Chez Art Kern SA, aux Acacias, un quartier de Carouge, artisanat et design vont de pair. L’entreprise réalise des travaux métalliques personnalisés depuis 1926. Depuis plus de 20 ans, OPO Oeschger apporte une précieuse contribution à la ferronnerie d’art en lui fournissant des produits adaptés. Un reportage client sur un travail de haute volée, des temps de réaction rapides et un respect mutuel.

Pour Art Kern SA, le métal est une source d’inspiration. Ce principe est vécu au quotidien par l’entreprise traditionnelle située aux Acacias, non loin du Rhône et du centre-ville de Genève, comme en témoignent ses réalisations haut de gamme, allant de l’aménagement individuel de salles de bains aux vérandas, meubles, concepts d’aménagement intérieur et ferronnerie d’art en passant par les portes et portails sur mesure. « Nos 45 collaborateurs se concentrent sur des travaux exceptionnels et de haut niveau », explique Guillaume Ruedin, l’un des propriétaires d’Art Kern SA. Cette exigence est intégralement mise en œuvre au sein de l’entreprise : « Sur notre site, nous exploitons entre autres une forge utilisée selon la vieille tradition, comme au XIXe siècle. Cette forge sert à fabriquer des éléments en fer de haute qualité pour des bâtiments classés monuments historiques », explique fièrement Guillaume Ruedin.

Artisanat traditionnel et technologie de pointe

Chez Art Kern SA, forge volontairement traditionnelle et ateliers ultramodernes se côtoient : l’atelier de tôlerie industrielle, l’atelier de construction métallique et l’atelier de serrurerie fine sont à la pointe de la technologie. « Nous nous chargeons également des finitions, dans le cadre desquelles nous fabriquons nous-mêmes nos couleurs et nos patines », précise Guillaume Ruedin. Le site des Acacias comprend également l’administration, le bureau d’études avec sept dessinateurs et chefs de projet ainsi que la salle d’exposition de 300 m2. « Nous utilisons la salle d’exposition pour présenter nos pièces uniques, fruits de la ferronnerie d’art. C’est ici que nous accueillons nos clientes et clients et que nous prenons avec eux les décisions techniques concernant nos produits sur mesure », explique le copropriétaire d’Art Kern SA.

La compétence d’Art Kern SA se reflète dans la qualité de ses travaux

Le vaste savoir-faire, la passion pour la ferronnerie d’art de haut niveau et les ateliers modernes enthousiasment également Miguel-Angelo Da Silva, qui s’occupe d’Art Kern SA depuis son entrée en fonction en tant que collaborateur du service externe d’OPO Oeschger il y a six ans. « L’équipe d’Art Kern réalise des créations uniques avec beaucoup d’habileté et de passion pour le métal. L’assister dans cette démarche avec nos produits est pour moi un véritable plaisir. En même temps, avec mon expertise, je suis fier de pouvoir approfondir le partenariat entre nos entreprises, en place depuis une vingtaine d’années », explique-t-il. Il reste fasciné par la capacité d’Art Kern SA de parvenir à relever les défis avec une attention extrême portée aux détails. « Cette capacité se reflète dans la qualité de leurs travaux », ajoute le collaborateur du service externe.

Conseils, félicitations et respect mutuel

Guillaume Ruedin retourne le compliment : « Nous entretenons une relation d’affaires amicale et constructive avec OPO Oeschger et Miguel-Angelo Da Silva en particulier. Son savoir-faire et ses conseils appréciés nous aident à fournir à nos clientes et clients des réponses précises à des questions spécifiques dans des délais très courts. » Cela implique aussi de se renseigner régulièrement sur les projets, comme lors du récent travail concernant une porte coulissante sur mesure. « Pour moi, une collaboration respectueuse implique d’échanger directement avec les clientes et les clients sur les réussites et les défis », explique Miguel-Angelo Da Silva.

« Le temps de réaction rapide d’OPO Oeschger a souvent été décisif »

Outre le savoir-faire de Miguel-Angelo Da Silva, OPO Oeschger fournit également toutes sortes de ferrements et de glissières ainsi que divers outils. « Pour les produits dont nous avons besoin, nous avons souvent recours au shop de e-commerce, dont la structure est très accessible, ce qui nous permet de gagner beaucoup de temps », explique Guillaume Ruedin. Le temps de réaction rapide d’OPO Oeschger a souvent été décisif et a contribué à maintenir le rythme de production sur le site des Acacias. « Qui plus est, les délais de livraison sont courts tout comme les voies de communication. En cas de questions par e-mail ou par téléphone, Miguel-Angelo Da Silva est extrêmement réactif. Pour les projets plus complexes, il n’hésite pas à nous rendre visite personnellement afin de trouver une solution adaptée », explique Guillaume Ruedin. « Notre fiabilité contribue certainement à la longévité de ce partenariat. Le fait que nous partagions les mêmes valeurs et que nous communiquions ouvertement favorise également la collaboration et la compréhension mutuelle », explique Miguel-Angelo Da Silva.