Visite de la menuiserie Röthlisberger dans la région de Berne

À la menuiserie Röthlisberger, rien n’est standard. Les designs sont spéciaux, les projets internationaux et la production autarcique. De plus, l’entreprise familiale est dirigée par trois jeunes frères charismatiques. Nous rencontrons l’un d’entre eux, Mark Röthlisberger, pour parler avec lui de prototypes, d’architectes et de clients sensibles aux prix.

Centre Paul Klee de Berne, Penthouse à New York ou bâtiment Omega-Swatch à Bienne – les références de la menuiserie Röthlisberger de Gümligen sont impressionnantes. L’entreprise travaille depuis de très nombreuses années sur la scène internationale. Elle est active à New York avec son propre bureau conceptuel depuis 2009.

Monsieur Röthlisberger, vous avez participé à de nombreux gros mandats, notamment l’ameublement des salles de conférence du Parlement à Berne. Quel est votre projet préféré ?
Il m’est impossible d’en choisir un. Chaque projet est unique et a son charme particulier en raison de la problématique en présence.

En d’autres termes : qu’est-ce qui est selon vous le plus passionnant dans tous vos projets ?
C’est plus facile de réponde à cette question : la phase de planification. Esquisser des solutions, passer au crible des échantillons et imprimer des ferrements, pieds de table ou meubles miniatures sur une imprimante en 3D. Nous réalisons très tôt des prototypes pour tester le fonctionnement et donner vie au design. Cela nous aide énormément tout comme le client. Tenir le premier prototype en main est une merveilleuse sensation.

Les concepts de la menuiserie Röthlisberger sont le fruit d’un savoir-faire combinant des disciplines très différentes comme l’acoustique, la statique ou les sciences des matériaux. Nos équipes de projet sont ainsi constituées de différents spécialistes. Au total, 67 collaborateurs travaillent à Gümligen pour donner vie aux idées des architectes. Ce n’est d’ailleurs pas toujours simple et nécessite souvent des solutions peu conventionnelles. La menuiserie est assistée par OPO Oeschger dans ce contexte. René Müller y est collaborateur du service externe. Cela fait déjà 33 ans qu’il s’occupe de Röthlisberger AG.

Monsieur Müller, lorsque nous sommes arrivés ici, vous avez salué presque chaque collaborateur par son prénom. Il semblerait que vous soyez là souvent.
Oui, je travaille en très étroite collaboration avec la menuiserie Röthlisberger. Au début, nous livrions principalement des ferrements pour meubles. Puis d’autres ferrements sont venus s’ajouter aux commandes, notamment pour les portes et la technique lumineuse. C’est ainsi que nous avons grandi ensemble. Aujourd’hui, nous livrons surtout des conceptions spéciales. Les projets confiés à Röthlisberger sont en effet souvent complexes et doivent satisfaire à des exigences élevées. L’entreprise a besoin de produits qui n’existent pas sous cette forme dans le commerce. Nous devons donc trouver des solutions et modifier des produits standards en fonction des exigences en présence.

C’est surtout la technique de porte qui était importante pour le bâtiment Omega-Swatch de Bienne, une spécialité d’OPO Oeschger. Avez-vous participé au projet ?
Oui, dès le début. Notre spécialiste des portes a assisté l’équipe dès l’appel d’offres. Le défi constituait à monter 58 portes différentes : une avec effet pendulaire, les autres à commande batch sans oublier les portes coupe-feu et d’urgence et les portes avec ouverture d’urgence. De plus, beaucoup de ces portes devaient être conçues plus larges et plus hautes que la normale.

Monsieur Röthlisberger, comment avez-vous vécu la collaboration avec OPO Oeschger dans le cadre de ce projet ?
Je l’ai trouvée très constructive et axée sur les solutions. OPO Oeschger nous a aidés à remporter l’appel d’offres. Outre les défis techniques, les exigences conceptuelles de l’architecte étaient aussi très pointues. Il fallait monter 1400 mètres carrés de parois très brillantes devant former une unité optique avec les portes.

Depuis toujours, Röthlisberger entretient des contacts étroits avec les architectes et les designers. Avec leurs projets, ils contribuent à la collection de meubles de la menuiserie Röthlisberger qui a déjà remporté de nombreux prix. Le grand classique se trouve juste à l’entrée de la salle d’exposition : la colonne de tiroirs du couple de designers Susi et Ueli Berger qui date de 1983. Elle n’a pas été modifiée depuis lors. Et elle se vend toujours très bien. À côté se trouve une chaise aux formes ingénieuses qui la rendent à la fois flexible ainsi que particulièrement stable, et dont le clou consiste en ses assemblages en bois invisibles. Röthlisberger a fait breveter cette réalisation. Tout comme le mécanisme à coulisse magnétique d’une étagère. La collection comprend aussi des lampes, des armoires, des commodes et même un lit. Tous les meubles affichent un design épuré qui leur est propre ; jamais simple, toujours avec un petit extra. La collection est distribuée par des revendeurs spécialisés actifs dans toute l’Europe, en Australie et depuis trois ans également à Hong Kong, Séoul et Tokyo.

Partout dans le monde, les gens sont intéressés par le design, y compris grâce à des applis comme Instagram et Pinterest. Ce thème est devenu plus démocratique. La beauté n’est plus prescrite. C’est l’inspiration mutuelle qui prévaut. C’est positif pour Mark Röthlisberger. Jamais encore le design n’avait été si important pour le client.

Monsieur Röthlisberger, qu’est-ce qui a également changé dans la branche ?
Les clients sont devenus plus sensibles aux prix, surtout dans la branche des meubles. La Suisse ne compte pas beaucoup de menuiseries fabricant des meubles design. Les clients qui désirent une chaise de notre collection ont un sens du design et aiment acheter de la bonne qualité. Ce qui a également changé sont les possibilités que nous offrent les nouvelles technologies. Grâce aux rendus en 3D et aux imprimantes 3D, nous pouvons aborder les problématiques de manière totalement différente

La menuiserie Röthlisberger est aussi aux avant-postes de la modernité dans le domaine de la durabilité. Pour les trois directeurs, utiliser principalement du bois local pour l’usinage est une évidence. Ils vont encore plus loin. La combustion de déchets de bois et leur installation photovoltaïque pour la production d’énergie leur permettent d’être en totale autarcie pour la production.

Monsieur Röthlisberger, une question pour conclure : Où voyez-vous votre entreprise dans cinq ans ?
Nous voulons poursuivre notre croissance et développer notre collection de meubles. Nous considérons que le marché asiatique recèle notamment des opportunités et allons essayer de nous y implanter davantage. Nous ciblons aussi l’Angleterre. Mais néanmoins, nous ne voulons pas négliger la Suisse où nous voulons nous enraciner encore davantage.

De Gümligen à la conquête du monde. Mark, Beat et Jan Röthlisberger continuent l’histoire de leur entreprise familiale. Vous avez de nombreux projets. « Oui, mais nous sommes trois », explique Mark Röthlisberger. « Cela permet de fixer la barre un peu plus haut pour les objectifs. »

Röthlisberger SA

La menuiserie Röthlisberger a vu le jour en 1928 suite à la fusion des activités de deux entreprises familiales. Röthlisberger AG est aujourd’hui un fournisseur complet de prestations en aménagement intérieur. L’entreprise dispose de son propre département d’ingénierie. De plus, depuis 1977, l’entreprise produit sa propre collection de meubles de designer haut de gamme.
www.roethlisberger.ch