Interview avec Andreas Fischer, Gérant de la société Karl Zimmermann AG, Berne

OPO : Andreas Fischer, vous faites partie de la direction de Karl Zimmermann AG – une entreprise qui entre dans l’histoire en 1893 en tant que serrurerie. Quelle est votre histoire personnelle dans la société ?
Andreas Fischer: J’ai effectué mon apprentissage de constructeur métallique dans une petite entreprise, et jâi rencontré Karl Zimmermann dans le cadre de ma formation professionnelle. Il m’a invité spontanément à frapper à sa porte le jour où je rechercherais un poste. C’est ce que j’ai fait en 1996. Une dizaine d’années plus tard, nous avons initié le rachat par les dirigeants : Karl a accordé toute sa confiance à mes partenaires Thomas Schmitt et Mathias Hächler et à moi-même, et a permis une reprise efficace de l’entreprise familiale.

Vous dirigez officiellement l’entreprise depuis 2013, dans la cinquième génération. Qu’est-il resté de la serrurerie d’origine dans la société Karl Zimmermann Metallbau AG d’aujourd’hui ?
Bien sûr, le monde a fortement évolué au cours de toutes ces années – à titre d’exemple, le fondateur utilisait encore une carriole pour livrer ses produits. Pourtant, tout n’a pas changé : la fascination pour la construction métallique est restée. Et l’approche artisanale également. Aujourd’hui comme hier, il faut des collaborateurs qui comprennent le métier et qui font du bon travail. Mon attention se penche également sur le suivi et l’optimisation permanente des processus. Remettre en question et améliorer constamment notre travail, cela nous parait une évidence. Comme les investissements dans la formation initiale et continue de nos collaborateurs.

Vous faites partie des entreprises privées qui accueillent le plus grand nombre d’apprentis dans la région de Berne. Quel est d’après vous l’intérêt de cet investissement dans la relève ?
Le travail avec des jeunes filles et jeunes gens est très stimulant et enrichissant pour toute l’équipe. De l’autre côté, les collaborateurs expérimentés peuvent transmettre leurs connaissances à de jeunes gens dont nous pouvons être fiers. L’année dernière, par exemple, un de nos apprentis a pu se présenter aux SwissSkills, les championnats professionnels  suisses. On ne peut que s’en réjouir. Et un autre point positif : la plupart de nos apprentis restent dans notre entreprise aprèsla fin de leur formation. Cela nous permet de continuer à faire progresser leur carrière. Depuis peu, nous travaillons par exemple Avec un coach extérieur qui forme nos artisans à des outils précieux pour la communication avec nos clients. Autrefois, le client donnait la clé de la maison et avant de s’éclipser disait simplement : « vous la mettrez dans la boîte aux lettres en partant ». Aujourd’hui, beaucoup restent sur place et veulent savoir ce qui est fait, et pourquoi de cette manière et pas autrement. Il faut donc y être bien préparé.

A propos d’apprentissage et de Formation continue : vous avez récemment participé à une formation chez OPO Oeschger. De quoi s’agissait-il ?
Tout à fait. Nous sommes allés avec l’équipe au siège de Kloten pour approfondir l’approche de certains produits, mais avant tout pour faire la connaissance des collaborateurs d’OPO, ainsi que de leurs procédures et processus. Notre collaboration est encore relativement récente. C’est important de pouvoir se serrer la main et de se voir en chair et en os. C’est ainsi que la confiance s’établit. Et nous avons apprécié de voir dans quelle atmosphère on travaille chez OPO Oeschger : chaque collaborateur est considéré comme un élément précieux d’un tout. C’est pour cette raison que les personnes sont motivées, et que tout fonctionne, y compris la logistique.

Dans le centre que vous avez visité, 1200 références entrent et 8600 références sortent chaque jour. Vous avez dit : ça fonctionne. Mais êtes-vous satisfait de la fiabilité des livraisons ?
Absolument. Et c’est également essentiel. Nous avons besoin d’un partenaire sur lequel nous pouvons compter. Notre entreprise livre chaque jour plusieurs portes, et nécessite un nombre de ferrements équivalent. Grâce à OPO et à son centre logistique moderne, ainsi qu’à la flexibilité élevée, nous pouvons également réduire nos propres stocks et optimiser les processus. En outre, le shop en ligne facilite les activités quotidiennes. On navigue rapidement dans l’OPO-Net®, la fonction rechereche et les informations supplémentaires sont très pratiques.

Karl Zimmermann AG
Wasserwerkgasse 31
3011 Berne
Tél. +41 31 313 14 14
http://www.kazi-metall.ch