« Hey Google, réduis la lumière du salon à 20 % ! » De plus en plus de gens commandent leur éclairage et leurs appareils par le biais d’un haut-parleur à commande vocale et d’assistants techniques comme Google Home. En tant que menuisier, vous devez relever ainsi de nouveaux défis. Jusqu’à présent, l’éclairage était plutôt du ressort de l’électricien.

En fait, les différents domaines se recoupent de plus en plus. C’est la raison pour laquelle vous devriez savoir ce que vous pouvez proposer à vos clients. Comment intégrer un éclairage de cuisine dans un système Smart Home ? Ou comment le client peut-il commander les LED de son salon par le biais d’une appli ?

Il existe en principe deux variantes pour l’éclairage intelligent : une « variante de base » que vous pouvez installer totalement seul sans électricien. Et une « variante avancée » qui est souvent envisagée dès la construction du bâtiment.

Smart Home

La « variante de base »

La solution d’entrée en matière simple est un transformateur All-in-One. J’aime aussi parler de « solution en îlot » pour cette variante car elle est indépendante et ne doit pas être intégrée dans un système Smart Home complet. Elle est parfaite si votre client souhaite régler différentes lampes par le biais d’une appli et enregistrer des scènes lumineuses. Par ailleurs, vous pouvez installer le transformateur très facilement par Plug & Play. L’utilisation est également très simple et évidente pour votre client.

La « variante avancée »

S’il existe déjà un système Smart Home ou si un tel système est prévu, il faut utiliser les lampes pouvant être intégrées dans KNX, DALI et les commandes compatibles avec le protocole de données « ZigBee ». « ZigBee » s’est propagé à vaste échelle au cours de ces dernières années. Ce protocole de données s’est depuis tellement établi sur le marché que de plus en plus de fabricants l’adoptent et proposent des produits compatibles, des ventilations aux luminaires en passant par les haut-parleurs intelligents.
Si ces lampes sont intégrées dans un système Smart Home, elles sont connectées par le biais du WLAN. Avec les autres consommateurs raccordés comme le chauffage, la ventilation, les stores ou les systèmes musicaux, elles peuvent être pilotées par une commande centrale depuis la maison ou par le biais d’une appli en déplacement.

Smart Home

Une chose est sûre, les clients veulent du « Smart ». Cela ne signifie pas pour autant qu’en votre qualité de menuisier, vous devez conseiller tout d’un coup vos clients sur l’éclairage intelligent ou devez installer un tel éclairage. Vous devez seulement connaître les possibilités qui existent et la technique que vous pouvez proposer. Nous vous fournissons les produits requis et le savoir-faire nécessaire. Appelez-nous pour que nous puissions réaliser ensemble votre prochain projet Smart en toute intelligence.

Fachexperte Lichttechnik Andreas Schwarz

Centre de compétence en matière de technologie d’éclairage avec des conseils éclairés

Quelle température de couleur est la mieux adaptée à quel endroit ? Quel est le bon transformateur ? Et comment le système de contrôle du capteur de contact de la porte est-il mis en œuvre ? Ce ne sont là que trois des nombreuses questions qui préoccupent nos clients – et donc aussi notre expert en matière de technologie d’éclairage. Andreas Schwarz en sait plus que quiconque sur la technologie de commutation, les sources lumineuses et notre configurateur de LED. Avec lui, vous êtes à la bonne adresse pour poser vos questions.

Contactez notre expert en technologie d’éclairage :

par E-Mail: opo@opo.ch
par téléphone : 044 804 33 11