Le bois est un matériau fascinant aux propriétés multiples. Dans le cas de Bucher Holzbau GmbH de Kleinwangen, il est le point de départ d’une histoire passionnante. Le propriétaire Kilian Bucher génère de la valeur ajoutée pour ses clientes et clients, animé par le courage d’entreprendre, des idées novatrices et une bonne dose de passion, avec au cœur de ce travail, un partenariat enrichissant d’égal à égal avec OPO Oeschger.

« Je n’ai jamais voulu fonder une entreprise », déclare Kilian Bucher, propriétaire de Bucher Holzbau GmbH à Kleinwangen (LU). Au contraire, après sa deuxième formation d’agriculteur, il s’est rendu compte qu’il voulait retourner dans la construction en bois, où il travaillait auparavant. « J’ai cependant toujours repoussé la reprise de mon ancienne entreprise de construction en bois en raison de commandes privées que j’ai effectuées », raconte Kilian Bucher. Cependant, la demande de commandes privées est rapidement devenue trop importante. « C’est ainsi que j’ai fondé Bucher Holzbau GmbH, que j’ai investi dans l’infrastructure et les machines et que j’ai embauché du personnel. C’est une décision que je n’ai jamais regrettée depuis », explique ce charpentier de formation.

Deux charpentiers qui se comprennent

La décision de Kilian Bucher d’établir un partenariat avec OPO Oeschger a également fait ses preuves. « Nous achetons tout l’éventail des systèmes d’assemblage dont nous avons besoin dans la construction en bois auprès d’OPO Oeschger. Nous sommes très satisfaits de la qualité des produits. Le contact direct avec le conseiller de vente David Mühlebach, que j’apprécie beaucoup, est tout aussi important pour moi », déclare Kilian Bucher. Cette bonne entente s’explique en particulier par la constellation particulière en place : tout comme Kilian Bucher, David Mühlebach est charpentier de formation. « C’est pourquoi je n’ai jamais besoin de décrire longuement les détails d’exécution lorsque je pose des questions sur les produits, car David sait toujours tout de suite ce dont il s’agit et réfléchit toujours avec une approche axée sur la pratique. C’est une grande valeur ajoutée pour notre entreprise », explique le propriétaire de Bucher Holzbau GmbH. De plus, les voies de communication sont simples : « Je peux rapidement joindre David par téléphone, ce qui permet de gagner du temps et évite des échanges de courriels inutiles. C’est très important pour moi. »

Échange personnel, appli et shop de e-commerce

Dans son travail quotidien, Kilian Bucher mise non seulement sur les échanges personnels avec David Mühlebach, mais aussi sur l’appli et le shop de e-commerce d’OPO Oeschger. « Comme je travaille souvent sur des chantiers et que je ne suis souvent au bureau que le soir, il est très pratique pour moi de pouvoir commander facilement des produits, des outils ou des machines en déplacement sur une appli. Elle est claire et je peux me fier à OPO pour les délais de livraison, la bonne quantité et la qualité. Si j’ai besoin de pièces ou d’articles spéciaux qui ne figurent pas dans l’assortiment, je peux à nouveau m’adresser directement à David. Me les procurer rapidement est une évidence pour lui », raconte Kilian Bucher. Tous ces facteurs font qu’il se sent très apprécié, même avec sa petite entreprise de deux collaborateurs. « Vu la taille de notre entreprise, ce n’est pas le cas chez tous les revendeurs », précise-t-il.

Pour réussir, il est indispensable d’entretenir des relations de longue date avec les revendeurs et la clientèle

David Mühlebach apprécie également la collaboration en place : « Nous avons une relation simple et franche », confirme le conseiller de vente d’OPO Oeschger. Le partenariat est enrichissant non seulement en raison du parcours professionnel commun, mais aussi des valeurs partagées entre OPO Oeschger et Bucher Holzbau GmbH : « Kilian fait preuve de beaucoup de courage en tant que jeune entrepreneur et relève les défis avec une réflexion innovante et moderne », déclare David Mühlebach. Ces approches se manifestent également dans les efforts durables de Kilian Bucher : « La durabilité s’écrit en lettres capitales dans notre entreprise et ne se limite pas à des considérations écologiques. Elle concerne également les niveaux économique et social. Le partenariat avec OPO Oeschger en fait partie – car je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons faire plus. » Pour cela, poursuit l’entrepreneur, il est indispensable d’entretenir des relations de longue date avec les revendeurs et la clientèle.

Kilian Bucher en visite chez OPO Oeschger

Il y a quelques mois, la collaboration a même été renforcée par une visite chez OPO Oeschger à Kloten : « Nous avons été invités par OPO Oeschger à jeter un coup d’œil dans les coulisses », raconte Kilian Bucher. Il a ainsi pu découvrir différents processus, de l’entrée à la sortie des marchandises. « Les processus automatisés, l’interaction entre la technique moderne et le travail manuel ou encore la piste de 4500 mètres de long sur laquelle les différents paquets sont préparés en une commande complète se sont avérés extrêmement impressionnants. J’ai trouvé l’équipe d’OPO Oeschger très sympathique et terre à terre. J’ai été particulièrement fasciné par Patrick Oeschger, ses valeurs et son enthousiasme pour l’entreprise », explique Kilian Bucher.

Un partenaire idéal pour les transformations et les rénovations

En ce qui concerne la poursuite du développement de Bucher Holzbau GmbH, Kilian Bucher considère la proximité avec la clientèle comme un grand atout : « Nous nous spécialisons de plus en plus dans les transformations et les rénovations. Nous nous considérons comme le partenaire idéal car, dans ce domaine, la relation entre le maître d’ouvrage et l’entreprise ainsi que la communication avec les artisans impliqués sont importantes. » C’est notamment le cas parce que Kilian Bucher est le seul interlocuteur de ses clientes et clients, de l’établissement de l’offre à la réalisation en passant par les réunions de chantier, et que la taille de l’entreprise permet à Bucher Holzbau GmbH de proposer des prix attractifs. Les meilleures conditions-cadres sont donc réunies pour renouer avec le succès des premières années.