L’entreprise bernoise Schwab AG produit des cloisons de haute qualité, des systèmes innovants d’espace dans l’espace et des aménagements intérieurs personnalisés constituant la base des paysages de bureaux modernes. Le fait que les quelque 50 collaborateurs de l’entreprise bénéficient eux aussi de conditions de travail attrayantes souligne l’ambition de cette entreprise traditionnelle de trouver la solution optimale pour chaque projet. Lors de la réalisation de cette vision, Schwab AG est accompagnée depuis des décennies par OPO Oeschger.

La piscine en plein air Weyermannshaus à Berne s’étend sur 16 000 mètres carrés. Il s’agit non seulement de la plus grande piscine en plein air de Suisse, mais aussi de la plus grande d’Europe occidentale en termes de volume de bassin. Les dimensions sont également impressionnantes à environ 200 mètres du « Weyerli », pour reprendre le nom donné à la piscine en plein air en allemand bernois : sur une surface de 4000 mètres carrés, c’est ici, dans la production de Schwab AG, que sont créés des systèmes de cloisons et d’espace dans l’espace ainsi que des aménagements intérieurs de haute qualité. « Notre emplacement au cœur de Berne nous offre de nombreux avantages et renforce également notre attrait en tant qu’employeur », confirme Philip Holzer, chef d’exploitation et président de la direction de Schwab AG. Une cinquantaine de collaborateurs réalisent chaque jour des projets exigeants pour les clients à l’Untermattweg à Berne.

Andy Hofstetter, Key Account Manager du service interne de vente d’OPO Oeschger (à g.), et Philip Holzer, chef d’exploitation de Schwab AG, examinent l’avancement de la production.

Un partenariat d’égal à égal : Andy Hofstetter (à gauche) et Philip Holzer en discussion.

Pas de compromis sur le futur site de Schwab AG

Pendant encore neuf ans au maximum, le site de Berne sera le point de départ des produits suisses de haute qualité de Schwab AG, date à laquelle le contrat du droit de superficie arrivera à échéance. « Nous sommes déjà en train d’explorer de nouveaux sites », explique Philip Holzer. Il est certain qu’aucun compromis ne sera fait en matière d’accessibilité et de surface de production. Le déménagement, poursuit le chef d’exploitation, ouvre une énorme opportunité de développement pour cette entreprise traditionnelle fondée en 1917. « Nous sommes confiants dans la poursuite de l’histoire à succès de Schwab AG », déclare Philip Holzer.

Une excellente réputation bien au-delà de la capitale

Les produits innovants de Schwab AG sont un élément central du succès de l’entreprise : avec des systèmes de cloisons adaptés individuellement aux besoins des clients et répondant aux exigences les plus élevées en matière de protection contre l’incendie, le bruit, les regards indiscrets, les effractions et l’esthétique, l’entreprise s’est forgé une excellente réputation auprès des planificateurs, des architectes et des maîtres d’ouvrage, bien au-delà de la capitale. Les systèmes d’espace dans l’espace, qui sont de plus en plus utilisés comme espaces de retrait dans les bureaux modernes, ainsi que l’aménagement intérieur sur mesure pour les branches les plus diverses, témoignent également de la compétence globale de Schwab AG.

Aperçu de la production de Schwab AG : c’est ici que naissent, entre autres, des éléments de portes coulissantes innovants avec des ferrements de portes d’OPO Oeschger.

Concentration : Yves Tschannen, responsable du service interne de Schwab AG, pendant la planification d’un projet.

Des temps de réaction courts et des solutions convaincantes

Pour les solutions techniques de haute qualité sous forme de cloisons, d’espaces de retrait ou pour l’aménagement intérieur individuel, Schwab AG mise sur des partenariats éprouvés. « OPO Oeschger est l’un de nos principaux partenaires commerciaux en raison de notre collaboration en place depuis des décennies », explique Philip Holzer. Le partenariat avec OPO Oeschger a régulièrement conduit à de nouveaux développements techniques au sein de l’entreprise et influence ainsi positivement et durablement le succès de l’entreprise traditionnelle. « OPO Oeschger est donc pour nous bien plus qu’un fournisseur fiable de ferrements. Les temps de réaction courts d’Andy Hofstetter, qui nous encadre en tant que Key Account Manager au sein du service interne de vente, sont un aspect important de notre travail quotidien. Andy prend en charge de précieuses clarifications techniques dès la phase préliminaire des projets et les offres sont toujours convaincantes grâce à leur niveau de détail élevé – pour nous, c’est une situation de départ idéale pour convaincre nos clients avec nos solutions », résume le chef d’exploitation de Schwab AG.

L’exigence de créer de la valeur ajoutée lors du contact personnel

Andy Hofstetter, qui met ses compétences en matière de technique de porte au service d’OPO Oeschger depuis douze ans déjà, voit lui aussi le partenariat avec Schwab AG d’un œil tout à fait positif : « Il est très important pour nous de pouvoir créer une valeur ajoutée dans le cadre d’un contact personnel avec nos partenaires. C’est absolument le cas avec la collaboration de longue date avec Schwab AG. » Cette exigence comprend notamment l’achat d’articles spéciaux qui dépassent le cadre des 70 000 produits du shop de e-commerce. « Dans ces cas, nous mettons tout en œuvre pour pouvoir livrer à nos partenaires le produit souhaité dans les meilleurs délais », explique Andy Hofstetter.

Les systèmes innovants d’espace dans l’espace sont développés et fabriqués par Schwab AG.  (Photo: Glaeser Projekt AG, Im Grund 16, 5405 Baden)

Les espaces de retrait répondent à des exigences esthétiques et fonctionnelles et sont de plus en plus utilisés dans les bureaux modernes.  (Photo: Glaeser Projekt AG, Im Grund 16, 5405 Baden)

Les espaces de retrait répondent à des exigences esthétiques et fonctionnelles et sont de plus en plus utilisés dans les bureaux modernes.  (Photo: Glaeser Projekt AG, Im Grund 16, 5405 Baden)

Le chef d’exploitation Philip Holzer est optimiste

Le partenariat enrichissant entre Schwab AG et OPO Oeschger promet également des valeurs ajoutées pour les deux entreprises à l’avenir. « Nos perspectives sont positives et nous sommes prêts à poursuivre notre histoire à succès », déclare Philip Holzer. Son optimisme n’est pas seulement dû à la collaboration avec OPO Oeschger, mais aussi à la tendance à l’aménagement de bureaux conviviaux et lumineux pour les collaborateurs. « C’est là que nous proposons, avec nos cloisons modernes, les bons produits pour nous imposer à long terme sur le marché. Nous attendons un coup de pouce supplémentaire de notre configurateur de produits, qui est en cours de développement. Il permettra de produire des cloisons et des portes de manière encore plus efficace », se réjouit le chef d’exploitation.

Modèle de travail innovant avec possibilité de travail à temps partiel flexible

En interne également, Schwab AG fait beaucoup pour offrir à ses collaborateurs des postes de travail attrayants. « Nous avons une longueur d’avance sur les autres entreprises en ce qui concerne les conditions de travail et proposons des modèles modernes dans lesquels la charge de travail peut être adaptée à la situation en l’espace d’un mois. Environ un quart de nos collaborateurs travaillent à temps partiel », explique Philip Holzer. En combinaison avec d’autres mesures qui augmentent l’attrait du métier de menuisier, cela permet de trouver des personnes en formation et des collaborateurs potentiels et de conserver une main-d’œuvre qualifiée de longue date.