Visite de Stuber Team AG Ă  Rotkreuz

Le but premier de Stuber Team AG de Rotkreuz n’est pas de vendre des cuisines. L’entreprise veut en premier lieu enthousiasmer. Et on le sent quand on parcourt l’exposition de cette entreprise familiale. Nous nous sommes installés avec Simone Stuber à l’un des nombreux bars de cuisine pour parler d’inspiration, de croquis manuels et du gène Stuber.

 

Le monde Ă©tait diffĂ©rent avant. On cuisinait dans la cuisine et on vivait dans le salon. Aujourd’hui, la cuisine est au cÅ“ur de l’action et constitue donc aussi souvent le point de dĂ©part d’une transformation. C’est une situation dont profite Stuber Team AG de Rotkreuz. L’entreprise familiale est spĂ©cialisĂ©e dans la planification ou la construction de cuisines. Il vaudrait mieux dire qu’elle l’était en fait. Tout a changĂ©. « Les maisons modernes sont souvent conçues autour de la cuisine », explique Simone Stuber. « L’espace cuisine se fond avec l’espace de vie. Pour que tout soit harmonisĂ©, nous nous faisons un plaisir d’assurer l’ensemble de l’amĂ©nagement intĂ©rieur. »

Le plus important pour cette jeune femme de 33 ans et son équipe est d’enthousiasmer le client, et ce pas uniquement quand la nouvelle cuisine est finie mais dès qu’il pénètre dans l’entreprise. La première chose qui saute aux yeux est un îlot de cuisine extraordinaire doté d’une peau de vache véritable. « Oui, c’est une réalisation qui ne passe pas inaperçue », précise en riant Simone Stuber. « Avec notre exposition, nous voulons donner envie au client de changer. Il doit quitter notre entreprise en étant inspiré. »

Beaucoup de clients viennent effectivement dans un premier temps pour regarder. Mais Ă  un moment ou Ă  un autre, ils dĂ©cident de changer quelque chose et choisissent l’entreprise Stuber Team. Il s’agit ensuite de dĂ©couvrir ce que veut le client. Certains apportent des images, beaucoup ont des reprĂ©sentations concrètes et d’autres encore une vague idĂ©e. Les concepteurs posent d’abord deux questions : Quand voulez-vous rĂ©aliser le projet ? Et : Ă€ quelle vitesse pouvez-vous vous dĂ©cider ? Le client doit en effet prendre tout le temps nĂ©cessaire. La composante temporelle n’est pas le seul Ă©lĂ©ment important. Lors du travail sur le projet, il est important pour l’entreprise Stuber Team dâ€™Ăªtre sur la mĂªme longueur d’onde que le client. « Le client doit participer Ă  la conception », explique Simone Stuber. « Nous voulons travailler d’égal Ă  Ă©gal. Il doit rĂ©agir quand quelque chose ne lui plaĂ®t pas dans la planification. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons avoir l’assurance qu’en fin de compte tout se prĂ©sente tel que le client l’avait imaginĂ©. »

 

La reprĂ©sentation spatiale n’est pas Ă©vidente pour tous. Les planificateurs doivent communiquer aux clients leurs idĂ©es avec un maximum de prĂ©cision par oral et par des dessins. « Nous dessinons le plus souvent les projets Ă  la main », prĂ©cise Simone Stuber. « En effet, un croquis dĂ©clenche plus d’émotions qu’un graphique rĂ©alisĂ© sur un ordinateur. Le client a ainsi l’impression de participer au processus de crĂ©ation. Nous lui offrons cette possibilitĂ©. Le client doit prendre plaisir Ă  la conception une fois qu’il a dĂ©cidĂ© d’investir son argent dans un nouvel amĂ©nagement intĂ©rieur. Soyons honnĂªtes : tout ce que vous voyez ici est interchangeable. Les rencontres, elles, sont uniques. »

Dans quelle mesure est-il difficile de trouver de tels collaborateurs ? « Nous ressentons bien sûr le manque de personnel qualifié », reconnaît Simone Stuber. « De plus, nous ne recherchons pas seulement des gens compétents sur le plan professionnel. Les collaborateurs que nous recherchons doivent aussi avoir le gène Stuber. En d’autres termes : ils doivent faire preuve d’ouverture, de respect et de sens du client. C’est la raison pour laquelle nous sommes aussi actifs dans la formation. » Au moins 70 personnes possèdent le gène Stuber. Elles font partie de l’équipe Stuber et travaillent à Rotkreuz comme architectes d’intérieur, conseillers à la clientèle, projeteurs, chefs de projet, menuisiers dans la production ou au bureau.

