La société Proverit a la réputation de fournir des solutions créatives et de haute qualité en verre et en métal pour les particuliers ou les clients professionnels. L’entreprise propose tous les services, du conseil et de la planification à la livraison et au montage en passant par la fabrication. Une cinquantaine de collaborateurs travaillent au siège de l’entreprise à Zollikofen, de la vente à la fabrication et à la mise en œuvre en passant par la direction de projets.

À l’aide d’un pied à coulisse, Silijas Saqe contrôle d’un œil attentif le diamètre d’un trou de perçage d’une plaque de verre de recouvrement de cuisine, qui est découpée et poncée exactement selon les spécifications dans le centre d’usinage CNC de l’atelier de Proverit. « C’est exactement ça », dit-il en riant. Il remet la plaque en place et referme la porte anti-éclaboussures. Les autres travaux sont alors effectués automatiquement sur la plaque de verre, directement pilotés depuis l’ordinateur. « Tout est refroidi à l’eau, c’est pourquoi toute la zone de travail se trouve derrière une paroi de protection transparente. » Des outils diamantés sont utilisés dans la machine. « 24 fraises différentes sont disponibles. La machine va les chercher elle-même parmi le choix disponible et les pose. »

Avec un regard aiguisé : Silijas Saqe contrôle le diamètre d’un trou percé dans le futur plan de travail de cuisine en verre.

Silijas Saqe surveille les autres étapes de travail dans le centre d’usinage CNC automatique.

Tout est possible

« En matière de verre, tout est en fait possible chez nous », explique Markus Wyss en observant la machine qui se déplace et qui projette de l’eau dans le centre d’usinage CNC. Il est chef d’atelier et chef de projet chez Proverit à Zollikofen. « Il est très important d’être toujours à l’avant-garde en matière de technologies et de logiciels de pointe. La nouvelle machine est maintenant en service depuis mars de cette année et nous donne encore beaucoup plus de possibilités – en plus, elle nous permet de gagner encore en efficacité. » Tout ce qui concerne la planification, la création et la préparation se fait sur ordinateur, puis on passe à la production. La précision et le contrôle sont essentiels, surtout lorsqu’il s’agit du verre, ajoute-t-il : « Le verre ne pardonne pas les erreurs. » C’est pourquoi la mise en œuvre au sein de Proverit repose sur le principe du double contrôle et sur une équipe au sein de laquelle tout le monde s’entraide. « De plus, l’organisation est volontairement horizontale et chacun sait ce qu’il a à faire. »

Proverit emploie 50 collaborateurs, dont 5 femmes. « En ce qui concerne les tâches, nous avons un mélange assez équilibré entre le service externe et l’atelier », explique Michael Fankhauser, directeur de Proverit. L’entreprise existe déjà depuis 2000. « À l’époque, nous étions encore à Berne. » En 2006/2007, le nouveau bâtiment de Zollikofen a été construit. Il ne passe pas inaperçu grâce à sa façade de fenêtres élégante et extraordinaire. « Nous sommes avant tout ancrés dans la région et nous nous sommes fait un nom en tant que fournisseur de solutions en verre personnalisées. » L’entreprise se spécialise non seulement dans les modèles standard, mais aussi et surtout dans les modèles spéciaux. « La plupart du temps, nous ne produisons pas des choses standard », précise Michael Fankhauser en souriant.

Remarquablement belle : la façade en verre de Proverit à Zollikofen.

Plonger dans des univers en verre fascinants : un premier aperçu des multiples solutions pour le verre de Proverit.

Un vaste éventail de produits

La salle d’exposition de l’accueil présente dès l’arrivée le vaste éventail de solutions en verre et en métal proposées par Proverit. « Nous travaillons, découpons et revêtons principalement le verre », poursuit Urs Kamer, responsable des ventes. « Les parois de douche ou de séparation sont par exemple très utilisées. Nous avons également conçu l’escalier en verre qui mène ici au premier étage. » Tout est proposé, du verre simple ou « flotté », à la surface particulièrement lisse, aux verres de sécurité et isolants, en passant par les vitrages de fenêtres et les miroirs de toutes tailles et de toutes formes. Viennent par exemple s’ajouter à cela les bons raccords en métal. Avec le verre, c’est le deuxième matériau important chez Proverit. « Depuis quelques années, la division de la construction en métal fait également partie intégrante de notre entreprise après une étroite collaboration de longue date avec l’entreprise ainsi reprise. »

Invitation à prendre une douche : un modèle de réalisation lumineux dans la salle d’exposition avec des poignées et des ferrements d’OPO Oeschger.

