La société WRZ Holzbau de Windisch existe déjà depuis 21 ans. L’année dernière, Christian Suter a repris les rênes et dirige l’entreprise traditionnelle vers un nouvel avenir avec beaucoup d’optimisme, de projets intéressants et le vent en poupe insufflé par OPO Oeschger. La première étape consiste à terminer la zone d’entrée du stade de football Au de Brugg avant de s’attaquer au déménagement dans un nouvel atelier. 

Christian Suter – devant l’ancien siège de WRZ dans une zone résidentielle de Windisch.

À quelques minutes en voiture de l’atelier de Windisch (AG), l’équipe de Christian Suter est en plein travail pour rénover l’entrée du stade Au du club de football de Brugg. L’ouvrage devrait être terminé à la mi-août 2023 pour une inauguration début septembre. « Pour nous, il s’agit d’une commande importante », déclare Christian Suter, propriétaire et directeur de WRZ Holzbau GmbH. « Nous pouvons ainsi très bien montrer tout ce que nous sommes capables de faire – tout en sachant qu’une telle construction représente pour nous plutôt une exception. » Son entreprise se spécialise dans les transformations, les extensions, les surélévations de toitures, les rénovations et les assainissements énergétiques. 

Regard vers l’avenir : le nouvel atelier WRZ à Windisch.

Une entreprise traditionnelle en plein essor  

Quinze personnes sont employées par WRZ à Windisch, dont deux chefs de projet, dix charpentiers, un menuisier, une employée de commerce et, depuis cette année scolaire, deux personnes en formation. L’entreprise a été fondée il y a 21 ans sous le nom « Willy Rey Zimmerei » et a été reprise par Christian Suter le 1er juin 2022. Depuis, il s’emploie à moderniser l’entreprise et à lui donner un nouvel avenir, « c’est pourquoi la construction du stade de Brugg est aussi très importante pour nous. » Un autre projet, encore plus important à ses yeux, est également en cours de réalisation : à la fin de l’année, le siège de l’entreprise sera transféré dans le nouveau bâtiment situé à la périphérie de Windisch. « Actuellement, nous sommes au cœur d’un quartier résidentiel, ce qui n’est optimal pour personne. De plus, le bailleur souhaite utiliser le terrain à d’autres fins et démolir le bâtiment à cet effet. » Le nouveau siège de WRZ sera quatre fois plus grand et offrira donc plus d’espace.

Un pas en avant également sur le plan administratif 

Mais, pour Christian Suter, le renouvellement signifie aussi investir dans la numérisation de l’administration et de la gestion des stocks. Depuis plus d’un an et demi, il est également soutenu par David Mühlebach, conseiller de vente d’OPO Oeschger : « Lorsque le groupe OPO Oeschger s’est lancé dans le domaine de la construction en bois début 2022, j’ai également contacté Christian Suter assez rapidement. » Pour le propriétaire de WRZ, l’un des grands avantages de la collaboration avec OPO Oeschger réside avant tout dans le shop de e-commerce et son vaste assortiment : « De plus, les livraisons des commandes effectuées depuis le shop de e-commerce sont toujours rapides et fiables, ce qui est particulièrement important pour moi. Depuis lors, nous recevons une livraison groupée deux fois par semaine. Si j’ai besoin de quelque chose plus rapidement, j’ai en outre la possibilité de recevoir une livraison le lendemain avant 7 heures avec Swiss Express Innight. » En ce qui concerne les produits, il trouve pratiquement tout ce dont il a besoin chez OPO Oeschger : des vis aux casques en passant par les colles, les consommables et les caisses à outils, ou encore les porte-documents très appréciés d’OPO Oeschger. « Je ne quitte quasiment plus l’atelier sans eux. » 

Ce porte-documents est également présent à Brugg lorsque Christian Suter se rend sur place au stade de football pour s’informer de l’état actuel des travaux auprès du contremaître Jan Bürge et il met lui-même la main à la pâte pour monter l’un des piliers de l’avant-toit. « 64 piliers de ce genre sont montés ici et confèrent au bâtiment son aspect particulier », explique Christian Suter. En haut du toit, ils sont fixés à une poutre, en bas, ils sont insérés dans une pièce métallique, ancrés avec un boulon et le tout est rempli de béton. « Comme une grande partie des éléments utilisés ici, le bois provient de la forêt de Brugg ce qui inclut également des éléments entiers de murs, de sols et de toitures. » Le revêtement constitue un autre élément important du design : « Il s’agit de panneaux de bois à trois couches, peints dans un ton anthracite moderne, qui confèrent au bâtiment un spectre chromatique compris entre le bleu, le gris et presque le noir, selon les conditions de luminosité. » 

Informations sur les produits de première main : David Mühlebach (à gauche) informe Christian Suter sur le connecteur à bois SIGHA Stabilix C.

Ici, l’un des piliers de l’avant-toit est fixé sur la poutre : Christian Suter (à gauche) et Jan Bürge discutent des prochaines étapes sur l’échafaudage situé sous le toit.

Les constructions en bois ont le vent en poupe 

Comme le prouve l’entrée du stade de football, de plus en plus de nouveaux bâtiments sont construits en bois, selon Christian Suter. « Nous constatons une augmentation constante ces dernières années. » D’une part, cela s’explique par une tendance générale à utiliser des produits aussi naturels que possible pour la construction. « D’autre part, les clients souhaitent s’entourer de matériaux garants d’un confort élevé et d’une atmosphère agréable. Dans ce domaine, le bois est bien sûr imbattable. » La plupart du temps, on demande du bois indigène, explique Christian Suter, par exemple de l’épicéa, du sapin et du mélèze. « Nous pouvons nous procurer beaucoup de choses en Suisse, mais une partie importante provient aussi d’Europe de l’Est ou de Scandinavie. » 

La nouvelle entrée du stade Au à Brugg avec les deux bâtiments en bois.

Commande sur simple pression d’un bouton 

En plus des affaires courantes et de l’orientation de l’entreprise vers l’avenir, Christian Suter a toujours besoin d’échanges personnels et d’informations directes sur les nouveaux produits et offres : « Cela m’aide beaucoup quand David Mühlebach vient régulièrement me voir et me donne des détails supplémentaires de première main, comme ici dans le cas de l’échantillon d’un connecteur en bois. » Et le conseiller de vente d’OPO a encore autre chose en réserve : « Dans le nouvel entrepôt, il peut être intéressant d’introduire nos SmartLabels. » L’intérêt est piqué et Christian Suter veut en savoir plus. « Il suffit d’appuyer sur un bouton pour commander », explique David Mühlebach. « L’étiquette électronique permet de définir la quantité à commander. Cela augmente l’efficacité et évite les doublons lors du processus de commande. » Christian Suter rit et se réjouit encore plus du déménagement et des nombreuses nouveautés qui vont encore simplifier son quotidien. 

David Mühlebach (à gauche) explique à Christian Suter les avantages des SmartLabels d’OPO Oeschger.

SmartLabels d’OPO Oeschger – bientôt en service chez WRZ.