En août, plusieurs centaines de menuisiers stagiaires et de menuisiers et menuisières vont commencer leur apprentissage dans toute la Suisse. Nous vous fournissons des check-lists et des recommandations concernant l’équipement minimum en matière de poste de travail, caisses à outils et vêtements de travail. Les apprentissages pourront ainsi vraiment bien commencer.

Le premier jour de travail est une expérience excitante pour les jeunes qui commencent une formation. En fin de compte, ils ne restent plus assis sur les bancs de l’école du lundi au vendredi mais peuvent faire la preuve de leurs compétences sur l’établi de leur nouvelle entreprise formatrice. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’accompagner les personnes en formation dès le début et de leur permettre de bien démarrer leur carrière professionnelle.

 

Le premier jour de travail et la première semaine dans l’entreprise formatrice

    • Le premier jour de travail du jeune qui commence une formation comprend certainement la découverte de l’entreprise formatrice, de son nouveau poste de travail et de ses collègues de travail. Peut-être l’entreprise a-t-elle mis à sa disposition un parrain ou une marraine qui l’accompagne pendant toute sa formation. Prévoyez suffisamment de temps pour l’entretien de salutation.
    • Préparez tous les outils de travail nécessaires ou commandez-les à temps si vous n’en disposez pas. Nous avons compilé pour vous ci-après tous les produits que la VSSM als recommande comme équipement minimum aux entreprises formatrices.
    • La personne en formation dispose-t-elle de vêtements de travail à la bonne taille ? Profitez de la promotion d’OPO sur les vêtements de travail pour l’été. N’oubliez pas de mettre à la disposition de votre nouveau collègue de travail le bon équipement de protection auditive et respiratoire, des yeux et éventuellement de la tête ainsi que des gants.
    • Montrez-lui où se trouvent les sorties de secours, les extincteurs et la pharmacie d’entreprise. Expliquez-lui comment il doit se comporter en cas d’urgence et dans des situations dangereuses.
    • Que stipule le règlement interne et de l’entreprise, où peut-il déjeuner à midi ? Comment les absences en cas de maladie ou les retards sont-ils gérés dans l’entreprise ?

 

Nous vous transmettons nos meilleurs vœux de succès et souhaitons une belle réussite dans leur vie professionnelle aux personnes que vous formez !

 

Autres thèmes pour le début des apprentissages :

Checkliste Lernende

Liste de contrôle avec équipement minimum pour les entreprises de formation de charpentier

Votre entreprise de formation est-elle correctement équipée ? Utilisez le guide de la VSSM sur l’équipement minimum des entreprises de formation pour vérifier si tout est prêt.

Vêtements de travail

En action : vêtements de travail pour les jours de travail plus chauds

Commandez dès maintenant à partir de notre prospectus d’action des chemises confortables et robustes, des shorts de travail, des vestes, des genouillères etc. de SNICKERS.  

Dépliant de la boîte à outils

En vente maintenant : boîtes à outils pour les apprenants

Profitez des meilleures promotions sur les boîtes à outils sélectionnées. Valable jusqu’au 31 août 2021. Profitez-en maintenant