Interview avec Pascal Altermatt, directeur, SM Schreinerei AG

OPO Oeschger: Monsieur Altermatt, votre entreprise a été fondée en 1982 à Büren SO (dans le Schwarzbubenland). En 2001, vous avez déménagé à Büsserach (Lüsseltal). Vous venez de changer de canton pour Dittingen. Comment l’entreprise a-t-elle évolué et changé en près de 40 ans ?
Pascal Altermatt: Le fondateur de l’entreprise, Stefan Moser, a commencé par restaurer des meubles dans une grange. Les effectifs de l’entreprise se sont aussi
étoffés avec l’extension de l’offre avec les cuisines, d’abord avec les produits  Bulthaupt, puis avec notre propre production de cuisines. Afin de garantir l’avenir de
l’entreprise à long terme, je voulais une certaine sécurité en matière de planification
pour faire face à une croissance continue. Nous l’avons trouvée sur le site actuel.

Cinq personnes en formation pour un total de 15 collaborateurs – c’est inhabituel
comme rapport. Quel est le rôle joué par les personnes en formation dans votre
entreprise ?
Nous recherchons en règle générale une personne en formation par année d’apprentissage. Il n’est pas facile de trouver du bon personnel qualifié. Nous investissons donc dans l’avenir. Avec succès : trois des dix collaborateurs que nous avons formés sont maintenant de précieux membres de notre équipe. Nous cherchons toujours de bons collaborateurs. C’est actuellement le cas dans le domaine de la planification et de la vente.

Vous soulignez la valeur écologique de la fabrication locale. La qualité de vie des
ferrements en fait-elle partie ? J’entends par là la durée de vie des ferrements.

Nos cuisines tiennent bien trente ans et même plus. C’est aussi ce que nous attendons des ferrements que nous utilisons. Et si quelque chose devait véritablement se casser un jour, nous avons notre propre entrepôt de vieux ferrements.

Cela fait déjà longtemps que les entreprises de menuiserie ne se limitent plus au bois – quels sont les nouveaux matériaux actuellement en vogue ?
La pierre acrylique est devenue très importante pour nous. Nous avons la
représentation générale de Hi-Macs. Nous avons également développé une autre priorité dans le domaine de la salle de bains. Le matériau peut être utilisé de
manière très polyvalente. Nous avons déjà réalisé des salles de bains complètes
« sans joints ».

Parlons des « nouveaux développements ». Comment vous êtes-vous préparé pour
répondre à la demande en systèmes encastrés à base de LED ?
Wir haben sehr früh auf LED-Spots und LED-Bänder gesetzt. Wobei es natürlich sehr wichtig ist, dass man sie selber konfektionieren oder sogar fertig konfektioniert bestellen kann.

Quelles sont les améliorations majeures résultant de l’utilisation du configurateur de LED d’OPO ?
Nous avons misé très tôt sur les spots à LED et les bandes de LED. Il est bien sûr
très important pour nous de pouvoir les confectionner nous-mêmes ou de pouvoir
les commander prêts au montage.

Les clients sont aujourd’hui très bien informés de l’offre. Quelle est l’importance de la richesse de l’assortiment par exemple au niveau des composants des systèmes, des
ferrements et des éléments d’éclairage ?

Pouvoir disposer de cette richesse est crucial pour nous. Nous devons connaître les dernières tendances pour pouvoir conseiller les clients en conséquence. Lorsqu’un client a vu quelque chose de spécial et souhaite avoir précisément ce produit, ma fierté professionnelle veut que je puisse réagir à sa demande.

Le respect précis des calendriers joue un rôle important – quelles sont vos expériences concernant la capacité de livraison et la disponibilité d’OPO Oeschger ?
Elles sont véritablement très élevées. Je suis à chaque fois étonné et je me demande comment c’est possible. Quand je commande quelque chose avant 18 heures, je suis sûr de le recevoir le lendemain matin.

SM Schreinerei AG
Baselstrasse 7
4243 Dittingen
www.smschreinerei.ch