La menuiserie Brandenberger + Wipf fabrique des objets qui sont faits pour être sous les feux de la rampe : les réceptions de certaines des entreprises les plus renommées de Suisse sont issues de leur atelier. Ce travail demande beaucoup d’inventivité, de précision et de recherche. Dans le rôle du Dr Watson : OPO Oeschger.

Lorsque l’émission Tagesschau passe à la télévision, Roger Brandenberger ressent toujours quelques frissons. En verra-t-on ? Ou pas ? Le directeur est impatient parce que sa menuiserie Brandenberger + Wipf fournit l’arrière-plan de nombreuses grandes interviews économiques : elle fabrique les zones de réception exclusives de grandes entreprises qui servent de toile de fond aux déclarations des CEO devant la presse. « C’est un sentiment extraordinaire de voir le travail de notre équipe mis en scène de cette manière », déclare Roger Brandenberger rayonnant. Dans sa menuiserie située à Buch am Irchel, près d’Andelfingen, il ne crée pas seulement des entrées représentatives, mais aussi des équipements pour les cafés du personnel et les cuisines, sans oublier des meubles d’une grande diversité pour des clients privés. « La plupart des clients viennent plus d’une fois », explique Roger Brandenberger. Il en donne immédiatement la raison : « Nous essayons de répondre à tous les souhaits des clients. Et nous sommes très têtus », ajoute-t-il avec un clin d’œil.

Des hélices à partir du vide

C’est ce qui s’est passé pour la commande d’un aéroport, que plus d’une menuiserie a dû refuser. L’aéroport voulait des séparateurs d’espace de plusieurs mètres de haut ressemblant à des pales de rotor en bois. Selon certains, le projet n’était pas réaliste. Trop gros. Trop compliqué. Pas pour Roger Brandenberger et son équipe. Ils y ont vu un défi. Ils ont étudié de près les exigences, ont lancé un projet pilote et ont fabriqué l’une des gigantesques pales de rotor en utilisant une technique très particulière : le collage de forme sous vide. C’est un procédé qu’ils connaissaient et maîtrisaient déjà parfaitement grâce à d’autres projets complexes réalisés. Et voilà, ça a marché. C’est ainsi que sont nées 40 pales de rotor qui auraient probablement fait le bonheur de Charles Lindbergh. En bois sombre, aux courbes élégantes et aux reflets d’un brillant raffiné. Le client était ravi et les menuisiers satisfaits en enlevant la sciure de leurs vêtements : une fois de plus, ils avaient réussi.

Le détail qui fait la différence

Le matériau de base le plus important des menuisiers de Buch am Irchel est le bois. Une petite partie de leurs ouvrages, mais pas la moindre, est toutefois constituée de métal : les ferrements de portes, les coulisses de tiroirs ou les éléments d’éclairage d’armoires encastrées. Lorsqu’il s’agit de ces éléments, OPO Oeschger entre en jeu. C’est chez le revendeur de ferrements et d’outils de Kloten que Roger Brandenberger commande ce qui perfectionne ses meubles et ses portes. « Je peux commander de nombreuses pièces de l’énorme assortiment en un seul clic dans le shop de e-commerce », explique-t-il. Pour les projets plus complexes, il est assisté par le chef des ventes d’OPO Oeschger de la région de Zurich, Thomas Senn : « Roger me fait part de ses exigences et je me mets ensuite à la recherche de la pièce qui convient. » Il peut s’agir de l’un des plus de 100 000 produits du catalogue d’OPO Oeschger ou d’un produit si spécial qu’il ne figure pas dans le catalogue et doit être demandé directement au fournisseur.

Une longueur d’avance

La recherche de ces composants permet à Roger Brandenberger de gagner beaucoup de temps et de ménager ses efforts. De plus, cela confère à la menuiserie un avantage concurrentiel, grâce à l’implication fréquente d’OPO Oeschger dès la phase de planification : « Cela nous aide lors des appels d’offres, car nous savons alors très tôt exactement ce dont nous avons besoin et comment nous allons réaliser un projet », explique Roger Brandenberger. La relation avec OPO Oeschger est basée sur une collaboration qui a fait ses preuves, de la confiance et une compréhension mutuelle. Depuis 36 ans, la menuiserie compte sur la compétence de son partenaire d’outillage de Kloten.

Toujours garder un œil sur le marché

Thomas Senn est régulièrement en visite à Buch am Irchel. Aujourd’hui, il n’a toutefois pas que des articles en métal dans ses bagages, mais aussi des sandwichs au mètre et des croissants aux noix : des collations pour les 17 collaborateurs et collaboratrices. On se connaît, on discute puis on se lance immédiatement dans les projets suivants. « J’essaie d’apporter mon aide quand le spécialiste sur place a déjà tout essayé », explique Thomas Senn avec un clin d’œil à l’adresse de Roger Brandenberger. C’est par exemple le cas pour les portes complexes qui doivent répondre à différentes normes et exigences : protection contre l’incendie, verrouillage électronique, serrure de sécurité. « La fabrication de telles portes devient de plus en plus délicate », explique Roger Brandenberger. Il en va de même pour l’éclairage. Rien que la clarification des exigences est déjà exigeante. De plus, il est presque impossible d’avoir un œil sur toutes les offres du marché, poursuit l’entrepreneur : « L’assortiment est en constante évolution – je suis donc content d’avoir un partenaire qui est toujours à la page. » Thomas Senn sait en effet ce qui est disponible et où l’on peut trouver des alternatives équivalentes.

Un engagement total en faveur des clients

De plus, la proximité d’OPO Oeschger avec les fournisseurs constitue un grand avantage pour la menuiserie. Thomas Senn est toujours rapidement informé lorsque le marché évolue, ce qui lui permet de réagir vite aux changements de prix et autres conditions du marché et de se mettre en contact avec les fournisseurs. « Cela fait plaisir », constate le collaborateur d’OPO Oeschger. Roger Brandenberger ne peut qu’approuver : « Nos clients profitent également d’un tel partenariat et c’est de cela qu’il s’agit en fin de compte. »

Des menuisiers expérimentés et inventifs

La menuiserie Brandenberger + Wipf a été fondée en 1986 en tant qu’entreprise familiale et est aujourd’hui dirigée par la deuxième génération. Elle emploie 17 collaborateurs et est une entreprise formatrice. L’entreprise de Buch am Irchel propose une large palette de travaux de menuiserie allant des meubles personnalisés aux cuisines en passant par les aménagements intérieurs.  

www.brandenberger.ch