Dans le monde des affaires, 50 ans, c’est une éternité. D’où le caractère exceptionnel du partenariat entre Herzig AG Raumdesign et OPO Oeschger, qui dure même depuis plus longtemps. Une évidence s’impose quand on regarde le contexte de cette collaboration de longue date : ce sont les personnes, la compréhension partagée de la branche ainsi que des valeurs telles que la fiabilité, la compétence et l’efficacité qui constituent la base d’une réussite commune.

Herzig AG Raumdesign à Unterentfelden crée des produits de haute qualité dans les domaines de l’ameublement et de l’aménagement intérieur. Les 30 collaborateurs de l’entreprise familiale prouvent leur passion pour le bois en réalisant des projets exigeants pour des particuliers, des entreprises et des clients publics. Les frères Thomas et Hansjörg Herzig, qui dirigent l’entreprise en tant que représentants de la deuxième génération, mettent fortement l’accent sur la durabilité, tant au niveau des matériaux et de la planification qu’au niveau des partenariats. Le meilleur exemple en est la collaboration avec OPO Oeschger, qui a fait ses preuves depuis plus d’un demi-siècle et qui se manifeste en outre dans la nouvelle exposition conçue par l’entreprise, qui utilise divers produits d’OPO Oeschger.

Un partenariat de longue date avec de nombreuses valeurs ajoutées

« Mon père Hans Herzig, qui a fondé l’entreprise en 1973, misait déjà sur les ferrements d’OPO Oeschger et était déjà en contact direct avec Paul Oeschger, le fondateur d’OPO Oeschger, dans les années 1960 », explique le directeur Hansjörg Herzig. Le partenariat a donc déjà une longue tradition. Un regard sur le présent montre toutefois que tradition ne signifie pas immobilisme car non seulement les prestations de Herzig AG Raumdesign et d’OPO Oeschger ont évolué, mais aussi le type de collaboration. Depuis près de cinq ans, Patrick Gueniat est conseiller de vente au service externe d’OPO Oeschger. Il est responsable du suivi de la clientèle de l’entreprise familiale d’Unterentfelden. En tant que menuisier de formation, il connaît parfaitement les défis auxquels l’entreprise argovienne est confrontée. Par conséquent, Patrick Gueniat se considère davantage comme un facilitateur de solutions que comme un conseiller à la clientèle : « Ma mission est de trouver des solutions à valeur ajoutée pour Herzig AG Raumdesign et de développer ainsi notre partenariat de longue date », explique ce menuisier de formation.

Une performance difficile à égaler

Les modalités de création de ces valeurs ajoutées varient selon les cas. « Notre collaboration repose sur un concept global de fiabilité, d’efficacité, d’expertise de haut niveau et d’excellence numérique », explique Patrick Gueniat. Hansjörg Herzig acquiesce et confirme ces propos en citant un exemple impressionnant : « Nous avons récemment eu le plaisir de transformer entièrement une maison engadinoise vieille de 500 ans. Lorsque nous nous sommes aperçus au milieu du projet qu’il nous manquait une pièce importante, je l’ai commandée sans hésiter dans le shop de e-commerce d’OPO Oeschger. Le lendemain matin, à 9 heures, le produit était sur le chantier. De mon point de vue, une telle performance est difficile à égaler. » Hansjörg Herzig ajoute que l’échange direct et simple avec Patrick Gueniat est tout aussi important que le shop de e-commerce. « Nous communiquons d’égal à égal et voulons avancer ensemble », conclut le directeur de Herzig AG Raumdesign.

L’humanité dans l’environnement numérique est appréciée

Les valeurs similaires des deux entreprises sont à la base de cette avancée commune, comme l’expliquent Hansjörg Herzig et Patrick Gueniat. « Nous sentons que les collaborateurs d’OPO Oeschger s’investissent corps et âme et défendent les valeurs de l’entreprise. De notre point de vue, cette humanité est essentielle dans l’environnement numérique dans lequel nous évoluons tous », déclare Hansjörg Herzig. Car même si Herzig AG Raumdesign commande jusqu’à 90 % de ses produits dans le shop de e-commerce d’OPO Oeschger et mise entièrement sur la numérisation dans sa propre entreprise, les contacts personnels restent essentiels pour des partenariats durables et fonctionnels entre entreprises. « Pour nous, la constance qu’incarne OPO Oeschger est essentielle. Nous savons que les ferrements que nous utilisons pour nos meubles et nos aménagements intérieurs seront encore disponibles dans trois ou quatre ans, ce qui nous permet de planifier durablement », explique Hansjörg Herzig.

 

« Notre structure est parfaitement adaptée »

Chez Herzig AG Raumdesign, la durabilité est également un thème important en termes de matériaux : « Nous achetons la majeure partie du bois que nous transformons directement auprès du bûcheron. Nous bénéficions d’une part de trajets de livraison très courts, mais nous donnons également un signal écologique à notre clientèle. Nous transformons le matériau résiduel dans notre propre installation d’aboutage », explique le directeur. Mais pour Hansjörg Herzig, le bois n’est pas précieux que pour des raisons écologiques : « Le bois suscite des émotions parce que chaque pièce est unique et peut être travaillée de multiples façons. Nous souhaitons également transmettre cet enthousiasme aux générations futures. C’est pourquoi nous formons régulièrement des jeunes au métier de menuisier ou de dessinateur », explique Hansjörg Herzig. L’entreprise est en outre sur la voie de la croissance en ce qui concerne le personnel en formation, comme l’indique le directeur : « Nous recrutons en moyenne un à deux nouveaux collaborateurs par an et notre infrastructure est parfaitement adaptée. »