Les visions extraordinaires exigent des solutions non conventionnelles. Ruch Metallbau AG réussit en permanence à sortir du cadre tout en gardant les pieds sur terre.
La route de Brunnen à Altdorf, via Flüelen, passe le long de la Tellsplatte, sur laquelle, selon la légende, Guillaume Tell aurait sauté pour s’échapper du bateau du bailli Gessler. Sur l’Axenstrasse, on se sent véritablement en plein cœur de la Suisse.
Ce n’est pas un hasard si c’est là que l’on trouve le siège de la société Ruch Metallbau AG, dans l’Altdorf riche d’histoire, où un monument bien connu célèbre l’obstination de notre héros national. « Il faut aussi de l’obstination pour les projets réalisés chez Ruch », explique Stephan Baumann, responsable commercial de cette entreprise familiale de Suisse centrale. « Qu’il s’agisse de façades de verre très complexes ou de composants clés élémentaires en métal : chez nous rien n’est banal, nous essayons toujours de nous démarquer. »
Ruch est spécialisé dans les études, la production et le montage de constructions en métal et en verre. L’expérience de l’entreprise joue un grand rôle lorsque des idées extraordinaires sont nécessaires. Ses références semblent un florilège de l’architecture contemporaine : The Gherkin, l’un des bâtiments emblématiques de Londres, les hôtels The Chedi à Andermatt ou Bürgenstock à Lucerne, pour n’en citer que quelques-unes.
« Nous intervenons là où les autres abandonnent », souligne Stephan Baumann. La cinquantaine d’employés – dont une dizaine d’apprentis – font preuve d’une grande ténacité. Et tout particulièrement lorsqu’ils sont confrontés à de nouveaux défis. « Même lorsque nous recevons des demandes paraissant insolubles, tout le monde s’enthousiasme et veut participer », ajoute Stephan Baumann. Plus le défi est important, plus les collaborateurs sont motivés, comme on peut le constater lors d’une visite de l’atelier. On y martèle, on y fraise, les étincelles jaillissent – savoir-faire et inventivité s’entrechoquent et aboutissent à des formes de créativité tout simplement uniques.
« Ici, chacun s’implique de manière totalement passionnée », s’enthousiasme Stephan Baumann. « Aussi nos nombreux apprentis, dont l’un est même devenu vice-champion du monde de la construction métallique. » Ils doivent parfois s’en défendre, mais ce n’est pas un lieu pour ceux qui recherchent des horaires de bureau, car il faut arriver à tenir les engagements liés à leurs racines uranaises : « Nous ne faisons pas de vaines promesses à nos clients, c’est une question de respect tacite de notre offre de qualité ». Ouvert au monde et les pieds bien sur terre, à l’image du caractère de Guillaume Tell. Et c’est pourquoi il est important de donner de temps à autre un bon coup de collier.
Adrian Schneeberger ne peut que confirmer ces valeurs. Conseiller commercial chez OPO Oeschgern, c’est lui qui s’occupe de la société Ruch. « Les processus de travail montrent à quel point les collaborateurs sont motivés pour arriver à un résultat optimal », constate-t-il. Le terme « optimal » semble même être un euphémisme pour certains projets : depuis juin 2018, par exemple, Ruch dispose d’un laser à tube de pointe, qui ouvre de tout nouveaux champs d’application. « Et pourtant les machines ont des limites, » indique Stephan Baumann, « mais nous nous attachons à les repousser toujours plus loin. »
La collaboration entre Ruch et OPO Oeschger a débuté en 2013. « Les premières commandes sporadiques sont arrivées à cette époque », se rappelle Adrian Schneeberger, « pour quelques centaines de francs peut-être. » Par la suite, l’augmentation de la capacité a entraîné une forte croissance, ce dont les deux partenaires se réjouissent naturellement.
Dans les années suivantes, Ruch a intensifié son partenariat avec la société de Kloten. « Tout simplement parce qu’avec OPO Oeschger, ça marche », s’enthousiasme Stephan Baumann. « Nous passons commande jeudi, et nous sommes livrés vendredi. » Ils ont besoin d’un partenaire qui possède les compétences techniques nécessaires et qui peut mettre immédiatement les pièces à disposition. « Vous pouvez compter sur les performances logistiques d’OPO Oeschger », explique Stephan Baumann. Adrian Schneeberger ajoute que, s’il le faut, les articles peuvent être livrés le jour même en cas d’urgence.
Stephan Baumann tient également à souligner la richesse de la gamme d’OPO Oeschger. C’est précisément là que le fournisseur de ferrements et d’outils devient le partenaire idéal. « Ce n’est pas comme si nous fabriquions des portes standard. Chaque exemplaire est unique. » Dans de nombreux cas, les clients, les architectes par exemple, ont déjà une représentation concrète en tête et insistent pour obtenir une pièce spécifique. Vous avez alors besoin d’un partenaire qui peut offrir une gamme de produits aussi large que possible. « Nous ne voulons pas courir d’un fournisseur à l’autre pour chaque serrure de porte. »
Le nombre élevé de serrures différentes – pour rester sur cet exemple – est également dû au fait qu’après d’importants sinistres, que ce soient des incendies, mouvements de panique ou cambriolages, de nouvelles exigences légales s’appliquent aux portes de sécurité pour la protection des personnes. Dans de nombreux domaines, les évolutions sont constantes et rapides, ce qui se reflète dans la vaste gamme de produits d’OPO Oeschger, explique Adrian Schneeberger.
Interrogé sur les défis du futur proche, Stephan Baumann déclare : Ruch ne doit pas ignorer les innovations du secteur d’activité. « Nous continuerons à investir dans la numérisation au cours des prochaines années. » Un domaine dans lequel OPO Oeschger est naturellement le partenaire idéal, en offrant d’excellentes solutions pour la transformation numérique, afin de simplifier planification et prises de commandes.
Certes, le site de l’entreprise est historique, les employés gardent les pieds bien sur terre, et le principal matériau à travailler est particulièrement rigide, mais Ruch reste agile et ouvert au changement afin de remettre constamment en question les habitudes.
Ruch Metallbau AG
Ruch est spécialisé dans les études, la production et le montage de constructions en métal et en verre. Ruch réalise ses projets grâce à ses compétences en ingénierie, à ses nombreuses années d’expérience et à sa coopération interdisciplinaire avec les meilleurs spécialistes de son réseau, conformément à sa maxime « Des idées en pleine forme ».