Il y a plus de 20 ans, Nelly et Gérald Brown ont fondé la petite ferronnerie d’art Arteferro Suisse à Plan-Les-Ouates. Aujourd’hui basée à Satigny, l’entreprise intervient depuis l’arrière-pays genevois jusqu’à plusieurs pays européens et emploie désormais plus de 30 collaborateurs. Pour ses missions les plus délicates, elle peut compter sur Miguel Da Silva d’OPO Oeschger : ensemble, ils trouvent des solutions parfaites pour les clients les plus exigeants

Des murs gris, des parois tout en hauteur : lorsqu’on se trouve devant le bâtiment d’Arteferro Suisse à Satigny, à l’extrémité du canton de Genève, on se croit d’abord dans une zone industrielle tout à fait normale. Mais c’est ici, au cœur de l’entreprise de serrurerie et de ferronnerie d’art, que de grandes choses voient le jour : des rampes d’escalier artistiquement travaillées, des portes en fer forgé de style Art déco et d’élégantes serres, typiques des jardins des châteaux du 18e siècle. Ce n’est pas un hasard, car Arteferro Suisse joue dans la plus haute ligue de l’art de la construction métallique. Et les clients sont parfois effectivement des châtelains.

Un réseau s’étendant jusqu’à la Méditerranée

Le patron Gérald Brown, maréchal-ferrant de son métier, est modeste : « Nous sommes reconnaissants pour ces missions intéressantes. » Ces missions consistent par exemple à réaliser des escaliers et des rampes élaborées pour des villas cossues à Cannes. Il s’agit aussi de restaurer et créer tout type de ferronnerie pour des hôtels de luxe à Genève ou de prendre en charge des travaux de construction métallique pour la propriété d’une star de la Formule 1. Ou encore de réaliser de vastes travaux de rénovation sur un somptueux château dans le sud de la France. « Nous faisons tout, des garde-corps jusqu’à la fabrication de portes et de fenêtres, en passant par des structures métalliques complexes, des éléments de décoration ou du mobilier », explique Gérald Brown, dont la voix trahit sa fierté. Il dispose d’une expérience de plus de 20 ans et d’un solide réseau d’architectes et de planificateurs en Suisse et en France. En outre, la réputation d’Arteferro Suisse précède l’entreprise. « Ce n’est probablement pas ce qu’il y a de pire », ajoute Gérald Brown en faisant un clin d’œil.

Prendre son envol ensemble

Miguel Da Silva, basé à Lausanne et conseiller de l’entreprise spécialisée dans la vente d’outils et de ferrements OPO Oeschger de Kloten, est également à bord pour ses projets complexes. Il a donc été mis à contribution lorsqu’il a fallu trouver les charnières, cylindres et poignées parfaits pour les portes et fenêtres du château. « Il s’agissait d’éléments que nous n’avons pas dans notre catalogue habituel », explique Miguel Da Silva. Il a donc contacté directement le fabricant, qui a tout fait produire sur mesure. Gérald Brown ne tarit pas d’éloges sur Miguel Da Silva : « La collaboration fonctionne super bien, il est toujours là pour nous et nous pouvons vraiment prendre notre envol ensemble. »

Le courant est passé il y a quatre ans

Pourtant, OPO Oeschger n’est pas le fournisseur de confiance d’Arteferro Suisse depuis très longtemps. Il y a quatre ans, Miguel Da Silva a tâté le terrain pour la première fois à Satigny. « Il nous a fallu plusieurs réunions pour nous mettre d’accord », sourit Miguel Da Silva. Explications de Gérald Brown : « C’est toujours difficile de changer de distributeur. Il faut d’abord se mettre d’accord sur beaucoup de choses et aussi apprendre à se connaître un peu. » Arteferro Suisse a passé commande auprès d’OPO Oeschger pour les premiers projets, s’est assuré de la grande qualité des produits et des conseils et s’est familiarisé à tous les niveaux avec son nouveau partenaire. Il est vite apparu qu’OPO Oeschger était un excellent partenaire pour tous les domaines d’activité d’Arteferro : aussi bien pour les travaux de ferronnerie d’art que pour les travaux de serrurerie et de construction métallique tels que les ponts, les escaliers et les balustrades que l’entreprise réalise pour des bâtiments publics et privés. Puis tout s’est soudain accéléré. « En l’espace d’un an, nous sommes passés entièrement des produits de notre ancien distributeur de matériel technique aux produits d’OPO », raconte Gérald Brown. « Je ne regrette rien », dit-il en riant. Tout est rapide : il suffit d’un coup de fil pour que le problème soit résolu.

Essai pilote dans l’atelier

Deux personnes se sont trouvées, tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau humain. Miguel Da Silva est à Satigny presque une semaine sur deux et discute des affaires avec Gérald Brown et Cédric Burkhard, son bras droit. Cela implique également que Miguel Da Silva projette Arteferro Suisse dans l’avenir, en apportant par exemple de tout nouveaux outils à tester, qui ne sont pas encore répertoriés dans le catalogue. Cela a par exemple été le cas récemment avec une mèche spéciale en acier inoxydable. « Cette mèche est plus précise et plus durable que l’outil avec lequel nous travaillions jusqu’à présent », explique Gérald Brown. Il a pu garder l’appareil de test. Et comme ces mèches étaient particulièrement convaincantes, il en a commandé plusieurs. C’est un arrangement qui fait le bonheur des deux. Gérald Brown tape sur l’épaule de Miguel Da Silva :  « Nous nous sommes bien trouvés ! »

Arteferro : la passion de la construction métallique

Arteferro est une entreprise de construction métallique diversifiée située à Satigny, dans le canton de Genève, qui emploie plus de 30 collaborateurs. Elle est née d’une ferronnerie d’art et a élargi ses services au fil des années à un large éventail de travaux divers de construction métallique et de serrurerie, de travaux de peinture et de portes de haute sécurité.

www.arteferro.ch