Visite de Stuber Team AG à Rotkreuz

Le but premier de Stuber Team AG de Rotkreuz n’est pas de vendre des cuisines. L’entreprise veut en premier lieu enthousiasmer. Et on le sent quand on parcourt l’exposition de cette entreprise familiale. Nous nous sommes installés avec Simone Stuber à l’un des nombreux bars de cuisine pour parler d’inspiration, de croquis manuels et du gène Stuber.

 

Le monde était différent avant. On cuisinait dans la cuisine et on vivait dans le salon. Aujourd’hui, la cuisine est au cœur de l’action et constitue donc aussi souvent le point de départ d’une transformation. C’est une situation dont profite Stuber Team AG de Rotkreuz. L’entreprise familiale est spécialisée dans la planification ou la construction de cuisines. Il vaudrait mieux dire qu’elle l’était en fait. Tout a changé. « Les maisons modernes sont souvent conçues autour de la cuisine », explique Simone Stuber. « L’espace cuisine se fond avec l’espace de vie. Pour que tout soit harmonisé, nous nous faisons un plaisir d’assurer l’ensemble de l’aménagement intérieur. »

Le plus important pour cette jeune femme de 33 ans et son équipe est d’enthousiasmer le client, et ce pas uniquement quand la nouvelle cuisine est finie mais dès qu’il pénètre dans l’entreprise. La première chose qui saute aux yeux est un îlot de cuisine extraordinaire doté d’une peau de vache véritable. « Oui, c’est une réalisation qui ne passe pas inaperçue », précise en riant Simone Stuber. « Avec notre exposition, nous voulons donner envie au client de changer. Il doit quitter notre entreprise en étant inspiré. »

Beaucoup de clients viennent effectivement dans un premier temps pour regarder. Mais à un moment ou à un autre, ils décident de changer quelque chose et choisissent l’entreprise Stuber Team. Il s’agit ensuite de découvrir ce que veut le client. Certains apportent des images, beaucoup ont des représentations concrètes et d’autres encore une vague idée. Les concepteurs posent d’abord deux questions : Quand voulez-vous réaliser le projet ? Et : À quelle vitesse pouvez-vous vous décider ? Le client doit en effet prendre tout le temps nécessaire. La composante temporelle n’est pas le seul élément important. Lors du travail sur le projet, il est important pour l’entreprise Stuber Team d’être sur la même longueur d’onde que le client. « Le client doit participer à la conception », explique Simone Stuber. « Nous voulons travailler d’égal à égal. Il doit réagir quand quelque chose ne lui plaît pas dans la planification. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons avoir l’assurance qu’en fin de compte tout se présente tel que le client l’avait imaginé. »

 

La représentation spatiale n’est pas évidente pour tous. Les planificateurs doivent communiquer aux clients leurs idées avec un maximum de précision par oral et par des dessins. « Nous dessinons le plus souvent les projets à la main », précise Simone Stuber. « En effet, un croquis déclenche plus d’émotions qu’un graphique réalisé sur un ordinateur. Le client a ainsi l’impression de participer au processus de création. Nous lui offrons cette possibilité. Le client doit prendre plaisir à la conception une fois qu’il a décidé d’investir son argent dans un nouvel aménagement intérieur. Soyons honnêtes : tout ce que vous voyez ici est interchangeable. Les rencontres, elles, sont uniques. »

Dans quelle mesure est-il difficile de trouver de tels collaborateurs ? « Nous ressentons bien sûr le manque de personnel qualifié », reconnaît Simone Stuber. « De plus, nous ne recherchons pas seulement des gens compétents sur le plan professionnel. Les collaborateurs que nous recherchons doivent aussi avoir le gène Stuber. En d’autres termes : ils doivent faire preuve d’ouverture, de respect et de sens du client. C’est la raison pour laquelle nous sommes aussi actifs dans la formation. » Au moins 70 personnes possèdent le gène Stuber. Elles font partie de l’équipe Stuber et travaillent à Rotkreuz comme architectes d’intérieur, conseillers à la clientèle, projeteurs, chefs de projet, menuisiers dans la production ou au bureau.

Pour Simone Stuber, l’équipe comprend aussi non seulement ceux qui sont présents chaque jour dans l’entreprise mais aussi les fournisseurs et les clients. C’est aussi le cas de Patrick Kistler, qui travaille depuis huit ans comme chef de ventes d’OPO Oeschger. « Notre collaboration avec OPO a commencé il y a 30 ans avec Peter Oeschger. À l’époque, c’est lui qui a installé chez nous le premier modem afin que nous puissions commander dans le shop de e-commerce. » Gerd Stuber, directeur de Stuber Team AG, aime se remémorer cette journée. « Nous avons senti que c’était une entreprise sérieuse qui faisait de son mieux pour ses clients. C’est toujours le cas à ce jour. » « Nous partageons les mêmes valeurs », ajoute sa fille Simone qui, avec Ivo Notz et Xaver Schuler, dirigera la Stuber Team AG vers l’avenir à la fin de l’année. « Et nous voulons avancer ensemble. » OPO Oeschger assiste l’équipe avec des ferrements et des solutions de constructions spéciales.

Une fois par an, tous viennent participer aux journées Stuber, des collaborateurs aux fournisseurs en passant par les clients et partenaires. Ce salon professionnel est organisé dans la halle de production et la salle d’exposition de l’entreprise. À l’époque, c’était une journée portes ouvertes tout à fait normale. Aujourd’hui, c’est bien plus que cela. Le vendredi soir est réservé aux architectes. Ils sont près de 400 à venir écouter l’intervention d’une personnalité inspirante. « L’année dernière, nous avons pu faire venir Laura Dekker », raconte Simone Stuber. « Elle a parlé de sa passion, de la voile et de son tour du monde. Hannes Schmid est également venu une fois. Il a notamment photographié le cowboy Malboro. » Le samedi, on est un peu plus à l’étroit chez Stuber Team AG. L’entreprise est en effet ouverte à tous. Au cours de ces dernières années, entre 800 et 1000 invités sont venus flâner dans les cuisines d’exposition proposant une multitude de délices culinaires. Des fabricants d’appareils comme Miele, Siemens, Suter Inox ou Franke sont présents avec leur propre stand. « La journée Stuber est notre principale activité marketing », explique Simone Stuber. « Cela ne changera pas. Une fois qu’une journée Stuber est finie, nous préparons toujours la suivante. »

Et pourtant : tout ne doit pas rester immuable. « À l’avenir, nous voulons nous concentrer davantage sur le domaine de la transformation et nous positionner dans l’aménagement intérieur », explique Simone Stuber. D’où le choix de la devise « Le changement comme expérience ». Cette évolution n’est pas le fruit du hasard. En effet, la région de Zoug présente une forte densité de population. Il ne reste pas beaucoup de place pour les nouvelles constructions auxquelles l’entreprise Stuber pourrait participer activement. Le potentiel commercial réside dans les rénovations. C’est un segment dans lequel l’entreprise est performante. « Les exigences liées à des travaux de transformation sont très différentes de celles imposées pour une nouvelle construction », explique Simone Stuber. « Lors de la transformation, il faut s’adapter aux circonstances en présence tout en induisant un changement patent. » Faire preuve de créativité dans un cadre prescrit. C’est la force de Stuber Team AG. Simone Stuber a même les preuves par écrit : « Quelques-uns de nos clients nous envoient des lettres ou des e-mails de remerciement nous expliquant à quel point leur transformation les ravit. C’est la meilleure motivation possible. Pour moi et pour toute l’équipe. »