Blanc chaud ? Blanc neutre ? Ou plutôt blanc froid ? La question de la couleur de lumière optimale se pose en permanence. Et ce n’est pas qu’une question de design.

La lumière relève du ressenti. Cela signifie que le client doit se sentir bien dans toutes les situations. C’est la raison pour laquelle des échantillons peuvent s’avérer très judicieux. L’effet déployé par une lumière dépend aussi de son emplacement. Tandis que, dans les espaces de vie, une lumière neutre donne par exemple un effet froid, elle est vraiment recommandée pour éclairer une armoire. On veut en effet voir précisément la couleur de chaque vêtement. Avec une lumière chaude, une chemise blanche donne l’impression d’être jaunâtre ou plutôt bleue quand la lumière est froide. Dans ce cas, le client préfère peut-être rester neutre.

Die richtige Lichtfarbe

Du blanc extra-chaud au blanc froid

Je peux cependant dire une chose par expérience : pour la plupart, les clients ont tendance à préférer la lumière blanche chaude. Ce n’est pas surprenant. Nous y sommes habitués depuis des décennies avec les lampes incandescentes et halogènes. C’est aussi la raison pour laquelle les LED étaient souvent ressenties comme trop froides auparavant. Mais la technologie s’est perfectionnée depuis déjà longtemps et les LED se déclinent dans toutes les couleurs de lumière, y compris en blanc extra-chaud (2700 K) et blanc neutre (4000 K), qui sont également souvent utilisées en fonction du meuble ou de la pièce. Il faut cependant toujours prendre en compte la couleur de la surface du meuble. Supposons que vous construisiez une cuisine d’un blanc très brillant. Un éclairage blanc chaud ferait tout ressortir jaunâtre. Par contre, une lumière blanche chaude met souvent très bien en valeur un meuble en bois.

Fixe ou variable ?

Mais doit-on choisir une couleur de lumière ? Une source lumineuse variable est extrêmement pratique dans la cuisine qui ne fait plus seulement office aujourd’hui de salle de travail mais aussi d’espace de vie. Notre technologie Emotion, aussi appelée Multiwhite, offre précisément cela. Les lampes à LED sont doublement équipées et couvrent ainsi toutes les possibilités de réglage comprises entre 2700 K (blanc extra-chaud) et 6500 K (blanc froid). À partir de la même source lumineuse, le client peut ainsi générer des couleurs de lumière très hétérogènes et adapter l’éclairage en fonction de la situation. Les variateurs intégrés permettent de régler la lumière en fonction de différentes situations de vie.

Die richtige Lichtfarbe

La couleur de la lumière influence significativement notre bien-être. C’est la raison pour laquelle il est rentable d’investir du temps dans cette question et de démontrer les différents effets au client. Nous sommes bien volontiers à vos côtés pour vous conseiller au préalable.

Fachexperte Lichttechnik Andreas Schwarz

Centre de compétence en matière de technologie d’éclairage avec des conseils éclairés

Quelle température de couleur est la mieux adaptée à quel endroit ? Quel est le bon transformateur ? Et comment le système de contrôle du capteur de contact de la porte est-il mis en Å“uvre ? Ce ne sont là que trois des nombreuses questions qui préoccupent nos clients – et donc aussi notre expert en matière de technologie d’éclairage. Andreas Schwarz en sait plus que quiconque sur la technologie de commutation, les sources lumineuses et notre configurateur de LED. Avec lui, vous êtes à la bonne adresse pour poser vos questions.

Contactez notre expert en technologie d’éclairage :

par courrier électronique : opo@opo.ch
par téléphone : 044 804 33 11