Interview avec Christoph Büchi, copropriétaire de Büchi AG

OPO Oeschger: Vous utilisez presque exclusivement des bois certifiés FSC et PEFC. Ce désir d’utiliser des matériaux durables vient-il de vous en votre qualité de  professionnel ou cela correspond-il aussi à une demande claire de vos clients ?
Christoph Büchi: Dans le domaine public à savoir pour les hôpitaux et les écoles,  es directives légales nous imposent bien sûr d’utiliser des bois certifiés. J’estime que rien ne justifie l’utilisation d’essences d’outre-mer en aménagement intérieur. Par contre en extérieur, par exemple dans la construction de terrasses, l’utilisation de bois tropicaux certifiés peut s’avérer judicieuse.

Quel est le rôle joué par le choix des matériaux dans la tendance aux cuisines ouvertes qui font désormais partie de l’espace de vie ?
De nouveaux éléments décoratifs viennent s’ajouter à l’équation. L’éclairage joue un rôle de plus en plus important. On choisit des matériaux de qualité supérieure. Les poignées et les ferrements doivent bien sûr être assortis au langage chromatique de l’espace faisant office de salon et de salle à manger. Cela change globalement l’esthétisme. Le look cuisine cède la place au meuble

Quel est le matériau le plus extraordinaire avec lequel vous ayez travaillé au cours de ces dernières années ?
Il y a quelques années, nous avons réalisé plusieurs cuisines intégralement  équipées de façades en verre. Il s’agissait d’une tendance en provenance d’Italie. Bien plus extravagant en termes artisanaux, nous avons aussi éffectué l’aménagement intérieur d’un hôtel avec des façades en bois entièrement en placage de pommier qui est un contreplaqué très délicat.

Dans le domaine de la construction de cuisine, quels sont les défis posés par l’arrivée
croissante dans les cuisines « normales » de nouveaux appareils provenant des cuisines professionnelles ?

Outre les plaques de cuisson et les fours, nous devons maintenant intégrer des fours à vapeur, des tiroirs chauffants, des tiroirs à vide, des refroidisseurs de vin, des hottes aspirantes intégrées, des filtres plasma et des armatures de cuisine proposant de l’eau bouillante, chaude, froide et effervescente. Ne serait-ce qu’à cause de l’alimentation électrique requise dans ce contexte, nous devons  aujourd’hui intégrer la planification de l’installation bien plus en amont du processus, en fait dès le gros oeuvre.

Quel est le rôle joué par le vaste assortiment de solutions et de ferrements de BLUM dans la réalisation des désirs de vos clients ?
L’aspect pratique des développements de BLUM est très important. Prenons par
exemple les solutions de portes relevables que BLUM propose avec le programme Aventos HK. Il existait déjà en partie des produits similaires auparavant mais quand BLUM commercialise quelque chose, nous savons qu’il s’agit d’un produit arrivé à maturité qui fonctionne. Il en va de même avec la solution LEGRABOX avec laquelle BLUM a vraiment fixé une nouvelle référence en matière de possibilités de planification de la cuisine.

Quelle est l’importance des propriétés des ferrements BLUM pour vos clients comme la précision et le roulement silencieux ?
La réaction du client face aux systèmes d’amortissement BLUMOTION nous permet par exemple de voir facilement si quelqu’un s’est déjà retrouvé en contact avec cette question : pour ceux qui connaissent déjà ces qualités, c’est  indispensable et ils demandent précisément ces produits. Ceux qui ne les connaissent pas encore sont surpris qu’il existe quelque chose d’aussi merveilleux.

L’assortiment complet est certes disponible en ligne mais utilisez-vous quand même le guide BLUM QuickFinder pour planifier la cuisine ?
Même si je fais une grande partie du conseil, de la planification et de la commande en ligne, je trouve que la version imprimée du QuickFinder a ses avantages. Pouvoir
visualiser d’un seul coup d’oeil les différentes hauteurs de montage de Legrabox dans le QuickFinder s’est notamment avéré très pratique.

Büchi AG
Lausenerstrasse 31
4410 Liestal
www.buechi-ag.ch