Pour Simone Stuber, l’équipe comprend aussi non seulement ceux qui sont prĂ©sents chaque jour dans l’entreprise mais aussi les fournisseurs et les clients. C’est aussi le cas de Patrick Kistler, qui travaille depuis huit ans comme chef de ventes d’OPO Oeschger. « Notre collaboration avec OPO a commencĂ© il y a 30 ans avec Peter Oeschger. Ă€ l’époque, c’est lui qui a installĂ© chez nous le premier modem afin que nous puissions commander dans le shop de e-commerce. » Gerd Stuber, directeur de Stuber Team AG, aime se remĂ©morer cette journĂ©e. « Nous avons senti que c’était une entreprise sĂ©rieuse qui faisait de son mieux pour ses clients. C’est toujours le cas Ă  ce jour. » « Nous partageons les mĂªmes valeurs », ajoute sa fille Simone qui, avec Ivo Notz et Xaver Schuler, dirigera la Stuber Team AG vers l’avenir Ă  la fin de l’annĂ©e. « Et nous voulons avancer ensemble. » OPO Oeschger assiste l’équipe avec des ferrements et des solutions de constructions spĂ©ciales.

Une fois par an, tous viennent participer aux journĂ©es Stuber, des collaborateurs aux fournisseurs en passant par les clients et partenaires. Ce salon professionnel est organisĂ© dans la halle de production et la salle d’exposition de l’entreprise. Ă€ l’époque, c’était une journĂ©e portes ouvertes tout Ă  fait normale. Aujourd’hui, c’est bien plus que cela. Le vendredi soir est rĂ©servĂ© aux architectes. Ils sont près de 400 Ă  venir Ă©couter l’intervention d’une personnalitĂ© inspirante. « L’annĂ©e dernière, nous avons pu faire venir Laura Dekker », raconte Simone Stuber. « Elle a parlĂ© de sa passion, de la voile et de son tour du monde. Hannes Schmid est Ă©galement venu une fois. Il a notamment photographiĂ© le cowboy Malboro. » Le samedi, on est un peu plus Ă  l’étroit chez Stuber Team AG. L’entreprise est en effet ouverte Ă  tous. Au cours de ces dernières annĂ©es, entre 800 et 1000 invitĂ©s sont venus flĂ¢ner dans les cuisines d’exposition proposant une multitude de dĂ©lices culinaires. Des fabricants d’appareils comme Miele, Siemens, Suter Inox ou Franke sont prĂ©sents avec leur propre stand. « La journĂ©e Stuber est notre principale activitĂ© marketing », explique Simone Stuber. « Cela ne changera pas. Une fois qu’une journĂ©e Stuber est finie, nous prĂ©parons toujours la suivante. »

Et pourtant : tout ne doit pas rester immuable. « Ă€ l’avenir, nous voulons nous concentrer davantage sur le domaine de la transformation et nous positionner dans l’amĂ©nagement intĂ©rieur », explique Simone Stuber. D’oĂ¹ le choix de la devise « Le changement comme expĂ©rience ». Cette Ă©volution n’est pas le fruit du hasard. En effet, la rĂ©gion de Zoug prĂ©sente une forte densitĂ© de population. Il ne reste pas beaucoup de place pour les nouvelles constructions auxquelles l’entreprise Stuber pourrait participer activement. Le potentiel commercial rĂ©side dans les rĂ©novations. C’est un segment dans lequel l’entreprise est performante. « Les exigences liĂ©es Ă  des travaux de transformation sont très diffĂ©rentes de celles imposĂ©es pour une nouvelle construction », explique Simone Stuber. « Lors de la transformation, il faut s’adapter aux circonstances en prĂ©sence tout en induisant un changement patent. » Faire preuve de crĂ©ativitĂ© dans un cadre prescrit. C’est la force de Stuber Team AG. Simone Stuber a mĂªme les preuves par Ă©crit : « Quelques-uns de nos clients nous envoient des lettres ou des e-mails de remerciement nous expliquant Ă  quel point leur transformation les ravit. C’est la meilleure motivation possible. Pour moi et pour toute l’équipe. »