Angelo Widemann est directeur de Glasvetia depuis un an. Il s’occupe personnellement du dernier projet prestigieux du spécialiste saint-gallois de la construction en verre, le lotissement d’Arbon « Seemoosholz ». Si tout se passe parfaitement, même pour des projets aussi complexes, c’est aussi grâce à ses partenaires compétents : OPO Oeschger fournit le matériel de haute qualité dont il a besoin pour ses clients exigeants. 


La journée commence tôt chez Glasvetia : à sept heures et demie, Angelo Widemann donne les dernières instructions aux monteurs avant qu’ils ne partent chez les clients. Ça sent le café, on entend des discussions animées et des rires chaleureux. « Je veux savoir comment vont les gens, ce qui les préoccupe. Il n’est pas interdit de s’amuser », déclare le directeur de Glasvetia.

Toujours plus de responsabilités

Angelo Widemann est le chef que toute entreprise souhaiterait avoir : c’est un homme engagé et curieux qui a appris le métier sur le tas. « Le verre est ma passion. C’est le matériau du futur. » Il a commencé comme monteur chez Glasvetia il y a cinq ans, puis il est passé au bureau et est finalement devenu chef de projet. Il y a un an, lors de la recherche d’un nouveau directeur, le défi l’a séduit : « J’avais du respect pour ce défi et la prise en charge d’autant de responsabilités. Mais c’était une chance unique. » Il en a profité et est aujourd’hui pleinement dans son élément. À 29 ans, il dirige neuf collaborateurs. Il suit une formation continue de gestionnaire d’entreprise le week-end et en soirée.

Avec les normes du futur

Pour Angelo Widemann, l’esprit d’équipe est tout aussi important que la précision. C’est le cas par exemple lorsqu’il s’agit du dernier projet prestigieux de Glasvetia, le lotissement « Seemoosholz » à Arbon. Pour les deux bâtiments situés au bord du lac de Constance, Glasvetia installe plus de 700 mètres linéaires de garde-corps en verre. Le standard de la résidence est de haut niveau. Les exigences en matière de matériaux et de réalisation sont par conséquent élevées. Pendant cette période, des indépendants viennent renforcer l’équipe, sous la direction des collaborateurs expérimentés de Glasvetia, préparés avec soin. Angelo Widemann est visiblement fier de ce projet : « Nous travaillons avec des exigences de sécurité si élevées que les garde-corps répondront encore aux normes dans 20 ans. » Autrement dit : ils travaillent dès aujourd’hui avec les normes du futur.

Succès avec les « Big Five »

Glasvetia peut réaliser à peu près tout ce qui a trait au verre dans la construction. Mais, le plus souvent, les projets se concentrent sur les « Big Five », comme les appelle Angelo Widemann : vitrages de douche, garde-corps entièrement en verre, vitrages coulissants, parois arrière de cuisine et cloisons de bureau. Le segment de clientèle est sensible à la qualité. Les souhaits sont soumis aux tendances actuelles de la construction. En ce qui concerne les vitrages de douche, par exemple, les modèles transparents et légers, sur lesquels les ferrements sont à peine visibles, sont actuellement très appréciés. Dans le jargon, on parle de « sans profil ». Les clients de Glasvetia ne sont pas seulement des propriétaires de maisons individuelles, mais aussi des architectes et des entreprises générales. La clientèle s’étend d’Arbon à Zurich. « Il n’y a pas de limites, » déclare Angelo Widemann. Une seule chose est importante pour lui : que Glasvetia travaille si bien qu’elle ne se contente pas d’un seul projet. Que les clients reviennent. « C’est un avantage pour les clients et pour nous aussi : Si nous connaissons quelqu’un, nous ne devons pas partir de zéro. »

Du verre pour le « Hexehüsli »

Le verre de Glasvetia n’est pas seulement utilisé dans les bâtiments modernes, mais aussi dans les bâtiments historiques : lors de la rénovation de la « Trompetenhüsli », vieille de 500 ans, à Frauenfeld, l’entreprise a rendu visibles les pierres grossières de fondation du sol grâce à un plancher en verre. « De tels projets sont incroyablement amusants », déclare Angelo Widemann. Le projet suivant approche à grands pas : la « Hexehüsli », vieille de 150 ans, à Frauenfeld. Il sera réalisé par le même architecte qui a déjà rénové la « Trompetenhüsli ». Un client qui est revenu.

Livraison de nuit

Les exigences à l’égard des travaux de Glasvetia sont élevées. Pour que les projets soient terminés à temps et réalisés comme le souhaitent les clients, Glasvetia a besoin de partenaires fiables. L’un des plus importants est OPO Oeschger : l’entreprise fournit tous les ferrements en verre et les accessoires pour les objets en verre. Des centaines de paquets partent chaque année de l’entrepôt central de Kloten chez ces constructeurs en verre saint-gallois. Des pièces de haute qualité pour des projets de haute qualité. Angelo Widemann : « Parfois, il faut aller vite, car nous avons besoin d’un ferrement le lendemain sur le chantier. » Dans le shop de e-commerce d’OPO, la pièce souhaitée peut être commandée par livraison de nuit. Ainsi, elle est déjà déposée lorsque les monteurs partent le lendemain matin. Ce service rapide et simple présente d’autres avantages pour Glasvetia. Angelo Widemann : « Nous n’avons pas besoin de créer et de gérer un grand stock. » On ne commande que ce dont on a besoin immédiatement. Cela permet d’économiser de la place et de l’argent. Pour les pièces standard dont ils ont toujours besoin, les clients comme Angelo Widemann peuvent créer une « liste de commande » : un catalogue adapté à l’entreprise, dans lequel il suffit d’inscrire le nombre de pièces dont on a besoin, sans devoir d’abord les chercher une à une.

Trouver et commander rapidement

Robin Frischknecht d’OPO Oeschger est conseiller à la clientèle de Glasvetia. Il veille à ce que l’entreprise Glasvetia obtienne ce dont elle a besoin, même en cas de demandes inhabituelles de la part des clients. « Nous adaptons en permanence notre assortiment aux souhaits des clients », explique-t-il. Cette stratégie fonctionne, comme le montrent les chiffres : 99.6 % des commandes ont été passées l’année dernière via le shop de e-commerce. De plus, en deux ans, Glasvetia n’a eu qu’un seul retour – sur environ 2 000 commandes. Le feedback des clients comme Glasvetia est également précieux pour OPO Oeschger. Robin Frischknecht : « Leur commentaires nous font avancer. S’ils ont besoin d’une nouvelle pièce ou d’une nouvelle technique de montage, nous ajoutons les produits correspondants à notre assortiment. » Robin Frischknecht prend du temps pour cet échange. Du temps bien investi. En effet, les autres clients d’OPO en profitent aussi : tous jouent dans la même équipe.

Construire avec une vue d’ensemble

L’entreprise Glasvetia a été fondée en 2012 à Saint-Gall et est spécialisée dans l’utilisation du verre dans la construction : du vitrage de douche pour la maison individuelle à la balustrade entièrement en verre pour le bâtiment commercial, Glasvetia fournit des solutions individuelles. L’entreprise est dirigée depuis un an par Angelo Widemann et compte dix employés. Glasvetia profite de l’offre complète et de la livraison rapide de ferrements par OPO Oeschger.
www.glasvetia.ch