Le groupe Loosli veut être proche de ses clients, flexible et rapide. Lors de notre visite dans l’Emmental, Matthias Loosli nous explique pourquoi il ne s’agit pas seulement d’un cliché marketing et comment OPO Oeschger assiste cette grande entreprise.

« Achtung, fertig, Loosli ! » (Ă  vos marques, prĂŞts, Loosli !) figure sur les T-shirts des collaborateurs de l’entreprise familiale bernoise. La vitesse est tout un programme pour le groupe Loosli. « Nous sommes très rapides et flexibles », explique Matthias Loosli, petit-fils du fondateur de l’entreprise Paul Loosli qui a amĂ©nagĂ© une petite menuiserie dans la cave de sa maison avec son fils en 1956, posant ainsi la pierre angulaire de l’entreprise qui allie aujourd’hui artisanat traditionnel et installations de production Ă  la pointe de la modernitĂ© dans le domaine de la cuisine, de la salle de bains et de l’amĂ©nagement intĂ©rieur.

Nous rencontrons Matthias Loosli dans la salle de réunion « Emmental » au siège principal de cette entreprise qui emploie 160 collaborateurs à Wyssachen. Matthias Loosli semble avoir personnellement intériorisé le slogan de l’entreprise. Il parle rapidement, sans détour, de manière directe et précise. « Nous réagissons rapidement et nous avons des temps de réaction très courts pour fabriquer les produits, ce qui nous distingue beaucoup des autres concurrents », explique Matthias Loosli qui assume la fonction de chef des ventes au sein de l’entreprise. La rapidité est un aspect essentiel pour pouvoir survivre sur la place industrielle suisse. C’est donc un pilier central de la stratégie de l’entreprise. « Notre temps de livraison est aussi rapide que celui qu’il faut aux autres fournisseurs pour intervenir sur une commande. »

L’objectif est « d’éclipser tous les concurrents en termes de vitesse ». Ce n’est possible que parce que le groupe Loosli ne commande pas ses produits directement chez le fabricant mais auprès d’OPO Oeschger. « La logistique est vraiment décisive pour nous », explique Matthias Loosli. « Certains produits doivent être fabriqués et livrés sous une semaine. Je ne peux pas attendre quatre semaines une lampe à LED provenant d’Asie dont la livraison m’est confirmée trois fois par un numéro de suivi par e-mail. » Grâce à la livraison rapide des produits par OPO Oeschger, l’entreprise de l’Emmental est en mesure de planifier précisément son travail et de respecter des délais fixes.

De plus, OPO Oeschger livre aussi de petites quantités tandis que les fabricants n’acceptent souvent que les commandes en gros volumes. C’est un avantage décisif pour le groupe Loosli qui s’est spécialisé dans la fabrication de pièces individuelles à l’unité.

Des gros clients Ă  la vieille dame du coin de la rue

« Les fabrications spéciales sont notre pain quotidien », explique Matthias Loosli. Des gros clients à la vieille dame au coin de la rue dont le plan de table doit être rénové : Loosli AG prend en charge des commandes aux volumes très différents. « Nous sommes enracinés dans le terroir de l’Emmental », explique-t-il. Et en ce sens, l’artisanat traditionnel est primordial pour le groupe Loosli. L’entreprise propose un vaste éventail de prestations, des solutions automatisées d’un haut niveau technologique aux travaux de menuiserie simples. « Notre objectif principal est de pouvoir fabriquer nous-mêmes les produits de A à Z sur notre site de Wyssachen. » Pour cela, il faut intégrer à parts égales l’artisanat et l’automatisation dans la stratégie. C’est un grand écart entre personnalisation et industrialisation auquel le groupe Loosli s’entraîne chaque jour et qu’il maîtrise parfaitement. « Nous voulons conserver en interne la création de valeur. » Si on la confiait en externe, cela créerait une certaine dépendance. « Bien-sûr, l’idéal pour nos clients est qu’ils esquissent une idée sur un coin de table et que nous leur promettions que nous pourrons la réaliser telle quelle. »

OPO Oeschger est un partenaire de longue date du groupe Loosli. La collaboration a été intensifiée il y a cinq ans, selon Matthias Loosli. « Nous nous sommes encore rapprochés pour pouvoir profiter du savoir-faire de l’entreprise commerciale de Kloten dans le domaine de la technique lumineuse. » Loosli AG a besoin de cette compétence technique pour les luminaires. « Nous sommes des menuisiers, nous travaillons le bois », explique-t-il, « nous avons de grandes compétences mais nous avons besoin d’éléments novateurs d’autres branches. » C’est Andreas Schwarz qui est l’expert d’OPO Oeschger spécialisé dans les luminaires. Armoire de cuisine, à miroir ou à vêtements : Andreas Schwarz veille à ce qu’aucun coin de la maison ne reste dans l’ombre.

« Grâce à OPO, nous avançons plus vite »

Pour les questions générales, Hanspeter Lisser, l’interlocuteur personnel de Loosli chez OPO Oeschger, est « rapidement en mesure de donner une réponse compétente ». C’est quelque chose qu’on apprécie beaucoup car on peut immédiatement poursuivre le travail. « Grâce à OPO, nous avançons plus vite. » En effet, on n’achète plus seulement un produit qui est échangeable mais toujours une solution adaptée.

« Avec OPO Oeschger, nous sommes sûrs de recevoir un produit qui fonctionne et qui satisfait à nos exigences de qualité. » Cela peut aussi être une solution pour un détail influençant énormément l’ensemble. Matthias Loosli donne un exemple : « Un petit défaut dans une lampe peut forcer nos collaborateurs à se rendre dans un chalet à Zermatt à Noël pour résoudre le problème. » On peut éviter de tels incidents en ne concluant que des partenariats de haut niveau.

« Chez OPO Oeschger, nous avons par ailleurs la certitude que les collaborateurs ne changent pas chaque année. » Effectivement, Hanspeter Lisser s’occupe de ce client de l’Emmental depuis de nombreuses années. « Nous n’avons pas à recommencer en permanence à développer la confiance. Nous sommes en chemin sur le long terme avec OPO Oeschger. Monsieur Lisser sait qui nous sommes et ce que nous faisons. Ce n’est plus une évidence aujourd’hui. »

Matthias Loosli en est convaincu : « Celui qui ne va pas avec son temps, disparaît avec le temps ». Son entreprise doit donc se perfectionner inlassablement. « Notre grand avantage est que nous avons des hiérarchies très plates et que nous sommes donc très dynamiques. Mais nous aurons aussi besoin à l’avenir de partenaires comme OPO Oeschger apportant une flexibilité supplémentaire. Si nous voulons continuer à rester compétitifs depuis la Suisse, nous devons rester dynamiques et » – Matthias Loosli ne se lasse pas d’insister sur ce point – « agir très rapidement. » La devise pour l’avenir ? Une seule possible : À vos marques, prêts, Loosli !

Groupe Loosli

FondĂ© il y a près de 65 ans dans la cave d’une maison rĂ©sidentielle, l’entreprise familiale a Ă©voluĂ© pour devenir l’un des plus grands employeurs de la rĂ©gion Emmental-Oberaargau. L’entreprise allie artisanat de menuiserie de prĂ©cision Ă  des installations de production Ă  la pointe de la modernitĂ© dans le domaine des cuisines, des salles de bains et de l’amĂ©nagement intĂ©rieur.

www.loosli.swiss