La production de solutions de construction métallique sophistiquées fait partie du quotidien de l’équipe de Dörig Metallbau AG. L’entreprise de Waldkirch SG est l’un des principaux fabricants suisses de volets en aluminium et s’engage pour la promotion de la relève professionnelle : pas moins de neuf personnes sont actuellement formées dans l’entreprise. Un concept qui porte ses fruits et qui a produit un champion suisse.

Lorsque Christoph Brühwiler a pris son poste de constructeur métallique dans l’atelier de Dörig Metallbau AG en 1990, le monde était encore différent. « À l’époque, le fax était le summum de l’émotion », explique en riant ce collaborateur de longue date. Depuis, les méthodes de travail et de communication ont changé, tout comme les tâches de Christoph Brühwiler. Après avoir débuté comme constructeur métallique, il a travaillé pendant dix ans comme chef d’atelier, puis il est passé au bureau technique, qu’il dirige désormais. Il est également chef de projet et membre de la direction de Dörig Metallbau AG.

Des solutions de construction métallique ingénieuses et esthétiques

Christoph Brühwiler a ainsi participé à de nombreuses étapes clés de l’histoire de l’entreprise – à commencer par la transformation de l’entreprise individuelle Dörig en Dörig Metallbau AG en 1999 et le transfert de la direction de Toni Dörig à son fils Thomas Dörig l’année suivante, jusqu’à l’emménagement dans le nouveau bâtiment sur le site actuel de Waldkirch SG. L’offre de produits de construction métallique de haute qualité s’est également étoffée durant cette période. L’entreprise produit des jardins d’hiver, des toitures de terrasses, des fenêtres de toit, des portes, des escaliers, des garde-corps ainsi que d’autres constructions métalliques exigeantes et fait partie des principaux fabricants de volets en aluminium de Suisse. « Notre ambition de créer des solutions sophistiquées et adaptées à notre clientèle, qui convainquent par leur fonctionnalité et leur esthétique, n’a pas changé », explique Christoph Brühwiler.

« Nos voies de communication sont courtes »

Chez Dörig Metallbau AG, les portes sont toujours ouvertes pour la clientèle. Les installations de portes en tous genres font partie des compétences les plus demandées de l’entreprise. Pour les ferrements de portes, les accessoires et la quincaillerie générale pour la construction métallique, Dörig Metallbau AG fait confiance à OPO Oeschger depuis bientôt dix ans. « Avant cette collaboration, nous avions différents fournisseurs de ferrements et, déjà à l’époque, le nom d’OPO Oeschger revenait souvent en cas d’exigences particulières. La réputation de notre partenaire désormais apprécié l’a donc précédé », précise Christoph Brühwiler pour résumer le début de la collaboration. En particulier, l’échange personnel et simple avec Philipp Gehrig, qui s’occupe de Dörig Metallbau AG depuis cette année en tant que conseiller de vente du service externe d’OPO Oeschger, est régulièrement générateur de valeur ajoutée. « Nos voies de communication sont courtes et souvent, après avoir décroché le téléphone, nous obtenons déjà de précieuses informations, par exemple sur un schéma électrique complexe », raconte Christoph Brühwiler.

Un jeu à domicile pour le conseiller de vente du service externe

Pour Philipp Gehrig, l’encadrement de Dörig Metallbau AG est en quelque sorte un jeu à domicile : « J’ai grandi dans la région et j’ai pu acquérir des années d’expérience dans la construction métallique. Le fait que, dans cette collaboration, nous soyons plus qu’un simple fournisseur de ferrements, mais que nous puissions également nous distinguer comme un interlocuteur compétent en matière de conseil technique, est enrichissant pour les deux parties. » De plus, l’entreprise de construction métallique de Suisse orientale utilise régulièrement les possibilités de commande du shop de e-commerce d’OPO Oeschger. « Même les produits qui ne sont pas en stock au moment de la commande nous parviennent toujours dans un délai raisonnable », confirme Christoph Brühwiler.

Formation interne des futurs professionnels

En interne aussi, Dörig Metallbau AG met l’accent sur la collaboration d’égal à égal. Près de 35 collaborateurs réalisent les souhaits spécifiques des clients dans le cadre de petites commandes ou de grands projets et veillent à ce que chaque projet soit convaincant en termes de sécurité, de fonctionnalité et d’esthétique. « Nos collaborateurs développent en permanence leurs connaissances spécialisées et sont également encouragés sous forme de formations continues », explique Christoph Brühwiler. Afin de conserver ses compétences professionnelles, l’entreprise mise sur la formation de ses propres spécialistes. « Nous formons des personnes en formation par conviction et sommes heureux de pouvoir accompagner actuellement neuf jeunes dans leur entrée dans la vie professionnelle », déclare le membre de la direction. La durabilité de cette exigence se reflète également dans le fait que de nombreux collaborateurs actuels ont appris leur métier chez Dörig Metallbau AG.

Un champion suisse de la construction métallique dans les rangs de l’entreprise

L’une de ces anciennes personnes en formation est Stefan Bill. Ce jeune constructeur métallique de 20 ans s’est imposé face à 14 concurrents lors des championnats suisses des métiers en construction métallique, organisés cette année à l’occasion des SwissSkills, et a remporté le titre de champion suisse. C’est une performance impressionnante et la preuve que Dörig Metallbau AG continuera à fabriquer des produits métalliques de qualité à l’avenir. Le groupe OPO Oeschger a également été impliqué dans le succès de ce jeune talent de la construction métallique en tant que membre de patronage de l’association faîtière AM Suisse, qui a organisé les championnats des métiers en construction métallique.