Plus que de simples parois de douche : des salles de bains de rêve en verre dans la salle d’exposition.

Discussion dans la salle d’exposition (de gauche à droite) : Michael Fankhauser, Adrian Schneeberger, Urs Kamer et Markus Wyss.

Rapide et simple

Urs Kamer confirme qu’une collaboration importante existe également depuis des décennies avec OPO Oeschger. Et cela passe aussi par des visites régulières sur place d’Adrian Schneeberger, conseiller de vente du service externe Verre et métal d’OPO Oeschger. « Notre assortiment propose presque tout ce dont l’équipe de Proverit a besoin pour le traitement ultérieur – des ferrements de douche, des poignées et des joints en passant par les joints à abaissement, les serrures et les paumelles ainsi que les profils de guidage pour le montage du verre. » Ce qui a convaincu Proverit, c’est surtout la possibilité de commander rapidement et de manière fiable via le site web d’OPO Oeschger. Urs Kamer : « Nous trouvons tout très facilement et voyons également ce qui est actuellement en stock. La plupart du matériel arrive par le biais de livraisons groupées une fois par semaine et, si nous avons besoin de quelque chose plus rapidement, la commande arrive également le lendemain. » Michael Fankhauser se souvient qu’il commandait encore par téléphone il y a trente ans « mais ensuite OPO a été l’un des premiers à miser sur Internet – à l’époque, ils nous ont même fourni un ordinateur pour pouvoir commander de cette manière. »

Conseils et réalisations personnalisés

La salle d’exposition, l’atelier de verre et de métal ainsi que les bureaux le montrent clairement : Proverit est une entreprise diversifiée qui propose des solutions dans le domaine de la construction en verre et en métal sous toutes ses formes. « Ce qui est décisif, c’est que nous proposons un processus complet, du conseil et de la planification à la livraison et au montage en passant par une exécution dans les règles de l’art », explique Urs Kamer. « De plus, nos clients sont à tout moment parfaitement conseillés et soutenus par nos collaboratrices et collaborateurs. » L’équipe de Proverit encadre aussi bien des entreprises que des particuliers. « Chez nous, à Zollikofen, nous avons aussi beaucoup de clients occasionnels qui se laissent inspirer par nos solutions. » En outre, Proverit propose également un service de réparation, « et ce, que les produits proviennent ou non de chez nous à l’origine. »

Des miroirs de toutes les formes et de toutes les tailles : André Schneeberger (à gauche) et Markus Wyss en discussion.

Rencontre de l’artisanat et de la beauté : vue de la verrerie de Proverit.

Coloration ou pose de films

La visite des locaux de Proverit se termine par un autre pilier des services de l’entreprise, de plus en plus important. « Nous avons notre propre domaine de coloration du verre ou de pose de films », explique Markus Wyss. Thomas Küng et Rosmarie Wüthrich sont ici à pied d’œuvre pour réaliser ces travaux. Comme l’explique encore Markus Wyss, des signalétiques tout à fait classiques sont réalisées ici, tout comme de nouvelles solutions créatives, « par exemple des portes de WC recouvertes d’un film sur toute leur surface, qui donnent une impression nouvelle et sympathique dans un restaurant dans un endroit habituellement plutôt discret. » Grâce au riche savoir-faire et à la créativité de l’équipe, Proverit garantit également dans ce domaine des solutions qui surprennent et convainquent.

Le bon profil : Markus Wyss est très précis dans l’atelier de métallurgie.

Verre et finition : Thomas Küng (à gauche) et Rosmarie Wüthrich s’occupent de toutes sortes de pelliculages dans un bâtiment annexe.