À Emmetten, dans le canton de Nidwald, plus d’une douzaine de collaborateurs s’investissent dans la construction en bois haut de gamme, l’aménagement intérieur et les travaux de menuiserie. Depuis deux ans, Marcel Truttmann, directeur de Truttmann Holzprofis Emmetten AG, et représentant de la deuxième génération de dirigeants Truttmann, mise de plus en plus sur les produits d’OPO Oeschger pour les ferrements et les outils dans le domaine de la construction en bois. Dans ce reportage, il explique ce qui l’a décidé, comment sa passion pour le bois a vu le jour et pourquoi la relève professionnelle lui tient particulièrement à cœur.

« Toute ma vie, le bois a exercé sur moi une fascination particulière », explique Marcel Truttmann. C’est son père Edy Truttmann qui a posé en 1983 la première pierre de l’entreprise actuelle, qui compte actuellement 13 collaborateurs. « J’avais quatre ans à l’époque, mais il m’a rapidement transmis sa passion pour le bois », se souvient Marcel Truttmann. Plusieurs raisons à cela : « Le bois est une matière première renouvelable écologique qui se prête en même temps à une polyvalence extrême. De plus, le bois garantit des conditions ambiantes agréables », résume ce charpentier de formation.

Depuis deux ans, Truttmann Holzprofis mise de plus en plus sur OPO Oeschger

Depuis environ deux ans, l’entreprise de Nidwald mise sur une collaboration renforcée avec OPO Oeschger pour les ferrements et les outils de construction en bois ainsi que pour les systèmes de terrasses. « Nous utilisions déjà régulièrement des produits d’OPO Oeschger, mais avec l’arrivée de l’assortiment complet dans le domaine de la construction en bois, notre partenariat et la prise en charge des clients se sont nettement intensifiés », explique Marcel Truttmann. Lorsqu’il évoque la prise en charge des clients, il fait notamment référence à Christoph Herzig qui travaille depuis environ un an comme conseiller de vente au service externe Construction en bois d’OPO Oeschger. Christoph Herzig est lui-même issu de la branche de la construction en bois et a travaillé pendant près de 15 ans comme charpentier avant d’occuper son poste actuel. « Nous partageons notre passion pour le bois », explique Christoph Herzig en souriant.

 

L’expertise est également partagée via WhatsApp

« J’apprécie beaucoup les compétences professionnelles de Christoph Herzig », confirme Marcel Truttmann. Il connaît la branche et est en même temps parfaitement au courant des défis de la construction en bois. « Dans le domaine de la construction en bois, il n’y a pas de question à laquelle il ne puisse m’apporter de réponse. L’échange personnel fonctionne également très bien, car nous attachons tous deux une grande importance à l’honnêteté et à la simplicité de la communication », se félicite le directeur de l’entreprise Truttmann Holzprofis. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à l’historique des discussions entre ces deux passionnés de bois : tandis que Christoph Herzig partage les offres de dernière minute d’OPO Oeschger directement via WhatsApp, Marcel Truttmann envoie souvent des photos du chantier à son conseiller à la clientèle pour avoir son avis ou demander conseil. « Le moyen de communication m’importe peu. Ce qui compte, c’est le fait que je puisse compter sur son expertise », explique Marcel Truttmann.

 

Une approche ouverte conduit souvent à une valeur ajoutée

Les connaissances techniques requises ne sont pas le fruit du hasard pour Christoph Herzig : « Je ne suis pas du genre à me contenter de vendre. Je veux proposer aux clients comme Truttmann Holzprofis des produits qui apportent une valeur ajoutée spécifique au sein d’un projet. » Son expérience dans la construction en bois l’aide énormément. C’est pourquoi, dans le cadre d’un échange personnel ou, comme mentionné, en toute simplicité sur différents canaux de communication, il présente volontiers des alternatives aux produits courants, en tenant compte d’aspects tels que l’esthétique et l’aptitude à la pratique. « Cette approche ouverte, avec parfois de nouveaux produits de notre assortiment, offre toujours de nouvelles opportunités et possibilités à nos clients lors de la réalisation de leurs projets », explique Christoph Herzig.

« Les conditions de livraison sont extrêmement précieuses pour mon entreprise »

Un autre point positif pour Truttmann Holzprofis est le shop de e-commerce d’OPO Oeschger. « Si je commande un produit aujourd’hui chez OPO Oeschger, je peux l’avoir demain pour travailler. Le fait de pouvoir compter sur ces excellentes conditions de livraison est extrêmement précieux pour mon entreprise », déclare Marcel Truttmann. En interaction avec le vaste assortiment qui couvre également le domaine de la menuiserie, dans lequel l’entreprise Truttmann Holzprofis est aussi active, l’entreprise familiale profite pleinement des services d’OPO Oeschger. « L’une de nos compétences clés est d’offrir à notre clientèle un service d’un seul tenant. Il peut arriver que nous collaborions avec des constructeurs en métal pour une terrasse en bois et que nous utilisions ainsi également l’assortiment de construction en métal d’OPO Oeschger », explique le directeur de Truttmann Holzprofis.

La relève professionnelle est importante pour Truttmann Holzprofis

La formation des jeunes revêt une importance particulière pour l’entreprise située au bord du pittoresque lac des Quatre-Cantons : « Nous proposons les formations de menuisier/ère CFC et de charpentier/ère CFC », précise Marcel Truttmann. C’est plutôt inhabituel mais cela prouve en même temps que la formation de la relève professionnelle est une véritable préoccupation de Truttmann Holzprofis. « Nous sommes très fiers que nos personnes en formation restent dans notre entreprise à la fin de leur apprentissage », poursuit le directeur. Une seule exception à cette règle mais, à l’époque, le collaborateur n’avait pas seulement changé d’entreprise, mais aussi de branche. L’entreprise Truttmann Holzprofis d’Emmetten mise donc également sur des partenariats de longue date, des compétences et la passion du bois pour son personnel – tout comme OPO Oeschger.