Une entreprise qui se développe autant que la menuiserie von Rickenbach fait manifestement bien les choses. Marcel von Rickenbach se concentre surtout sur deux aspects : un travail d’excellente qualité et une orientation systématique sur les clients. Pour qu’il lui reste suffisamment de temps pour cela malgré la croissance, cette entreprise pionnière de Suisse centrale mise sur les technologies les plus modernes, comme le SmartLabel d’OPO Oeschger.
Devant l’entreprise, la Muota aux eaux limpides clapote et juste derrière le dépôt de bois se dressent les majestueux Mythen. Mais au milieu de ce décor de carte postale, la menuiserie von Rickenbach est à la pointe de la modernité. Du bureau à la préparation du travail en passant par le parc de machines modernes, beaucoup de choses sont ici à la pointe de la technologie. Depuis qu’il a repris l’entreprise de son père il y a six ans, l’entreprise est rapidement passée de six à quinze employés permanents en l’espace de trois ans. Durant cette période, Marcel von Rickenbach a apporté toute une série d’idées et de processus nouveaux, toujours à la recherche d’un potentiel d’optimisation. « Je veux me concentrer sur les choses vraiment importantes : les projets et les clients. Je veux que le reste soit aussi efficace et professionnel que possible », souligne-t-il.
von Rickenbach
Il était donc presque logique que la menuiserie soit l’une des premières entreprises à mettre en place systématiquement la solution SmartLabel d’OPO Oeschger. Ces étiquettes intelligentes sont collées sur pratiquement tous les lieux de stockage et chaque collaborateur peut, en appuyant sur un bouton, passer une nouvelle commande dès que le stock devient trop faible. Tous les jeudis, l’entreprise reçoit une livraison groupée et dispose ainsi toujours de matériel en quantité suffisante.
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« Nous ne pouvons déjà plus imaginer fonctionner autrement. Auparavant, quand un collaborateur prenait la dernière boîte de vis, il devait interrompre son travail et remplir un bon de commande ou passer au bureau, où il interrompait un collègue en plein travail. Doublement gênant. Le plus ennuyeux était quand on oubliait de le faire. Alors on était sûr de manquer de ce produit au plus mauvais moment. Dans certaines circonstances, l’absence d’une pièce C d’une valeur de 10 centimes pouvait retarder l’achèvement d’une grosse commande. »
Aujourd’hui, chaque employé peut – et doit – passer lui-même commande. La gestion des stocks et la logistique de centaines d’articles sont automatisées. Cela fonctionne désormais si bien que, dans une étape ultérieure, des articles de fournisseurs tiers seront également intégrés au système. OPO Oeschger propose également ce service.
Avec une organisation aussi efficace, il n’est pas étonnant que cette entreprise de Schwytz parvienne toujours à décrocher des contrats très spéciaux. La menuiserie a pu réaliser un projet très particulier fin 2019 : la transformation du célèbre restaurant Magdalena dans la ville voisine de Rickenbach. La vénérable maison en bois a été réaménagée de fond en comble et abrite aujourd’hui, dans une ambiance très réussie, le premier restaurant haut de gamme entièrement végétarien d’Europe, récompensé par deux étoiles Michelin. On y trouve encore dans un coin les murs en bois d’origine, vieux de plusieurs centaines d’années, de l’ancien bistrot du village, tandis que la salle de restaurant s’ouvre sur le versant en pente douce par une grande baie vitrée offrant un panorama à couper le souffle. Les bois clairs créent une atmosphère aussi moderne que chaleureuse. Ce design se retrouve également dans la cave à vin. Sur trois côtés, du verre isolant aux étagères parfaitement intégrées est discrètement éclairé par des bandeaux de LED, offrant ainsi un cadre élégant aux vins de grands crus.
Ce n’est pas seulement en raison de la beauté des travaux que Marcel von Rickenbach était très fier de pouvoir réaliser cette commande pour le restaurant Magdalena. « Une longue histoire nous lie, ma famille et moi, à ce restaurant. C’était déjà le bistrot habituel de mon grand-père, qui y jouait au jass tous les dimanches après l’église. Ma mère y a aussi décroché son premier emploi. C’était un projet émotionnel pour moi qui me tenait à cœur. » C’est donc tout naturellement qu’il a invité toute son équipe ici pour le repas de Noël, juste après l’ouverture. L’événement a eu lieu neuf mois plus tard pour cause de pandémie mais ce fut quand même un grand moment pour tous !
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« La motivation de mes collaborateurs est très importante pour moi », souligne Marcel von Rickenbach à plusieurs reprises. « Nous nous engageons tous pour nos clients et mettons beaucoup de cœur à l’ouvrage lors de la réalisation de nos projets. C’est pourquoi il est également important pour moi que mes collaborateurs découvrent les produits finaux lors du montage ou plus tard lors de leur utilisation, car c’est pour cela que nous travaillons en fin de compte. » Bien sûr, ce n’est pas toujours aussi facile à mettre en œuvre que dans un restaurant du village voisin. Après tout, ses clients proviennent de toute la Suisse. Il arrive que l’entreprise effectue des montages au Tessin, à Bâle ou à Arosa. « Environ 80 % du temps, nous travaillons ici, et environ 20 % sur place. Cela rend le travail intéressant pour les collaborateurs engagés. » Il en faut aussi, car Marcel von Rickenbach ne veut en aucun cas se contenter de poser des panneaux. « Je trouve qu’on a déjà perdu beaucoup trop de connaissances sur notre artisanat au cours des dernières décennies. Nous profitons désormais du fait que nous avons un travail très intéressant et stimulant à proposer. Mon équipe est jeune, moins de 30 ans en moyenne. Je suis vraiment fier d’eux, surtout des jeunes en formation. C’est incroyable de voir à quel point ils s’investissent, s’engagent et réfléchissent. Cet engagement est activement encouragé dans toute l’entreprise : par des formations et des formations continues permanentes de tous les collaborateurs et personnes en formation, aussi bien dans l’artisanat classique du travail du bois que dans l’utilisation de machines et d’outils ultramodernes.
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La collaboration partenariale avec OPO Oeschger est également une source de satisfaction pour les deux parties. « J’ai d’abord commencé à travailler avec OPO en raison de ses conseils professionnels et de son excellent shop de e-commerce. L’aide fournie lors des commandes a également apporté une précieuse contribution à notre croissance », se réjouit Marcel von Rickenbach. « D’un côté, c’est agréable d’avoir un partenaire avec qui les choses fonctionnent facilement et qui nous soutient dans notre travail quotidien. D’un autre côté, OPO a toujours apporté des innovations qui nous permettent vraiment d’avancer. Et je suis sûr que le SmartLabel n’est pas la dernière innovation que l’on nous proposera. »
Logo von Rickenbach
La qualité en deuxième génération
La menuiserie von Rickenbach à Ibach, dans le canton de Schwytz, a été reprise en 2016 par Marcel von Rickenbach, représentant de la deuxième génération, qui l’a guidée avec succès vers l’avenir. Les 6 collaborateurs sont passés au nombre de 15, et la menuiserie traditionnelle s’est transformée en une entreprise moderne. Les clients viennent désormais de toutes les régions de Suisse et apprécient, outre la qualité élevée et l’accent mis sur la durabilité, la modernité de la méthode de travail. Ainsi, l’entreprise a été l’une des premières à introduire le SmartLabel d’OPO Oeschger et commande aujourd’hui pratiquement toutes les pièces C de cette manière particulièrement efficace.
www.schreinerei-vr.ch