Thomas Kämpf est conseiller de vente du service externe d’OPO Oeschger depuis près de trois ans. Il se rend aussi régulièrement à Agarn, en Valais, où Tscherry Holztechnik l’accueille aujourd’hui dans son nouveau bâtiment administratif. L’entreprise Tscherry a été fondée en 1968. Depuis la reprise par le fils du fondateur, Adrian Tscherry, l’entreprise met à nouveau les bouchées doubles.
« Cet avant-toit est mon œuvre », déclare le charpentier et contremaître en construction bois Martin Wichmann, le visage rayonnant. Il montre fièrement sa construction à l’entrée du nouveau bâtiment administratif de Tscherry Holztechnik GmbH à Agarn VS. Ce qui n’est pas évident pour un profane saute immédiatement aux yeux des professionnels, y compris pour le visiteur d’aujourd’hui, Thomas Kämpf, conseiller de vente du service externe d’OPO Oeschger. « On ne trouve presque plus rien de tel aujourd’hui, c’est de l’artisanat d’excellente qualité », confirme le propriétaire et directeur Adrian Tscherry dans le plus pur haut-valaisan. Martin Wichmann tape sur l’une des poutres et ajoute : « C’est comme ça que j’ai appris à faire les choses. J’adore ça. » Il précise qu’Adrian Tscherry était enthousiaste lorsqu’il a eu l’idée de l’avant-toit. « Oui, pas de doute », ajoute ce dernier, « nous voulons ainsi montrer à chaque visiteur, dès son arrivée, le grand écart entre tradition et modernité. »
Concentration sur la construction en bois
Et pourtant, la tradition seule ne suffit évidemment plus, ajoute Adrian Tscherry très sérieux. « Aujourd’hui, un avant-toit réalisé avec une telle perfection est généralement trop cher au quotidien, mais il montre notre origine et notre volonté de fournir de la qualité. » L’entreprise existe déjà depuis 1968 et a été fondée par le père d’Adrian Tscherry, Johann. « C’est aussi auprès de lui que j’avais fait mon apprentissage avant de commencer mes études d’ingénieur. » Lorsque son père a dû réduire la taille de l’entreprise à la suite d’un accident et qu’elle a commencé à connaître des difficultés au fil du temps, le fils a décidé de la reprendre. « J’ai redonné de l’élan et changé beaucoup de choses. Cela implique aussi de se concentrer sur la construction en bois, même si nous continuons à exploiter notre menuiserie à petite échelle et à notre profit. » L’élément le plus visible de la nouvelle entreprise Tscherry Holztechnik GmbH est, depuis l’été dernier, le nouveau bâtiment administratif à ossature bois fait maison. « Également avec du mélèze du Valais », ajoute Adrian Tscherry, « notre philosophie consiste aussi à utiliser des produits et du bois de la région. »
Avec ses 17 collaborateurs, dont font partie, outre des menuisiers et des charpentiers, un architecte et cinq personnes en formation, l’entreprise Tscherry réalise surtout des maisons en bois. « Nous couvrons tout l’éventail possible : constructions neuves, rénovations, extensions, toitures, escaliers, aménagements intérieurs voici nos points forts. » Bien sûr, l’entreprise livre aussi parfois une cuisine ou des fenêtres, « mais ce n’est certainement pas notre activité principale. » Et parfois, l’entreprise Tscherry réalise aussi une construction particulière, ajoute Martin Wichmann en riant. « Par exemple, notre nouvelle table dans la salle de réunion repose sur un ancien appui faitier en bloc provenant d’un presbytère du Lötschental que nous avons eu le plaisir de rénover récemment. »
Tradition et modernité
L’origine, la tradition et un artisanat solide sont importants selon Adrian Tscherry, « mais nous devons aussi penser globalement tout en agissant au niveau régional. » Et cela se voit aussi lorsqu’on jette un coup d’œil en coulisses, directement dans les bureaux. « Chez nous aussi, la numérisation est une priorité. » Cela commence par la réalisation de projets sur ordinateur, en passant par la CAO directement sur les machines, jusqu’à l’ensemble de la comptabilité. « Et nous avons un nouvel équipement de bureau », ajoute Martin Wichmann avec un clin d’œil à son visiteur d’OPO Oeschger, « N’est-ce pas, Tom, tu vois ici tes bureaux à l’œuvre – ils rendent bien, non ? » Tout le monde sourit. Martin Wichmann est toujours très heureux lorsque Thomas Kämpf vient lui rendre visite. « Nous avons un contact partenarial qui va au-delà de la simple commande de produits », explique Martin Wichmann, « je peux aussi appeler Tom à tout moment si j’ai besoin d’un conseil ou s’il me faut rapidement une pièce qui manque. »
Thomas Kämpf se réjouit des compliments et les retourne : « C’est aussi très agréable pour moi quand tout se passe aussi bien. » Il travaille pour OPO Oeschger depuis le lancement du domaine Construction en bois il y a presque trois ans et a pu établir depuis de nombreux contacts avec ses clients. « Il est donc important pour moi d’être régulièrement sur place et de rencontrer chaque client individuellement. »
Suite des opérations
Et c’est ainsi qu’après la discussion et la pause-café commune, Thomas Kämpf repart déjà chez son client suivant. Et chez Tscherry Holztechnik ? « Au cours des mois et années à venir, nous allons poursuivre l’extension et la transformation de l’ensemble de notre site », explique Adrian Tscherry. « La prochaine étape sera la construction d’un deuxième bâtiment administratif juste à côté, puis d’autres nouveaux bâtiments pour la production, la menuiserie et la charpenterie suivront, l’un après l’autre. »