Chez hr rechsteiner à Gossau SG, les particuliers peuvent trouver l’inspiration dans la salle d’exposition et se faire conseiller au mieux par les collaborateurs lors du choix de leur cuisine ou de leur salle de bains. Les petites entreprises bénéficient en outre d’un soutien important de la part des experts de l’entreprise pour la réalisation de leurs projets de construction, par exemple pour la planification et la production de menuiseries destinées à la revente.

Les cuisines de rêve peuvent être contemplées et testées en direct dans la salle d’exposition.

Plus de 30 collaborateurs sont à l’œuvre chez hr rechsteiner et saluent les visiteurs dès leur arrivée, dans de superbes cadres en bois.
Au premier coup d’œil, elle passe presque inaperçue dans la cuisine stylée de la salle d’exposition de hr rechsteiner ag à Gossau. Il s’agit pourtant d’une petite star ici et d’un véritable best-seller, qui est également très apprécié dans le shop de e-commerce d’OPO Oeschger. La boîte à pain de hr rechsteiner ag a déjà presque un statut de légende. Le directeur Werner Looser et le chef de projet Patrik Niedermann, qui la brandit fièrement devant la caméra, sont donc tous les deux ravis. « Nous produisons cette célèbre boîte à pain depuis quelques années ici, dans notre atelier, et nous la distribuons également via OPO Oeschger », dit-il en riant. Le modèle de base a ainsi trouvé sa place dans de nombreuses expositions de cuisines et surtout dans les cuisines des clients privés. « Nous sommes maintenant en train de développer une nouvelle variante, entièrement en bois massif », ajoute-t-il. « Et si quelqu’un veut une boîte personnalisée », lance Werner Looser, « nous la réalisons aussi, par exemple en bois d’arolle. »
Le chef de projet Patrik Niedermann avec la fameuse boîte à pain.
La boîte à pain de hr rechsteiner est un incontournable de la cuisine, dans une exposition ou à la maison.

La personnalisation est une priorité

Mais ce qui voit le jour au siège de hr rechsteiner ag à Gossau est loin de se limiter à cette réalisation et l’offre pour clients professionnels et privés est énorme. Werner Looser et son équipe attachent une grande importance aux souhaits et besoins individuels. « Nous pouvons pratiquement tout réaliser dans les domaines des cuisines, des salles de bains, des meubles, de l’aménagement intérieur et des parquets », explique le directeur. Il est important d’avoir les bons partenaires à ses côtés, « comme OPO Oeschger. » Le domaine d’application est si vaste, les exigences si variées, que son entreprise doit pouvoir compter sur le meilleur soutien possible. « La flexibilité joue un rôle important mais il est aussi essentiel d’avoir un assortiment complet, un savoir-faire étendu et des conseils appropriés. »

Trouver rapidement la bonne serrure

C’est Willy Weber qui intervient chez hr rechsteiner ag pour OPO Oeschger. « Le contact personnel et les échanges réguliers avec Martin Gehrig, responsable du département de planification, ainsi qu’avec les chefs de projet sont absolument décisifs et sont toujours très précieux pour moi aussi. » Une porte avait récemment besoin d’une serrure spéciale, que hr rechsteiner n’a pas l’habitude de commander et qui n’était donc pas sur son radar. « Et c’est ainsi qu’un soir, un collaborateur de l’entreprise m’a contacté pour m’expliquer la situation. J’ai très vite compris ce qui était nécessaire et la serrure a pu être remise le soir même à la Poste en livraison Innight, de sorte qu’elle était sur place ici à Gossau le lendemain matin avant 7 heures », explique Willy Weber. Martin Gehrig confirme que cette compétence professionnelle, la mise en œuvre contraignante ainsi que le contact personnel sont les grands atouts d’OPO Oeschger.

Les informations sur les produits sont données lors d’un entretien personnel (de gauche à droite) : Martin Gehrig, responsable de la planification chez hr rechsteiner, et Willy Weber.

Tout est prévu dans les moindres détails : Martin Gehrig à son poste de travail.

Inspiration sur place

L’impressionnante salle d’exposition située juste sous le toit présente dans différents domaines tout ce qui est créé en bas dans l’atelier de hr rechsteiner. Des cuisines et des salles de bains de toutes sortes invitent à la découverte et à l’inspiration. « La majeure partie de nos clients sont des particuliers », confirme Werner Looser, « il est donc extrêmement important de leur proposer ici une exposition toujours changeante. » D’un autre côté, les personnes intéressées bénéficient également des technologies les plus modernes, ajoute-t-il aussitôt : « Nous rendons visite aux clients dans leur propre maison et nous mesurons tout. Nous réalisons sur cette base un modèle numérique qui nous permet de montrer immédiatement aux propriétaires à quoi pourrait ressembler la mise en œuvre. »

Regarder et toucher

Selon Werner Looser, sur la route menant à une solution personnalisée, d’innombrables éléments sont également disponibles dans la salle d’exposition pour être visionnés et touchés : « Des caches aux poignées et aux charnières, nous avons presque tout ici sur place. La plupart des produits proviennent de l’assortiment d’OPO Oeschger. » Ainsi, les visiteurs peuvent déjà se faire une idée concrète et faire une première sélection qui sera ensuite intégrée dans notre réalisation numérique.

Mais les particuliers ne sont pas les seuls à faire partie de la clientèle de hr rechsteiner. « Nous assistons également de nombreuses petites entreprises de menuiserie et d’aménagement intérieur. Nombre d’entre elles sont implantées localement et bien ancrées dans leurs villages et régions. Pour elles, cela ne vaut pas la peine de gérer toute l’infrastructure que nous pouvons offrir – que ce soit dans le domaine du dessin ou de la réalisation numérique ou dans la réalisation de travaux de menuiserie concrets, pour lesquels nous disposons ici d’un grand nombre de machines modernes. » Il se peut par exemple qu’il reçoive les dimensions d’une cuisine ou d’un meuble, qu’un de ses collaborateurs les saisisse numériquement et que tout soit ensuite découpé, assemblé et préparé pour le client dans l’atelier. « C’est également un service important pour nous ».

Même si tout est prédéfini à partir de l’ordinateur, il faut quand même beaucoup de discernement et un bon contrôle manuel de la part de Sandro Helfenberger.
De l’ordinateur directement à la découpe : Sandro Helfenberger réalise ce qui a été transmis directement de l’ordinateur à la machine de découpe.

Économe et simple

Selon Werner Looser, la numérisation et la découpe exacte selon les instructions permettent non seulement de gagner beaucoup de temps, « mais aussi de réduire les déchets de bois. » C’est ce que montre aussi la visite de l’atelier, où tout est découpé sur mesure ou préparé avec les trous de perçage nécessaires à l’assemblage. « Chaque élément reçoit ensuite une étiquette qui apparaît sur le plan de construction et tout peut ainsi être assemblé pièce par pièce. »

Qu’il s’agisse d’une cuisine, d’une salle de bains ou d’une boîte à pain, Werner Looser et son équipe mettent toujours l’accent sur le conseil personnalisé, l’excellente qualité et un prix attractif. « Grâce à ce mélange, nous sommes également compétitifs par rapport à la production de masse et permettons aux clientes et clients non seulement de trouver des solutions individuelles, mais aussi et surtout des produits dont ils pourront profiter longtemps. »