sommes heureux nous aussi. » Cette approche souligne en même temps pourquoi Kurth Glas und Spiegel AG mise depuis des années sur une étroite collaboration avec OPO Oeschger. Car pour Adrian Schneeberger, conseiller de vente du service externe et responsable de l’entreprise innovante de Zuchwil, la satisfaction du client est également une priorité : « Pour moi, la priorité absolue est que nos clients et clientes puissent satisfaire leurs utilisateurs finaux. Pour ce faire, je compte sur ma propre expérience de menuisier et de chef de projet ainsi que sur l’infrastructure d’OPO Oeschger », explique Adrian Schneeberger.

 

Comment le contact personnel fait la différence

Au quotidien, cela se traduit par des échanges personnels intenses entre le couple propriétaire Flury et Adrian Schneeberger. « En tant que conseiller de vente, l’offre globale que nous pouvons proposer à nos clients est extrêmement importante pour moi. Notre assortiment de quelque 70 000 articles joue certainement un rôle clé à cet égard. Kurth Glas und Spiegel AG a déjà eu recours à la livraison Innight de ferrements, reçue avant le lendemain matin en cas de commande avant 18 heures », précise Adrian Schneeberger. Pour Evelyne et Fabian Flury, un autre point de la collaboration est décisif : « Le groupe OPO Oeschger est très fort dans le numérique. Mais en même temps, l’entreprise est consciente qu’il faut aussi entretenir le contact personnel. Nous avons un interlocuteur facilement joignable par téléphone qui fournit des réponses rapides et compétentes à nos questions en la personne d’Adrian Schneeberger. C’est exactement le genre de partenariat dont nous avons besoin », explique le couple. Qui plus est, Adrian Schneeberger dispose d’un très grand savoir-faire dans le domaine de la technique des serrures. « C’est presque une encyclopédie spécialisée ambulante », déclare Fabian Flury en souriant.

« Le verre peut presque tout faire »

En revanche, en matière de verre, Fabian Flury est son propre expert. « En tant que matériau, le verre peut désormais presque tout faire et, par rapport au passé, il n’y a pratiquement rien qui ne puisse être réalisé en combinaison avec ce matériau polyvalent », précise-t-il. Kurth Glas und Spiegel AG est le leader suisse, voire mondial dans certains domaines, comme l’impression sur verre trempé et bombé. « La douche ronde que nous produisons est presque un classique », confirme Evelyne Flury. Le couple de propriétaires tient toutefois à ne pas être réduit à cette seule douche populaire. « Grâce à notre parc de machines ultramodernes, nous sommes si bien placés que nous pouvons réaliser tous les travaux avec du verre, aussi bien pour les particuliers que pour les PME ou les grandes entreprises », ajoute Fabian Flury. Kurth Glas und Spiegel AG souligne actuellement la diversité de son savoir-faire avec une nouvelle création extrêmement bien accueillie par la clientèle : une cuisine d’extérieur entièrement fabriquée en verre, qui convainc par son esthétique et sa fonctionnalité. « Bien sûr, avec des ferrements d’OPO Oeschger », ajoute Evelyne Flury.

Visite de l’entreprise à Zuchwil et OPO World à Kloten

On peut voir la cuisine d’extérieur innovante sur le site de l’entreprise à Zuchwil. « Lorsque nous avons le temps, nous invitons volontiers notre clientèle sur place pour une visite de l’entreprise. Beaucoup sont étonnés de voir le nombre de machines utilisées pour notre production. En même temps, il est fascinant pour les clients et clientes d’assister à la création de leur douche, de leur vitrine ou de leur table », explique Fabian Flury. Pour Adrian Schneeberger, le mot-clé « visite de l’entreprise » illustre un autre point commun entre Kurth Glas und Spiegel AG et OPO Oeschger : « Je ne peux que confirmer ce qu’a dit Fabian Flury. C’est exactement ce qui se passe chez OPO Oeschger lorsque nous présentons à nos clients la piste de 4500 mètres de long pour la composition automatisée des paquets », explique le conseiller de vente. Une occasion idéale s’offre par ailleurs à Evelyne et Fabian Flury ainsi qu’à tous les autres clients d’OPO Oeschger du 8 au 11 octobre à OPO World – le salon unique en son genre pour les menuisiers et les constructeurs bois, en verre et en métal à Kloten.